Projet de décret portant diverses dispositions relatives à la procédure d’autorisation environnementale, à la planification et à la gestion de la ressource en eau
Consultation du 15/05/2023 au 07/06/2023 - 210 contributions
Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Consultations publiques
Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Consultation du 15/05/2023 au 07/06/2023 - 210 contributions
Commentaires
Le texte proposé veut remettre en cause entre autres les droits fondés en titre et imposer des prescriptions réglementaires qui n’ont pas lieu d’être. Alors que la production piscicole en étang a diminué de moitié en 15 ans, le droit à produire se trouve encore bafoué. Les étangs fondés titre sont non seulement des réserves d’eau mais présente un tas de services écosystémiques alors que le changement climatique est en cours :
Stockage de l’eau hivernal, recharge des nappes phréatiques
Source de biodiversité
Rétention et épuration des polluants, effet lagunage (micro-polluants, nitrates, phosphates…)
Puit de carbone (étude suisse)
Stockage d’eau pour d’autres usage (irrigation, maréchage…)
Activité de loisir (pêche, chasse…) à 80% en zone rurale dont la majorité constitue la seule activité du village
Zone ponte pour les batraciens
Zone de repos et nidification pour les oiseaux migrateurs. Les étangs font partie intégrante du paysage de la ruralité.
Il faut faciliter la remise en eau des anciens étangs fondés en titre et l’entretien des étangs actuels plutôt que de remettre en cause leurs drois t : la France ne stock que 6% de l’eau de pluie tombant sur son territoire, l’Espagne c’est près de 25%. Un grosse partie des anciens étangs créés avant la Révolution française ont été mis à sec (50% en Meurthe-et-Moselle, 40% en Moselle).
Je suis donc contre ce projet de décret.
Propriétaire d’un Etang PVT en Corrèze et adhérent au syndicat des Etang.
conscient du rôle des étangs dans l’histoire et le patrimoine unique
Je constate que l’existence même de ces étangs, pourtant présent depuis des siècles, est remise en cause par certains services et fédérations… Et seraient la cause de bien des maux : évaporation, réchauffement des eaux, pollution par les vases…etc.
Au contraire, je constate que là où les étangs sont nombreux et que les pratiques de pêche par vidange, respectueuses de l’environnement, sont encore pratiquées, les ruisseaux et rivières soutiennent mieux les étiages d’été.
Une association de propriétaires d’étangs, responsable et constructive,avec une volonté affirmée de perpétuer ces traditions en éduquant les propriétaires d’étangs aux bonnes pratiques.
Je crois que, plutôt que de vouloir tout encadrer par des textes de plus en plus restrictifs, qui découragent justement les propriétaires de perpétuer les vidanges régulières moins impactantes pour l’environnement, il conviendrait plutôt de définir un cadre pragmatique et souple, adapté aux réalités de terrain et autorisant une certaine réactivité décisionnelle, en fonction du contexte météorologique au moment de la prise de décision.
Ce projet me laisse donc pour le moins dubitatif.
Pascal
Le texte proposé veut remettre en cause, entre autres les droits fondés en titre et imposer des prescriptions réglementaires qui n’ont pas lieu d’être.
Les étangs fondés titre sont, non seulement des réserves d’eau mais présentent de nombreux services écosystémiques, dont l’intérêt est renforcé par le changement climatique est en cours :
Stockage de l’eau hivernal, recharge des nappes phréatiques
Source de biodiversité
Rétention et épuration des polluants, effet lagunage (micro-polluants, nitrates, phosphates…)
Puit de carbone (étude suisse)
Stockage d’eau pour d’autres usage (irrigation, maréchage…)
Activité de loisir (pêche, chasse…) à 80% en zone rural dont la majorité constitue la seule activité du village et intérêt paysager.
Zone de ponte pour les batraciens
Zone de repos et nidification pour les oiseaux migrateurs
Zone de sécurité incendie