Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé (2025-2034)

Consultation du 25/04/2025 au 25/05/2025 - 20 contributions

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces de faune et de flore les plus menacées de son territoire pour lesquelles notre pays a une responsabilité patrimoniale.

Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au cadre législatif et réglementaire. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables.

C’est le cas du Butor étoilé (Botaurus stellaris) qui est un héron emblématique des milieux humides et des grandes roselières, connu pour sa faculté à se dissimuler parmi les roseaux. Le butor a besoin de grandes surfaces de ce type d’habitat, où il construit son nid dans les zones denses et hautes, ainsi que de surfaces en eau libre au niveau élevé et constant. Celles-ci fournissent à l’espèce ses ressources alimentaires et protègent le nid des dérangements.

Le Butor étoilé est classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (UICN France et al. 2016). En effet, l’espèce connait un déclin important dans notre pays qui se traduit par une diminution de sa population nicheuse et une contraction de son aire de répartition.

Les efforts de sauvegarde de cette espèce méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un nouveau plan national d’actions.

C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire.

Ce plan d’actions a pour ambition de rétablir des conditions favorables à l’accueil du Butor étoilé dans les principales zones humides de notre pays. Il vise à enrayer le déclin et stabiliser la population nicheuse de butors, puis à préparer les conditions de son augmentation à moyen terme. Pour y parvenir, il est envisagé dans le cadre de ce PNA de créer 1 000 ha d’habitat favorable et de restaurer 1 000 ha de roselières dégradées. Ces actions seront accompagnées d’une gestion continue des sites de reproduction et de suivi de la qualité de l’habitat.

