Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

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Commentaires

  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 14h09
    Quel dommage de reculer sur ces importantes mesures, qui protègent notre santé mais aussi l’environnement.
  •  Rsw, le 28 février 2025 à 14h06
    Faite un effiort pour nos enfants !!
  •  Avis défavorable, mais entendant le potentiel but poursuivi, le 28 février 2025 à 14h05
    Je comprends du projet de décret le but d’exclure de l’interdiction les couverts en plastique. Mais pour profiter à qui ? Dans l’absolu, aux bébés et très jeunes enfants qui sont plus fragiles au niveau de la bouche, palais et autres et donc les couverts adaptés à ces jeunes publics sont plutôt en plastique. Je l’entends. Mais ne retrouve pas cette raison dans le projet de décret. A mon sens, si on veut permettre une exception à l’interdiction, plutôt que la généraliser, autant la cibler vers une catégorie d’âge, ou encore de repousser "ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts" qui pourrait être une solution plus consensuelle. D’où mon avis plutôt négatif sur le projet de décret en l’état actuel.
  •  avis défavorable, le 28 février 2025 à 14h04
    Tous les contenants en plastiques sont susceptibles de transmettre des phtalates aux aliments contenus. Il est grand temps de se soucier de prévenir les maladies chroniques de demain. Ce n’est pas un hasard si la France se situe en haut de l’affiche pour l’incidence des cancers du sein surtout chez les jeunes femmes. Ce n’est pas un hasard si nos enfants sont sujets à des troubles du comportement. Etc etc. Alors quand va-ton se soucier de prévenir les maladies qui coûtent des milliards pour les budgets sociaux et donc pour les populations.
  •  Encore un effort !!!, le 28 février 2025 à 14h04
    Risque de migration de substances chimiques, notamment de perturbateurs endocriniens, à partir des matériaux au contact des denrées alimentaires (MCDA) !!!
  •  M, le 28 février 2025 à 14h03
    Risque de migration de substances chimiques, notamment de perturbateurs endocriniens, à partir des matériaux au contact des denrées alimentaires (MCDA),
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 14h01
    Comment peut-on on revenir sur une décision aussi importante qui concerne la santé de tous ainsi que les conditions environnementales ?
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 13h56

    Bonjour,

    J’émets un avis défavorable pour les raisons suivantes :

    Risque de migration de substances chimiques, notamment de perturbateurs endocriniens, à partir des matériaux au contact des denrées alimentaires (MCDA),

    Protection des personnes vulnérables (secteur de la petite enfance et de l’enfance) et enjeux de santé publique,

    Objectifs de réduction de l’utilisation du plastique et protection de l’environnement.

  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 13h51
    Revenir en arrière alors qu’une modification des pratiques a démontré que la vaisselle et les couverts en plastique pouvaient trouver d’autres alternatives, y compris dans la petite enfance, est un non sens.
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 13h48
    Tous les contenants alimentaires en plastiques doivent être interdit, sans exception.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 13h47
    Une régression dangereuse et terriblement contre-productive. Sachons nous démarquer de nos homologues américains ! Assumons notre vision du développement durable et notre modèle social !
  •  Avis fondamentalement défavorable. , le 28 février 2025 à 13h43
    Perturbateurs endocriniens dans la vaisselle et ustensiles de cuisine. Et la préservation des 1000 premiers jours de l’enfant ? Période critiques pour les plus petits où ils sont encore plus vulnérables face a ce type de polluants, qui peut importe la dose y sont exposés avec effets sur leur santé. Outre l’aspect environnemental, qu’en est il de la santé de nos enfants, petits enfants, de l’humanité ?
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 13h41
    De quelles preuves supplémentaires avez-vous besoin pour constater que le plastique est nuisible à l’environnement et à la santé ?
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 28 février 2025 à 13h40
    Ca suffit les retours en arrière !
  •  avis très défavorable , le 28 février 2025 à 13h35
    j’émets un avis défavorable sur ce projet tant il est urgent de réduire l’utilisation des matières plastiques. Le plastique se désagrège à l’utilisation, à la cuisson en micro plastique qui se retrouveront dans les aliments puis dans l’environnement et l’eau. Il faut stopper cette pollution générale des plastiques. Ce projet est un mauvais signal envoyé aux collectivités d’autant plus que de nombreuses se sont déjà équipés pour supprimer les plastiques. Il donne raison aux mauvaises collectivités. pierre kaluzny
  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 13h35
    Ne revenons pas en arrière. Il est essentiel de diminuer l’utilisation de plastique…
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 13h28
    Il y avait une avancée, et là, retour en arrière inacceptable, tant pour la santé de tous que pour l’environnement !
  •  Avis DEFAVORABLE, le 28 février 2025 à 13h26
    Cette modification va à l’encontre de la santé de la population et de l’environnement. Il n’y a aucun intérêt pour le bien commun de modifier la loi dans ce sens.
  •  Très défavorable , le 28 février 2025 à 13h24
    Pas d’exclusions pour l’arrêt de ces contenants plastiques néfastes pour la santé.
  •  Avis TRES DÉFAVORABLE , le 28 février 2025 à 13h20
    C’est irresponsable. Il faut diminuer la production et l’utilisation du plastique. Le consensus scientifique est clair concernant les effets du plastique sur la santé humaine. Et que dire de la pollution générée ? Cette proposition est un recul en termes de démocratie sanitaire. Elle est honteuse.