Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 11h38
    Il faut poursuivre dans l’interdiction des matières plastiques dans l’alimentation et utiliser des alternatives, a fortiori pour les enfants !
  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 11h30
    Il faut aller au bout des choses avec un peu de courage politique !
  •  Avis très défavorable , le 28 février 2025 à 11h30
    En tant que pédiatre ce projet de décret apparaît comme une aberration totale : un retour en arrière complet sur la protection de la santé des enfants qui sont encore plus fragiles point de vue polluants éternels et perturbateurs endocriniens que les adultes. Ce décret NE DOIT DONC EN AUCUN CAS passer. Une société qui ne prend plus soin de ses enfants est une société morte
  •  Danger sanitaire et environnemental , le 28 février 2025 à 11h29
    IMPACTS DU PLASTIQUE sur la santé humaine. Jeudi 14 novembre 2024, Philippe Bolo, député, a présenté à la presse les conclusions de l’audition publique de l’OPECST sur les impacts des plastiques sur la santé humaine. Les conclusions de cette audition publique dressent un état des lieux inquiétant de l’exposition des humains aux microplastiques et aux substances chimiques qui y sont liées. Les impacts sur la santé sont nombreux et, traduits en coûts économiques, s’avèrent exorbitants pour la société. Rapport du Senat https://www.senat.fr/rap/r24-141/r24-141-syn.pdf En tant que professionnelle de santé et de l’environnement, cette proposition de décret est choquante !
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 11h28
    Le pouvoir politique exclut déjà du champ d’application au 1er janvier 2025 les collectivités de moins de 2000 habitants (application pour elles au 1er janvier 2028), mais cela ne suffit pas, il veut ré-autoriser pour toutes les vaisselles en plastique. Dans tous les domaines de la vie des particuliers et des entreprises le pouvoir politique renonce à modifier les modes de consommation. La lâcheté des décideurs s’exprime ainsi clairement.
  •  avis défavorable, le 28 février 2025 à 11h27
    Ce projet engagerait la responsabilité pénale du gouvernement, s’il était adopté, en regard des effets manifestes sur la santé humaine parfaitement avérés au plan scientifique, sans même évoquer le problème environnemental majeur que plus de plastique représente.
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 11h27
    Il est temps de garder une cohérence dans les décisions prises par notre gouvernement, d’autant plus au regard de l’urgence climatique… Arrêtons la pollution plastique ! Nous pouvons le faire, des alternatives existent, arrêtons ces aberrations !
  •  Très défavorable , le 28 février 2025 à 11h25
    Alors que les collectivités font des efforts considérables pour bannir le plastique dans la restauration collective, ce retour en arrière est affligeant et contre productif. Les alternatives existent, il n’y a donc pas besoin de revenir au plastique.
  •  Avis défavorable : il faut conserver l’interdiction des contenants en plastique pour notre santé, le 28 février 2025 à 11h20

    Les contenants en plastique ne doivent pas être autorisés à nouveau, premièrement pour notre santé, et en particulier celle des plus vulnérables, les enfants, et deuxièmement pour la pollution engendrée à tous les niveaux, de la production à la destruction, par ces objets.

    Ayez le courage de ne pas céder au lobbying de l’industrie pétrochimique !

  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 11h18
    Il faut arrêter le plastique, ça pollue, c’est mauvais pour la santé et pour le climat !
  •  Avis très défavorable - Un retour en arrière qui n’a pas de sens, le 28 février 2025 à 11h05
    La possibilité de réintroduction de la vaisselle plastique va à contre sens des travaux de recherches sur l’impact sur la santé, notamment des plus jeunes, des adjuvants et des l’ingestion de microparticules de plastiques.
  •  Stop le jetable, le 28 février 2025 à 11h04
    Avis défavorable, stoppons la polution plastique !
  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 11h00
    Contenu de la dégradation de la santé et de l’environnement dues à la production, la distribution et l’usage des matériaux issus de la pétro-chimie telles le plastique, il est absolument nécessaire de poursuivre une politique de remplacement et d’interdiction de ces matériaux. Dans ce contexte, un décret permettant d’autoriser l’usage des matériaux plastiques pour la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts, dans les services de restauration collective des établissements scolaires est irresponsable
  •  Avis Défavorable, le 28 février 2025 à 10h59
    Ne soyons pas influencé par le backlash US, et gardons le cap. La planète et notre santé n’attendent pas
  •  avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h57
    Ne revenons pas en arrière, le plastique nous tue et tue les écosystèmes
  •  Le lobbying pétrolier nous tuera tous, le 28 février 2025 à 10h56
    Luttons contre la fuite en avant impulsée par Trump vers la destruction totale de notre environnement au bénéfice immédiat de quelques profiteurs sans scrupule et leurs lobbyistes. Il faut élargir les interdictions du plastique partout où cela est possible. Il en va de notre santé, de la biodiversité, de l’avenir de nos enfants, du vivant.
  •  Défavorable à ce projet de décret, le 28 février 2025 à 10h55
    La santé des enfants ne devrait-elle pas primer ? Quid du principe de précaution ? Le plastique est un fléau pour la santé et l’environnement. Au contact du plastique, il y a migration dans les aliments de certains composés, comme les phtalates, et d’autres substances qui peuvent perturber le système endocrinien humain. Le risque pour le consommateur est donc imperceptible, mais bien présent à long terme. Et le gras, la chaleur, le fait que le plastique s’altère avec le temps favorisent ces transferts. La pollution plastique se retrouve dans l’air, l’eau, les sols et de ce fait, dans tous les écosystèmes, du phytoplancton à tous nos organes humains : Le foie, les reins, les poumons, le cœur, le sperme contiennent des microplastiques. Nous avons l’équivalent d’une petite cuillère de plastique ds le cerveau, l’équivalent de 7 g de plastique
  •  Avis très défavorable , le 28 février 2025 à 10h49
    En tant que chimiste et toxicologue, je vous invite à ne PAS réautoriser les contenants plastiques pour les enfants. Le plastique est une famille large de polymères dont les additifs peuvent facilement migrer (substances de la famille des phtalates ; de la famille des bisphénols- il n’y a pas que le A ! ; monomères résiduels…). Vous devez écouter beaucoup plus la science et moins le lobbying pour prendre les bonnes décisions et protéger votre population.
  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 10h47
    On connaît les dangers du plastique pour la santé, alors pourquoi ce retour en arrière ? Et contre l’argument économique : combien coûtent les soins contre les maladies causées par le plastique et toutes les substances néfastes ? Si on évitait juste aux gens d’être malades ? … A méditer
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h47
    Nous ne pouvons nous permettre de revenir en arrière sur ce terrain-là.