Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

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Commentaires

  •  défavorable, le 25 février 2025 à 09h05

    C’est absolument hallucinant.
    Pour une fois que l’on propose une mesure systémique pour protéger les enfants (rappelons que les matières plastiques contiennent des milliers d’additifs et que 1600 d’entre eux sont considérés comme dangereux dans une étude norvégienne récente (2024)), il faut qu’il soit revenu dessus moins d’un mois après la prise de la mesure !

    Mais quand comprendrez-vous quelque chose à l’empoisonnement du monde !!!

  •  Défavorable , le 25 février 2025 à 08h58
    Encore une régression environnementale proposée. Les matériaux plastiques doivent être bannis pas seulement pour les effets lors des préparations des plats mais parce que les particules de plastiques sont présentes partout dans notre environnement et cause des dommages irréversibles. Il faut en finir avec les objets plastiques. La régression proposée n’est pas argumentée.
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h03
    Contre le plastique.
  •  Défavorable, le 23 février 2025 à 11h31
    Stop à la simplification des contraintes.
  •  Contraintes allégées : intérêt général sacrifié, le 20 février 2025 à 19h52
    Plutôt que d’alléger progressivement les contraintes censées protéger la santé des consommateurs, allons droit au but : les milliardaires oligarques US savent très bien faire ça : toutes les règles à la poubelle, avec l’Etat de droit ! Ces renoncements qui rognent peu à peu les garanties apportées par les textes contraignants constituent des reculs inquiétants.