Ce plan permettra d’animer un réseau d’acteurs concernés par la sauvegarde de cette espèce et d’organiser la mise en place de mesures qui seront déclinées sur les territoires à fort enjeu de conservation pour les butors.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable au PNA Butor étoilé, le 30 avril 2025 à 10h05
    La protection de cette espèce emblématique et de son écosystème est nécessaire et permettra de protéger également de nombreuses autres espèces.
  •  Avis favorable à la protection du butor étoilé, le 29 avril 2025 à 14h47
    Excellent plan de sauvegarde pour cet oiseau et pour son habitat. Merci pour eux et pour la biodiversité.
  •  Avis favorable au PNA, en tenant compte des remarques du CNPN, le 29 avril 2025 à 13h22
    Avis favorable à condition de bien intégrer les propriétaires des sites concernés à la réflexion et à la conduite du plan, et en insistant bien sur la notion "d’espèce parapluie" que représente le butor afin d’encourager sa mise en œuvre par le plus grand nombre. Bien insister et communiquer sur le facteur limitant "Sanglier", dont l’expansion est une pression pour tout un cortège d’animaux se reproduisant au sol
  •  TRES FAVORABLE AUX ACTIONS DE PROTECTION DU BUTOR ETOILE, le 29 avril 2025 à 10h26
    Bien entendu favorable à toutes les actions de protection de cette espèce remarquable et de ses milieux, marais et zones humides. J’espère que les budgets seront à la hauteur. Bon courage et belle réussite à vous pour ce PNA. françois morel, chef d’entreprise en milieu rural
  •  Avis Favorable , le 29 avril 2025 à 09h51
    Des plans de protection et de préservation comme celui-ci sont important et méritent d’être soutenus par la population. Nos activités humaines ont un fort impact sur la préservation de la faune et de la flore, il apparait donc nécessaire de mettre en place des politiques ambitieuses de préservation des espèces et des habitats. Les milieux naturels et notamment les zones humides subissent de fortes pressions anthropiques et leur sauvegarde apparait nécessaire pour la nature mais également pour la résilience de nos sociétés. Nous ne pouvons pas balayer d’un revers de la main ces enjeux aux noms d’intérêts économiques ou touristiques. J’entend les problématiques autour de ces questions mais tant que nous ne prenons pas le temps de discuter et de se concerter autour de ces sujets et de remettre en cause la manière dont nous étendons nos activités, nous nous devons de mettre en place ces projets de préservation.
  •  Avis favorable, le 29 avril 2025 à 08h57
    Ce plan est ambitieux et à la hauteur des espérance pour l’espèce. Les anglais ont réussi a y arriver, nous devrions aussi. Si chacun des parties prenantes des zones humide y met du sien nous devrions y arriver aussi. La mobilisation de financement européens, type LIFE paraît pertinent pour ce projet et pourquoi pas le mutualiser avec d’autres PNA des zones humides.
  •  PNA Butor étoilé, le 28 avril 2025 à 21h36
    Avis vavorable avec réserves ;en effet à la lecture du bilan du plan précédent ,il apparait évident que les résutats sont très loin d’être probant .Je ne pressent pas de véritable remise en cause .On prend les mêmes(LPO) et on recommence avec les mêmes dogmes(LPO) de départ. Toujours à la lecture très instructive du rapport ,il est fait état du role des zones humides ,bizarre que dans ce cas l’étang est intégré dans la notion de zone humide !!! Pourtant les obédiences très proches pronent leur effacement . L’écologie est l’affaire de tous ,ce n’est pas l’affaire exclusive d’un regroupement de quelques bonnes volontés disparates tenues de solliciter subventions et prestations pour montrer leur agitation. Les gens de bonne foi doivent travailler ensemble ,les gestionnaires d’étangs dans leur immense majorité oeuvrent dans le bon sens y compris écologique.L’attention portée aux micro organismes est notre souci premier,la biodiversité exeptionelle qui gravite grace à l’étang est une grace que nous entretenons(gratuitement).D’autres se préoccupent exclusivement d’espèces visibles par les promeneurs qui consomment une vue et s’auto proclament défenseurs de cette nature. Donc pour une fois ,intégrez un pisciculteur ou un gestionnaire d’étang dans vos copil et pourquoi pas comme animateur d’un plan?
  •  Je suis favorable , le 28 avril 2025 à 21h23
    Je suis favorable à ce programme de conservation de cette espèce menacée parce que les zones humides sont importantes pour plusieurs espèces d’animaux et peuvent aussi servir comme un moyen l’adaptation au changement climatique.
  •  Avis favorable avec remarques, le 28 avril 2025 à 11h40
    Bonjour, plusieurs points : Quelle est la cohérence avec d’autres plans concernant les mêmes milieux ? Quelle est la cohérence avec les plans d’effacement de plans d’eau dont étangs pouvant abriter cette espèce ? Pourquoi dans le pilotage national Etangs de France n’est pas associé ? il y a comme toujours dans ces pilotages beaucoup d’administration et d’association mais peu de propriétaires, d’ exploitants (exemple ici pisciculture) ou autres activités (fédération de chasse , de pêche….)? Je rappelle que par exemple les exploitants croulent sous les réglementations et que ces plans en ajoutent : les associer tout en amont permet de mieux gérer ces situations. J’espère que les comités régionaux corrigeront ce point . Bon courage au Butor. cdlt
  •  Avis très favorable, le 28 avril 2025 à 08h18
    Je suis très favorable à ce PNA Butor. C’est l’un des rares ardéidés à suivre une dynamique de population défavorable. La LPO est la mieux placée pour porter ce projet tant pour sa connaissance que pour les terres humides qu’elle gère. Le maintien de roselières d’importance, donc de protection forte type PN et RNN (à ce propos où en est le projet de Parc national de zone humide !?) et d’acquisition est essentielle. Ainsi que l’absence de dérangement (Cf. chasse…)
  •  OUI au Plan National d’action pour la préservation du butor étoilé, le 27 avril 2025 à 18h47
    OUI il faut préserver le butor étoilé comme toutes les espèces animales endémiques, ils sont nécessaires à la nature, à notre survie, je ne comprends même pas que ce soit sujet à consultation tellement que la protection de la biodiversité est plus que nécessaire à notre époque.
