Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier

Consultation du 08/08/2026 au 31/08/2026 - 8171 contributions

Depuis 2021, trois dispositifs d’aide successifs ont été mis en place dans le cadre de France Relance, France 2030 et France Nation Verte, afin d’accompagner les propriétaires forestiers publics et privés dans l’adaptation de leur forêt au changement climatique. Cet investissement permet aussi d’en atténuer les effets par l’installation de peuplements forestiers sains et productifs, aptes à séquestrer du carbone retiré de l’atmosphère grâce à la photosynthèse. Ces trois dispositifs ciblent les peuplements sinistrés, vulnérables au changement climatique ou à faible potentiel de production de bois d’œuvre (sciages). Ils permettent l’attribution d’un soutien financier pour la réalisation d’une large palette de travaux de plantation, en plein ou par enrichissement, de régénération naturelle, de sélection de tiges d’avenir et de réduction de densité. Par les cahiers des charges successifs, des améliorations continues ont déjà été prises en compte, notamment pour ajouter des critères environnementaux structurants, tels que diagnostics climatiques, sol et des seuils de diversification des essences.

La base juridique du dispositif d’aide au renouvellement France Nation Verte était constituée du décret n° 2025-401 du 2 mai 2025 portant application de l’article L. 121-6 du code forestier. Suite à un recours en excès de pouvoir, ce décret a été annulé par le Conseil d’état en date du 15 juillet 2026 en raison de l’absence de procédure de consultation du public au titre du code de l’environnement. Les services déconcentrés de l’Etat ont en conséquence arrêté la contractualisation des aides de ce dispositif depuis cette date.

Alors qu’une partie des dossiers déposés sur la base de ce décret ont déjà été instruits par les services de l’administration forestière de l’Etat, les projets de décret et d’arrêté soumis à la consultation du public ont pour objet de redonner une base juridique au dispositif d’aide au renouvellement forestier, les dispositions prévues étant identiques à celles publiées en 2025 pour tous les dossiers déjà déposés avant le 10 juin 2026.

La période de consultation est ouverte du 8 au 31 août 2026 inclus.
Les observations peuvent être déposées via un formulaire en ligne accessible sur le site du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h41
    Avis TRES FAVORABLE. Il faut apporter le soutien de l’Etat aux propriétaires forestiers, grands oubliés de l’été catastrophique de 2026. Les forestiers ne doivent pas être la variable d’ajustement. Il faut réorganiser la forêt, anticiper ces évènements et investir sur le long terme pour une forêt pérenne ; mais en aucun cas tout changer sous prétexte d’une idéo utopique d’une partie de l’électorat. Ecouter les forestiers professionnels et les sylviculteurs qui sont PROPRIETAIRES de leurs terres, contrairement aux donneurs de leçon d’une association bien connu.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h41
    AVIS TRES FAVORABLE L’été caniculaire que nous venons de vivre est très inquiétant pour les forêts françaises. Sur notre territoire de Saône et Loire, certains secteurs présentent des dépérissements notables, dans les chênaies de bord de Loire par exemple ou les douglasaies du Sud du département. Ces peuplements sont un poumon pour la France à l’heure du changement climatique et font vivre une filière entière. Hors ces dernières semaines, on observe de dramatiques mortalités apparaitre, faisant craindre à très court terme pour la survie de ces arbres. Que faire alors quand une parcelle entière est condamnée ? Un dispositif stable et pérenne d’accompagnement au renouvellement des forêts qui ne sont plus productives est indispensable pour garantir le maintien et l’adaptation de ce patrimoine indispensable à notre pays. La filière a aujourd’hui les outils pour choisir des essences adaptées au réchauffement du climat, productrices de bois d’oeuvre, qui plantées en mélange sauront répondre aux attentes économiques et sociétales, dans l’intérêt du plus grand nombre.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h40
    AVIS TRES DEFAVORABLE au projet de décret portant application de l’article L.121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier
  •  Je suis clairement contre ce projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h40

    Madame, Monsieur,

    Je suis clairement contre ce projet de décret. Pourquoi ?

    Ce décret favorise une vision purement industrielle au détriment de l’écologie. Pour faire face au dérèglement climatique Il faut faire évoluer le milieu mais pas le modifier complètement au détriment de la biodiversité. On voit ce que la monoculture d’arbre donne comme catastrophe en particulier pour les incendies. Le remplacement de forêts diversifiées par des monocultures (notamment de douglas) crée des déserts écologiques et fragilise la résilience face aux futures sécheresses.

