décret relatif à la décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres et modifiant certaines dispositions relatives à Natura 2000
Consultation du 12/07/2022 au 02/08/2022 - 170 contributions
Sur le même thème
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Commentaires
Les opérations d’alevinage ne peuvent être soumises à évaluation d’incidence au titre de Natura 2000
Procéder ainsi conduirait à la fin de la pisciculture en étangs
Les opérations d’alevinage ne peuvent être soumises à évaluation d’incidence au titre de Natura 2000
Procéder ainsi conduirait à la fin de pisciculture en étangs
Au-delà du fait que cette terminologie « alevinage » n’est nulle part définie réglementairement, nous comprenons que toute mise en place de poissons, que ce soit dans un étang ou dans un cours d’eau, devra dorénavant faire l’objet d’une étude d’incidence au titre de Natura 2000.
Nous vous informons que l’alevinage fait partie des opérations nécessaires à nos exploitations, elle succède à la mise en eau des étangs et précède leur vidange et la récolte du poisson après grossissement et reproduction.
Exiger des pisciculteurs une étude d’incidence N 2000 pour toute opération d’alevinage, c’est comme contraindre un céréalier à produire le même type d’étude avant son semis de maïs ! C’est surtout totalement incompatible avec nos activités et sans intérêt aucun pour la biodiversité.
Nous vous rappelons que les plus grandes zones de production piscicole sont en zone Natura 2000, Brenne, Dombes, Forez, Sologne… Ainsi donc chaque exploitant piscicole devrait produire et donc financer une étude d’incidence avant tout déversement de poisson dans chaque étang qu’il exploite ! Chaque association de pêcheurs devrait conduire le même type d’étude pour tout déversement de poisson dans les eaux qu’il gère !
Vous comprendrez, Monsieur le ministre, que l’intégration du point 37 « alevinage » dans ledit projet de Décret est une erreur grave, qu’il convient urgemment de corriger
Bonjour
Après lecture du projet concerné, je demande la suppression du point 37 de ce projet de decret.
vous souhaitant bonne réception de cette demande
cordialement