Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé (2025-2034)
Consultation du 25/04/2025 au 25/05/2025 - 20 contributions
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.
Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.
C’est le cas du Butor étoilé (Botaurus stellaris) qui est un héron emblématique des milieux humides et des grandes roselières, connu pour sa faculté à se dissimuler parmi les roseaux. Le butor a besoin de grandes surfaces de ce type d’habitat, où il construit son nid dans les zones denses et hautes, ainsi que de surfaces en eau libre au niveau élevé et constant. Celles-ci fournissent à l’espèce ses ressources alimentaires et protègent le nid des dérangements.
Le Butor étoilé est classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (UICN France et al. 2016). En effet, l’espèce connait un déclin important dans notre pays qui se traduit par une diminution de sa population nicheuse et une contraction de son aire de répartition.
Les efforts de sauvegarde de cette espèce méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un nouveau plan national d’actions.
C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire.
Ce plan d’actions a pour ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil du Butor étoilé dans les principales zones humides de notre pays. Il vise à enrayer le déclin et stabiliser la population nicheuse de butors, puis à préparer les conditions de son augmentation à moyen terme. Pour y parvenir, il est envisagé dans le cadre de ce PNA de créer 1 000 ha d’habitat favorable et de restaurer 1 000 ha de roselières dégradées. Ces actions seront accompagnées d’une gestion continue des sites de reproduction et de suivi de la qualité de l’habitat.
Ce plan permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de cette espèce et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les butors.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.
Sur le même thème
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Eau et Biodiversité
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Eau et Biodiversité
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Projet d’arrêté portant désignation du site Natura 2000 « Récifs du talus du golfe de Gascogne »
Eau et Biodiversité
Le présent projet d’arrêté a pour objet de désigner le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5302016 « Récifs du talus du golfe de (…)
15 janvier 2025
Commentaires