    Le volet 3 valide le principe de "coupes rases d’opportunité" sur des peuplements sains jugés économiquement "pauvres" pour qui ? Pour les industriels mais pas pour la biodiversité. L’argent public ne doit pas subventionner la destruction d’écosystèmes fonctionnels.

    Les critères de dépérissement retenus pour les volets 1 et 2 sont insuffisants. Raser une parcelle entière sous prétexte qu’une seule essence est menacée empêche toute régénération naturelle et toute transition douce.

    Le texte manque d’exigences concrètes en matière de biodiversité.

    La plantation systématique de résineux acidifie les sols et les cours d’eau, qui impactent à leur tour les océans en les acidifiant, mettant en péril la vie des phytoplanctons.

    Le volet 3 doit définir des critères afin que les aides d’État soutiennent uniquement la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC). Cette méthode douce adapte la forêt sans jamais mettre le sol à nu et permet aux propriétaires forestier d’avoir un revenu chaque année contrairement aux coupes rases.

    Ce plan de plantation massif doit faire l’objet d’étude d’impact écologique globale préalable sur le volet 3.

    Il ne fait pas l’évaluation des écosystèmes présents parmi ces peuplements sains jugés économiquement "pauvres" ni d’ailleurs sur les conséquences des coupes rases en général.

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h40

    « Avis favorable au soutien au renouvellement forestier

    Face au changement climatique, aux dépérissements, aux incendies et aux crises sanitaires qui affectent les forêts françaises, leur adaptation et leur renouvellement constituent une nécessité.
    Le renouvellement forestier ne doit toutefois pas être limité aux seules situations de crise. Il doit également permettre d’anticiper l’évolution du climat, de renouveler les peuplements vulnérables ou insuffisamment adaptés et de garantir des forêts résilientes et capables de produire durablement du bois.
    Les objectifs fixés par les pouvoirs publics nécessitent un effort de renouvellement sans précédent. Leur réalisation suppose un dispositif de soutien public pérenne, stable, simple et doté de moyens à la hauteur des besoins, offrant une visibilité suffisante aux propriétaires forestiers comme aux entreprises de la filière qui investissent pour accompagner cette transformation.
    Le rétablissement rapide du dispositif pour les dossiers déjà déposés constitue une première étape indispensable. Il doit être suivi sans interruption par la mise en place d’un dispositif durable permettant de poursuivre et d’amplifier l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. »

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h40
    Avis défavorable. Ce plan mène à des coupes rases de forêts en bonne santé pour les remplacer par des résineux (hautement inflammables), une aberration à notre époque, quand on voit la recrudescence des incendies.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h39

    « Avis favorable au soutien au renouvellement forestier

    Face au changement climatique, aux dépérissements, aux incendies et aux crises sanitaires qui affectent les forêts françaises, leur adaptation et leur renouvellement constituent une nécessité.
    Le renouvellement forestier ne doit toutefois pas être limité aux seules situations de crise. Il doit également permettre d’anticiper l’évolution du climat, de renouveler les peuplements vulnérables ou insuffisamment adaptés et de garantir des forêts résilientes et capables de produire durablement du bois.
    Les objectifs fixés par les pouvoirs publics nécessitent un effort de renouvellement sans précédent. Leur réalisation suppose un dispositif de soutien public pérenne, stable, simple et doté de moyens à la hauteur des besoins, offrant une visibilité suffisante aux propriétaires forestiers comme aux entreprises de la filière qui investissent pour accompagner cette transformation.
    Le rétablissement rapide du dispositif pour les dossiers déjà déposés constitue une première étape indispensable. Il doit être suivi sans interruption par la mise en place d’un dispositif durable permettant de poursuivre et d’amplifier l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. »

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h39
    Je suis favorable à ce décret. Les aides au renouvellement forestier sont indispensables pour permettre aux forêts françaises de s’adapter au changement climatique. Elles donnent aux propriétaires les moyens de reconstituer des peuplements plus résilients tout en maintenant les fonctions environnementales et économiques de la forêt.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h38
    Il est vital pour les humains et pour la nature de préserver les forêts naturelles !
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier AVIS DEFAVORABLE, le 31 août 2026 à 17h35

    Je suis très défavorable à ce projet.
    Les plantations doivent avant tout être accompagnées de la préservation des arbres existants. Les vieux arbres restent plus résilients et fonctionnels que de jeunes boisements sur plusieurs aspects. Ils sont des puits de carbone, favorisent toute une diversité d’espèces (notamment les espèces cavicoles) et rafraichissent davantage l’air ambiant.

