Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retours en arrière, le 13 mars 2025 à 22h12
    Merci de continuer d’aller dans le sens de la survie de l’humanité … Un jour, l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas…
  •  Impensable c est quoi l intérêt ???? , le 13 mars 2025 à 22h12

    Avis défavorable

    Arrêtons d associer le plastique avec les aliments

  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 13 mars 2025 à 22h12
    Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires
  •  Projet de décret pour modification définition des contenants alimentaires, le 13 mars 2025 à 22h11
    On ne peut pas repousser la lutte contre le plastique dans l’alimentation et ailleurs, aucun argument ne fait le poids face à la pollution plastique qui est un désastre écologique et humain dramatique. Le monde qu’on laisse à nos enfants est lamentable et les risques sur leur santé sont graves ; nos instances politiques passent leur temps à repousser les décisions éthiques pour le bien collectif. C’est non à l’intérêt de quelques -uns contre l’intérêt collectif. un peu de courage voyons ! M. Perriaux
  •  Stop au plastique , le 13 mars 2025 à 22h11
    Ne reculons pas ! L’interdiction du plastique jetable a diminué la pollution et favorisé des solutions écologiques. Renoncer à cette avancée serait néfaste pour l’environnement et la santé publique.
  •  Contenants alimentaires , le 13 mars 2025 à 22h10
    Avis très défavorable. À l’ère où l’on prône l’eco-responsabilite à tout va, c’est une hérésie de vouloir reautoriser les couverts et contenants alimentaires en plastiques ! La santé de nos enfants n’est pas accessoire ! Les cancers chez les jeunes explosent en France avec une mortalité nettement plus élevé que chez nos voisins européens !! Il est temps de nous remettre en question et d’arrêter de troquer la santé des français contre les deniers des lobbys
  •  Le plastique c’est 20ème siècle. , le 13 mars 2025 à 22h10
    Aujourd’hui on sait ce que ça fait à la santé de nos jeunes. On ne peut pas revenir en arrière.
  •  Quelle honte !, le 13 mars 2025 à 22h10
    Les politiques ne ressentent donc jamais la honte ? Honte de privilégier les gains des industriels à la santé de nos enfants. Honte de ne pas faire le travail pour lequel ils sont nommés. Moi, j’ai honte pour vous !
  •  Hérésie, le 13 mars 2025 à 22h10
    Les plastiques contiennent des molécules dangereuses pour la santé
  •  NON À CE PROJET , le 13 mars 2025 à 22h10
    À quel moment vous allez prendre conscience qu’empoisonner nos enfants est un problème ? Ok, tout est déjà fait pour que la vie sur terre soit impossible à moyen et long terme. Donc effectivement, empoisonner les enfants d’aujourd’hui c’est à dire les adultes du moyen long terme, peut se voir comme une bonne tactique. Personne ne viendra se plaindre. Chapeau😡😱
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h10
    Comment un retour en arrière servirait l’évolution ?
  •  Le plastique, ce n’est pas fantastique !, le 13 mars 2025 à 22h09
    Non ! , le 13 mars 2025 à 22h02 Il maintenant prouvé que le plastique a des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Il serait donc insensé de revenir en arrière et de mettre du plastique à la cantine pour exposer encore plus les nouvelles générations !
  •  Avis très défavorable , le 13 mars 2025 à 22h09
    Compte tenu de l’impact environnemental très problématique des plastiques, et encore plus de l’impact négatif sur la santé des enfants, il est tout à fait scandaleux et irresponsable d’envisager ce retour en arrière.
  •  Non, le 13 mars 2025 à 22h09
    non au retour en arrière sous la pression des industriels et pétroliers. Non pour la santé de tous et des plus jeunes, non au perturbateur endocriniens, non pour notre planète et la pollution engendrée. C’est un non sens sanitaire et ecologique. Oui, à de la vaisselle produite en france chez des industriels vertueux. On marche sur la tête et les rapporteurs de cette loi non aucune bienveillance pour nos enfants
  •  NON, le 13 mars 2025 à 22h09
    Non au retour au plastique. Polluant de nos enfants, de notre nourriture, de notre nature. Arrêtez d’être influencés par les lobbys et ayez un peu de bon sens. Tout le monde vous soutiendra.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 22h08
    Contre le projet de modification du code de l’environnement article D.541-338 relatif à la définition des contenants alimentaires de cuisson, réchauffe et de service. « porté par la ministère de la transition écologique » ? on se pince devant ces tartufferies
  •  Projet déplorable, le 13 mars 2025 à 22h08
    Les dangers du plastique sur la santé et sur l’environnement sont depuis longtemps démontrés : pourquoi cette tentative de retour en arrière sur une disposition d’intérêt général ? cela remet en cause les efforts déjà faits dans de nombreuses collectivités (et on se demande aussi comment on faisait avant le plastique…). Un projet donc aberrant, et encore un coup porté à la transition écologique : je ne comprends pas que ce soit le Ministère du même nom qui le porte. Cela contribue à décrédibiliser son action : en avait-il besoin ? !
  •  Modification présentant un recul net en matière de santé publique, le 13 mars 2025 à 22h08
    Cette modification réglementaire remet directement en cause la nette avancée en matière de prévention en santé que constitue le retrait des contenants plastiques dans les restaurations collectives pour les enfants. Cette modification aura également un impact défavorable en matière de transition écologique, favorisant l’utilisation du plastique. Pour ces raisons scientifiquement aisément démontrables, cette modification constitue un recul inacceptable.
  •  C’est non et non !, le 13 mars 2025 à 22h08
    Pour la santé et pour l’environnement : non au plastique et encore plus s’il est chauffé ou utilisé 1 seule fois . Des contenants en verre, en inox sont réutilisables et sans perturbateurs endocriniens. Réagissons pour l’avenir de nos enfants sur cette planète !
  •  Défavorable à l’exception du service en plastique !, le 13 mars 2025 à 22h08
    Pourquoi agir comme si il n’y avait pas d’options plus saines pour la santé et l’environnement ? Protégeons nos enfants et notre nature ! Il faut interdire tous les plastiques !