  •  Favorable, le 27 avril 2025 à 15h12
    En preservant une espece, c’est toute une biodiversité que nous preservons….Nous sommes la seule espece a etre pleinement consciente de nos actes alors utilisons ces actes pour preserver les especes pour les generations futures et nous preserver
  •  Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé , le 27 avril 2025 à 14h09
    Ce sont toujours les mêmes rustines : On bousille l’habitat naturel de toute la faune et la flore. Puis on cherche des solutions foireuses pour éviter le pire, et surtout pour se donner bonne conscience. Regardez votre pays il y a 60 ans, regardez le aujourd’hui ! C’est désastreux, à tous les points de vue : social, économique, environnemental, etc… Le résultat est toujours le même : Reculer pour mieux sauter ! Tant qu’il y aura des humains, la faune et la flore seront destinées à disparaitre !
  •  Favorable , le 27 avril 2025 à 02h10
    Chasseur, je suis favorable à la conversation du biotope et toutes espèces des milieux naturels. Richard
  •  Actions en faveur du butor étoilé, le 26 avril 2025 à 21h30
    Encore un arrêté ridicule pour soit disant préserver une espèces alors que cette espèce va détruire d’autres espèces pour survivre. Les associations écolos ont encore trouvé un prétexte pour soutirer de l’argent des contribuables aux collectivités afin de financer pour caser des intervenants inutiles. D’une part ils ont contre la construction de retenus d’eau pour l’agriculture et là ils veulent des zones inondées
  •  Les marais sont des nids à moustiques !, le 26 avril 2025 à 19h07
    Bonjour Etant donné que les marais propices au Butor étoilé vont être propices aux moustiques, comment allez vous gérer la cohabitation entre les humains habitant à proximité et les moustiques? En plus en ces temps de réchauffement climatique et de propagation de nouvelles maladies exotiques propagées par le moustique tigre (dengue, zika, chikungunya, malaria, virus du nil…) qu’on retrouve dorénavant quasiment partout en France, n’allez vous pas faire en sorte de protéger le Butor au dépends des humains? Ou allez vous enfin en parallèle autoriser les lâcher de moustiques "OGM" plutôt que balancer des pesticides un peu partout (au dépend des humains ET des Butors) ou laisser les humains être infectés par les maladies propagées par les moustiques? Ca par d’une bonne idée mais le diable est dans les détails en oubliant les humains.
  •  FAVORABLE à ce projet PNA 2025-2034 , le 26 avril 2025 à 14h50
    Reprenant les termes du texte : "Le Butor étoilé est classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (UICN France et al. 2016). En effet, l’espèce connait un déclin important dans notre pays qui se traduit par une diminution de sa population nicheuse et une contraction de son aire de répartition. Les efforts de sauvegarde de cette espèce méritent d’être poursuivis et renforcés dans le cadre d’un nouveau plan national d’actions. C’est ainsi que le Plan national d’actions en faveur du Butor étoilé 2025-2034 a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires impliqués dans la conservation de cette espèce, sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire." Sa population est en forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition des zones humides[réf. nécessaire]. Beaucoup des zones de nidifications traditionnelles ont été drainées ou bien, la densité de la végétation palustre a fortement diminué. Dans certains endroits, la chasse est un autre danger pour l’espèce. Dans toute l’Europe subsistent entre mille et deux mille couples[réf. nécessaire]. Après recherches, en Europe, l’espèce est considérée comme "vulnérable". La population européenne aurait en effet subi un déclin de 20 % entre 1970 et 1990.[] (source Wikipedia). Contrairement à certains avis désinvoltes qui pourraient être déposés par des personnes plus enclines à favoriser des loisirs que la sauvegarde de notre richesse faunique, ce n ’est aucunement un LUXE de continuer la protection de cette espèce, par le biais d’un PNA renforcé, sur le territoire français, avec le concours de LPO et/ou, diverses autres Associations de préservation animale. N’oublions pas que la chasse au gibier d ’eau peut être un des facteurs aggravants, ( non-sélectivité des tirs, méconnaissance des espèces ou insuffisance des infos de Préservations, Moratoires ou PNA ; aux sauvaginiers concernés) .Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet .Les principales menaces pour l’espèce sont la diminution des surfaces en roselières, leur atterrissement (phénomène naturel accentué par différents aménagements), une gestion hydraulique inadéquate (variations brusques des niveaux, assèchement précoce des roselières au printemps et en été), certaines pratiques de coupe du roseau ou de pisciculture inadaptées, l’eutrophisation des milieux aquatiques et la salinisation des étangs littoraux. Cette salinisation relève du mauvais fonctionnement de certains ouvrages hydrauliques, du déficit des apports en eau douce dans ces étangs ou d’intrusions volontaires d’eau salée pour lutter contre le développement des moustiques [3]. C’est notamment le cas de l’Etang de Vendres dans l’Hérault. Cette espèce aux populations nicheuses fragmentées, reste donc plus que jamais menacée en France, ce qui implique de poursuivre et de renforcer les actions de restauration et de gestion des marais à roselières. https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Butor-etoile.pdf
  •  FAVORABLE, le 26 avril 2025 à 12h59
    Je m’associe pleinement à l’avis du C.N.P.N. Ma seule réserve est sur le mot "dérèglement" pour le climat, je préférerai le mot "changement", moins connoté et tout aussi réel et réaliste
  •  Avis défavorable, le 26 avril 2025 à 12h39
    Coût du projet totalement déraisonnable pour le résultat espéré. A l’échelle mondiale l’espèce n’est pas en danger. L’état de nos finances publiques invite à davantage de discernement.
  •  Butor étoilé. , le 26 avril 2025 à 12h13
    Bonjour, pour que le butor étoilé soit protégé, il est nécessaire , qu’en amont des marais où il vit, qu’il n’y ait aucun pesticide d’épandu .

Sur le même thème