    Lorsque l’on décide de planter des arbres, il est indispensable de prendre en compte l’écologie du milieu. Sans cela, la plantation peut s’avérer inutile, voir contreproductif sur pleins d’aspects, allant même jusqu’à détruire des écosystèmes.

    Il ne faut pas non plus planter n’importe quel arbre, mais diversifier les essences en privilégiant des essences locales et/ou résilientes au changement climatique. Les plantations monospécifiques sont peu propices à la biodiversité, moins résilientes aux changements climatiques et plus sensibles aux incendies.

    Ce projet (totalement hors sol) va à l’encontre de tous ces principes, on ne peut pas détacher l’arbre de son milieu en le transformant en une donnée chiffrée.

    Une plantation n’est pas une forêt, c’est un écosystème plus simple et moins fonctionnel. La forêt n’est pas faite que d’arbres, mais d’arbustes, de lierre, de ronces, de champignons, d’insectes, d’oiseaux, de mammifères, etc. En France, 86% des forêts sont naturellement régénérés. La forêt n’a pas besoin de nous pour exister.

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h35
    Défavorable, car perte de biodiversité. Il faut préserver les forêts actuelles et planter plusieurs espèces d’arbres
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier. Avis très défavorable., le 31 août 2026 à 17h35
    Le plan de renouvellement n’a fait l’objet d’aucune évaluation environnementale alors qu’il présente des risques manifestes d’incidences environnementales. L’engagement pris par le gouvernement de limiter les coupes rases aux seules forêts sinistrées et de privilégier l’amélioration des peuplements existants n’a pas été tenu. Le seuils permettant de caractériser une forêt de « sinistrée » (volet 1) ou de « vulnérable » (volet 2) sont trop bas pour justifier une coupe rase. La possibilité de transformer des peuplements « pauvres » par coupe rase puis plantation (volet 3, opération 1) doit être interdite. Une opération dédiée pour accompagner des propriétaires souhaitant s’engager dans la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) doit être créée. Le maintien des éléments d’intérêt écologique doit être une condition obligatoire pour chaque projet financé, et non facultative comme c’est le cas actuellement. Les critères de diversification doivent être renforcés : ils doivent s’appliquer dès le seuil de 2 hectares (et non 4 hectares) et viser une complémentarité de traits fonctionnels des essences (mélange feuillus / résineux, par exemple). Les mélanges purs de résineux doivent être interdits. Les feux de cet été ont prouvé qu’empiler les résineux n’est pas une bonne idée.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h34
    Avis favorable au soutien au renouvellement forestier : Face au changement climatique, aux dépérissements, aux incendies et aux crises sanitaires qui affectent les forêts françaises, leur adaptation et leur renouvellement constituent une nécessité. Le renouvellement forestier ne doit toutefois pas être limité aux seules situations de crise. Il doit également permettre d’anticiper l’évolution du climat, de renouveler les peuplements vulnérables ou insuffisamment adaptés et de garantir des forêts résilientes et capables de produire durablement du bois. Les objectifs fixés par les pouvoirs publics nécessitent un effort de renouvellement sans précédent. Leur réalisation suppose un dispositif de soutien public pérenne, stable, simple et doté de moyens à la hauteur des besoins, offrant une visibilité suffisante aux propriétaires forestiers comme aux entreprises de la filière qui investissent pour accompagner cette transformation. Le rétablissement rapide du dispositif pour les dossiers déjà déposés constitue une première étape indispensable. Il doit être suivi sans interruption par la mise en place d’un dispositif durable permettant de poursuivre et d’amplifier l’adaptation des forêts françaises au changement climatique.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h34
    Je suis plutôt contre le fait de raser des fôrêt pour ensuite planter des arbres, ne détruisons pas ce qui est utile à la nature, encore moins lorsqu’on replante des arbres fragiles.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h34
    Bonjour Suite aux périodes climatiques que nous subissons depuis plusieurs mois ainsi que des soucis sanitaires depuis des années causant une dégradation catastrophique des chênes ; chalarose des frênes et des scolytes de l’épicéa ; il est impératif de reconduire les aides au renouvellement forestier et à un élargissement aux essences méridionales Cette aide actuellement financé par l’état doit-être reconduite sans en modifier les textes et règles qui ne font que retarder les dossiers. Je vous remercie de prêter attention à mon commentaire Cordialement
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h33
    Pas satisfaisant !! Le plan de peuplement devrait être le critère d’éligibilité premier des projets avec une obligation de diversification des essences (minimum 5, idéalement 10 essences différentes). Il semble important de revoir la copie des projets ayant déjà déposé leur dossier. Il en va de la pérennité des peuplements, du maintien de nos forêts et d’adapter nos territoires au changement climatique. Les coupes rases des forêt devraient être strictement interdites sauf en cas de présence de ravageurs exotiques. Selon les montants subventionnés et les surfaces, un état des lieux de la biodiversité 4 saisons (avant et 5 ans après la plantation) devrait être obligatoire sur l’ensemble du parcellaire pour tous les projets pour montrer l’intérêt des plantations au niveau environnemental. Au vu de l’augmentation du risque incendie en lien avec le changement climatique, les projets de plantations de conifère devraient être exclue automatiquement du programme de subvention.
  •  DEFAVORABLE Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h32
    Non aux coupes rases de forêts saines.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h31

