décret relatif à la décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres et modifiant certaines dispositions relatives à Natura 2000
Consultation du 12/07/2022 au 02/08/2022 - 170 contributions
Sur le même thème
Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au (…)
Le projet d'arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de fixer par arrêté du ministre chargé de la chasse les dates d'ouverture et de (…)
8 juillet 2025
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Commentaires
37) Alevinage : Lorsque la réalisation est prévue en tout ou partie à l’intérieur d’un site Natura 2000.
Ce point doit être purement et simplement supprimé du décret. Cela signifierait la fin de la pisciculture en étangs !!
Merci
Cette restriction à l’alevinage semble inappropriée
L’alevinage est rendue nécessaire du fait de l’altération des milieux et de la prédation cormoran notamment .Celle ci est aggravée par l"interdiction formelle de régulation de cette espèce dans les eaux libres
Encore une mesure propre à dresser les écologistes raisonnables du terrain aux écologistes dogmatiques .
Acteur de l’envirnnement depuis une décennie, dans 3 régions et 4 département différents, j’ai déjà pu constater les divergences d’appréciations des différents services de l’Etat et ce, malgré un cadre réglementaire et financier tout à fait similaire.
la décentralisation de cette politique environnementale ambitieuse (pour être franc, la seule véritable politique environnementale nationale) va nécessairement conduire à une politisation importante, avec des orientations fluctuantes aux grès des mandats et des idéologies.
Bref, l’ensemble des problèmes est très bien documenté dans le rapport du CGEDD de février 2022 : http://equipementcgt.fr/IMG/pdf/rapport_cgedd_aires_protegees_2022.pdf
Enfin, je finirais par un rappel de base : Natura 2000 vise à préserver voir améliorer les habitats et les espèces d’intérêt communautaire. Le transfert au Régions, sans cadre méthodologique, sans obligation de résultats, de moyens, de gouvernance, ne semblent pas à même de répondre aux engagements de la France sur le long terme (voir même sur le court terme dans certaines Régions)
Restera alors à résoudre la question : qui devra payer les amendes en cas de non-respect des engagements ? L’Etat ou les Régions ?
Bonjour,
Lorsque les effets cumulés d’une dégradation des habitats à une échelle supra-régionale justifiera un contentieux européen, les Régions et l’Etat se renverront la balle ?
Ce régime à plusieurs têtes est :
- Douloureux pour la République une et indivisible qui a fait de l’environnement un droit constitutionnel
- Dilatoire pour éviter de traiter de l’érosion de la biodiversité et d’un service public de qualité et profit des citoyen
- Directement source de COMPLICATIONs
Définitivement dogmatique et délétère, telle est la marque d’un ministère porté par la génération du passé de M Gourault, contre les générations futures.
L’histoire de la protection de la Nature fera date de son passage au gouvernement et sa Loi.