Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement
Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.
Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions
L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.
L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.
La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.
Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.
Commentaires
Revenir en arrière serait sacrifier la santé de nos enfants sur l’autel de l’intérêt financier des industriel. C’est tout simplement scandaleux, inadmissible !
Rappel : l’État est censé garantir l’intérêt général et poursuivre le bien commun. Des mots qui ont un sens qui n’est pas celui de ce décret.
Bonjour
Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement.
Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique.
Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans
Je vous remercie de prendre soin de ceux qui vont nous succéder.
Belle journée,
Laurent
L’usage du plastique est en réalité plus coûteux que de s’en passer : de nombreuses études montrent son impact sur la santé humaine, ainsi sur sur les sols, l’eau, et l’air. La société doit collectivement payer pour cela, un coût élevé, de soins, de morts prématurées, de perte de la biodiversité, de perte de rendement agricole et de pêche.
Alors que (théoriquement), depuis le début de l’année, des alternatives ont été mises en places, après plus de 5 ans pour s’y préparer, pourquoi faire machine arrière sur quelque chose qui représente une menace pour la santé des citoyens, et qui viendra en plus gréver nos finances sur le long terme ? Autoriser ces plastiques n’est bon pour personne, à part pour les bénéfices de quelques entreprises privées.
N’hésitez pas à vous appuyer sur la science qui chiffre tous ces éléments, en particulier par des organismes d’état, comme l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Voici un article pour commencer : https://www.publicsenat.fr/actualites/environnement/pollution-les-couts-sanitaires-des-substances-chimiques-des-plastiques-sont-exorbitants-pour-la-societe.
Modification de l’article devant impliquer une modification de l’article Article L541-15-10
"Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants, le présent alinéa est applicable au plus tard le 1er janvier 2028."
→ y ajouter l’interdiction de "Assiettes jetables de cuisine pour la table ” et “ Couverts" en plastique pour compenser leur retrait dans la définition de l’article D. 541-338.
Restons logique dans nos objectifs !