    « Avis très favorable au soutien au renouvellement forestier

    Face au changement climatique, aux dépérissements, aux incendies et aux crises sanitaires qui affectent les forêts françaises, leur adaptation et leur renouvellement constituent une nécessité.

    Le renouvellement forestier ne doit toutefois pas être limité aux seules situations de crise. Il doit également permettre d’anticiper l’évolution du climat, de renouveler les peuplements vulnérables ou insuffisamment adaptés et de garantir des forêts résilientes et capables de produire durablement du bois.

    Les objectifs fixés par les pouvoirs publics nécessitent un effort de renouvellement sans précédent. Leur réalisation suppose un dispositif de soutien public pérenne, stable, simple et doté de moyens à la hauteur des besoins, offrant une visibilité suffisante aux propriétaires forestiers comme aux entreprises de la filière qui investissent pour accompagner cette transformation.

    Le rétablissement rapide du dispositif pour les dossiers déjà déposés constitue une première étape indispensable. Il doit être suivi sans interruption par la mise en place d’un dispositif durable permettant de poursuivre et d’amplifier l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. »

  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h31
    Avis très défavorable. Après un été caniculaire, des incendies monstrueux dans des massifs jusqu’ici préservés (Fontainebleau), je ne comprends pas un plan qui autorise des coupes rases dans des peuplements dits "pauvres". Tous les scientifiques, les associations, les gestionnaires de forets honnêtes s’accordent pour refuser les coupes rases. J’habite en Saône et Loire et je vois de plus en plus de ces coupes rases : raser pour replanter est un non-sens. Ce décret doit être ré écrit en s’appuyant sur les avis des scientifiques et des associations de préservation de la foret telles Canopée.
  •  Consultation publique sur un projet de décret portant application de l’article L. 121-6 du code forestier et instaurant un régime d’aides au renouvellement forestier, le 31 août 2026 à 17h31

    « Avis favorable au soutien au renouvellement forestier

    Face au changement climatique, aux dépérissements, aux incendies et aux crises sanitaires qui affectent les forêts françaises, leur adaptation et leur renouvellement constituent une nécessité.

    Le renouvellement forestier ne doit toutefois pas être limité aux seules situations de crise. Il doit également permettre d’anticiper l’évolution du climat, de renouveler les peuplements vulnérables ou insuffisamment adaptés et de garantir des forêts résilientes et capables de produire durablement du bois.

    Les objectifs fixés par les pouvoirs publics nécessitent un effort de renouvellement sans précédent. Leur réalisation suppose un dispositif de soutien public pérenne, stable, simple et doté de moyens à la hauteur des besoins, offrant une visibilité suffisante aux propriétaires forestiers comme aux entreprises de la filière qui investissent pour accompagner cette transformation.

    Le rétablissement rapide du dispositif pour les dossiers déjà déposés constitue une première étape indispensable. Il doit être suivi sans interruption par la mise en place d’un dispositif durable permettant de poursuivre et d’amplifier l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. »

Sur le même thème