Projet de décret portant diverses dispositions relatives à la procédure d’autorisation environnementale, à la planification et à la gestion de la ressource en eau
Consultation du 15/05/2023 au 07/06/2023 - 210 contributions
Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Consultations publiques
Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Consultation du 15/05/2023 au 07/06/2023 - 210 contributions
Commentaires
Le ministère de l’agriculture ne resoudra pas l indépendance alimentaire de la France. A quand les tickets de rationnement..nos chère ecolo bobo veulent nous faire revenir 80 ans en arrière. 9 exploitation sur dix en biologie ne résiste pas malgré les subventions de toute part commune départementale region nation Europe ces nos impôts qui sont distribué pour des futures suicidés.
Maintenant on veut nous couper l eau.l irrigation totale représente 5% de l’eau rejeté en mer par nos fleuve.
Si tous le monde stocké les eaux tombée sur les toitures et parking des villes on résoudrait une partie des inondations l agriculture l industrie peuvent s’organiser pour stocké.
Non tous est fait pour gaspiller pour pouvoir nous faire payé le prix fort..
Une ressource qui en général est bien pourvu la France.
Dans les années 50 60 la France a fait de grandes bagages qui nous permettent de produire et de vivre par exemple à Marseille. Si les bagages n était pas la à Marseille il serai obligé de boire le pastis pur.
Contribution à la consultation du Public sur le projet de décret relatif à la procédure d’autorisation environnementale et à la gestion de la ressource en eau.
Ingénieur agronome (ENSAR) spécialisé en hydraulique agricole et climatologie ( diplôme en 1970) et ayant exercé jusqu’à cette année une activité dans les domaines de l’eau , je m’oppose à la suppression de l’ article R.211-8 et à la correction de la rédaction de l’article R.214-18-1, plus particulièrement en ce qui concerne les ouvrages de tout plan d’eau fondé en titre.
Ce projet dont l’intention louable est de clarifier les interconnexions entre le code de l’environnement et les codes préexistants (code civil, code rural, …) se heurte principalement à la main mise de l’OFB sur le plan juridique , par manque de respect du Contradictoire.
La prise en compte de l’état « de nature » et d’une biodiversité immuable comme facteur déterminant, qui ignore le plus souvent les recherches les plus récentes de la physique, de la chimie et de la biologie constitue un constat de « Décivilisation ».
La mise en cause des ouvrages fondés en titre se pose pour tout ouvrage incorporé au sol ( captages, plans d’eau, drainages, assainissements …) pose le problème de la propriété foncière ainsi que de l’usage de l’eau.
Les cas de jurisprudences récents s’alignent systématiquement sur les positions de l’OFB sans respect du moindre contradictoire scientifique, exigé dans le cas d’une expertise , l’OFB est juge et partie.
Le présent décret aurait pour objet principal de « corriger les renvois désuets » lorsqu’ils ne respectent pas une biodiversité naturelle et un objectif de décroissance : encore de la décivilisation.
Les aménagements hydrauliques raisonnés traditionnels qui correspondent aux « renvois desuets » : aménagements de cours d’eau, remembrements, études pédologiques, hydrogéologie, drainages , assainissements, irrigation, agriculture….) sont des facteurs de développement indispensables à toute croissance .
Leur mise en cause par un retour à l’état naturel aussi bien en ce qui concerne la gestion et la partage de l’eau que le choix des cultures et de l’élevage représente le plus bel exemple de « Décivilisation ».