Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retour du plastique dans les cantines scolaires et les crèches. , le 14 mars 2025 à 23h27
    Il me semblait que la santé des enfants était la chose la plus importante pour les parents, pour les adultes. Mais visiblement ce n’est pas le cas pour tout le monde. Donc non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires.
  •  Défavorable, le 14 mars 2025 à 23h25
    Quel intérêt y a-t-il à exposer encore plus nos enfants aux micro plastiques, et à favoriser la consommation d’hydrocarbures nécessaires à leur fabrication ?
  •  Panneau de gestion des cookies Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche Accéder au footer MINISTÈRES AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE TRANSITION ÉCOLOGIQUE Rechercher Menu Consultations publiques Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche Voir le fil d’Ariane Participation à la consultation Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement Votre message Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires. Titre * Commentaires * Si vous souhaitez conserver une copie de votre participation, vous pouvez renseigner votre adresse électronique afin de la recevoir par courriel. Votre adresse électronique ne sera utilisée que pour la finalité suivante , le 14 mars 2025 à 23h24
    Non à ce projet de révision sur les contenants plastique dans les cantines scolaires. Mais La pollution et les effets néfastes sur la santé sont évidents et largement démontrés ! Que faut-il de plus ? Encore remettre à plus tard, ? Attendre ?on est dans l’urgence ! Ne vous laissez pas influencer par les lobbies du plastique ! Et maintenez cette loi qui nous , qui vous protége !
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 23h23

    Pourquoi vous apprêtez-vous à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement ?

    Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Les études démontrant les conséquences que le plastique a sur la santé humaine ne se comptent plus tellement ils sont nombreux. Le plastique, leur molécules et les produits chimiques qu’ils dégagent par dégazage ou par contact avec les aliments sont documentés et visiblement d’autant plus néfastes pour les enfants et personnes à la santé fragile.

    Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »

    La santé de tous en dépend. Vous avez pour obligation de servir les intérêts de vos concitoyens et non pas ceux des industriels privés.

  •  Non au rétropédalage en matière de santé publique , le 14 mars 2025 à 23h18
    Céder aux lobbies et autoriser le retour du plastique dans les écoles c’est faire preuve d’un manque criant de sens des responsabilités, c’est être indigne de son rôle d’élu qui doit oeuvrer pour le bien du plus grand nombre. La santé des générations futures doit être une priorité.
  •  Insupportable , le 14 mars 2025 à 23h18
    Insupportable de voir l’exécutif détricoter systématiquement tous les textes destinés à la protection de la population et de l’environnement. Vous êtes au pouvoir pour servir votre pays et défendre le bien public pas pour favoriser vos amis qui ne recherchent que le profit. Vos actions dégoûtent la plupart des citoyens français et font le lit des extrêmes. Honte à vous !
  •  Contre le retour du plastique dans les crèches et cantines, le 14 mars 2025 à 23h18
    Avis totalement défavorable au retour du plastique dans les crèches et cantines. Les études scientifiques montrant la nocivité du plastique pour la santé humaine et l’environnement s’accumulent, ainsi que celles démontrant l’omniprésence des microparticules de plastique dans la biosphère, jusque dans les abysses, mais il est envisagé de recourir de nouveau à son usage dans des lieux prévus pour les enfants. Cherchez l’incongruité ???? Nos politiques ignorent la recherche scientifique ou sont simplement et sans vergogne cynique ?
  •  Non au retour du plastique dans les cantines !!!, le 14 mars 2025 à 23h18
    Pourquoi faire machine arrière ??? Quels sont les bienfaits ? Il n y a aucun. Non au plastique dans les cantines !!!
  •  Proposition de décret à enterrer, le 14 mars 2025 à 23h18
    Mais pourquoi ce retour en arrière ? Les effets nocifs du plastique a des fins alimentaires ont été démontrés. Nos enfants méritent mieux.
  •  Non à ce retour en arrière pour la santé et l’écologie, le 14 mars 2025 à 23h17
    Les effets du plastique sur la santé ont été démontrés. Il est inacceptable d’envisager un tel recul pour la santé de nos enfants et pour l’écologie !
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 23h17
    Je ne comprends pas ce retour en arrière concernant l’utilisation du plastique
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 23h16
    Je suis contre la réintroduction du plastique dans les cantines, pour des raisons écologiques et sanitaires
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 23h16
    Non à la modification du décret. Pas de contenants en plastique pour nos enfants.
  •  Avis très défavorable , le 14 mars 2025 à 23h16
    Il y a un consensus mondial et scientifique sur les effets néfastes du plastique sur la santé et l’environnement, et la loi française voudrait ré-autoriser l’emploi du plastique, pour l’alimentation des enfants en crèche ou à l’école ? C’est une hérésie sanitaire.
  •  DÉFAVORABLE , le 14 mars 2025 à 23h15
    défavorable au retour au plastique qui serait à la fois un désastre écologique, et à la fois une hérésie scientifique sur la santé de la population. Les effets néfastes ont déjà été prouvé sur la santé.
  •  Une aberration tant environnementale que de santé publique, le 14 mars 2025 à 23h15

    En 2018, l’article 28 de la loi EGALIM était adopté. Celui-ci stipule que :
    « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »

    1. Aberration environnementale :
    Alors que nous n’avons jamais produit autant de déchets - dont bon nombre en plastique - dont nous ne savons plus que faire et qui sont une catastrophe environnementale sans précédent, comment le Ministère appelé à tort "transition écologique" pourrait justifier un retour en force du plastique à usage unique dans les cantines ?

    On est bien loin de la campagne publicitaire lancée par l’Ademe en 2009 "Réduisons vite nos déchets, ça déborde".
    Ce projet de décret est tellement à l’opposé de cette campagne que l’on se demande comment il est encore possible de prendre des décisions aussi irresponsables à ce jour ? Ne dit-on pas que l’exemple doit venir d’en haut ?

    2. Aberration de santé publique :
    Il n’est plus à démontrer que le plastique est issu de l’industrie pétrochimique et est on ne peut plus nocif pour la santé.
    Comment pouvez-vous cautionner le fait de faire manger des bébés et des enfants avec de la vaisselle et des couverts en plastique, à usage unique de surcroît ?

    Bien entendu, l’argent … toujours l’argent, comme d’habitude. Nous sommes gouvernés par l’argent.
    Autant dire que la situation environnementale et notre santé ne pèsent pas lourds sur la balance face à des lobbies toujours plus puissants qui mènent les gouvernements - qu’ils soient de gauche ou droite - à la baguette !
    Honteux, lamentable … la langue française n’a malheureusement pas assez d’adjectifs pour qualifier des comportements et décisions aussi irresponsables.

  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 23h13
    Il existe des alternatives au plastiques. Les dangers de leur utilisation sont connus. Pourquoi revenir au plastique pour nos enfants. Pour les empoisonner ? Non c’est intolérable.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 23h13
    Le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet d’autoriser à nouveau la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  ÇA VA PAS OU QUOI ????, le 14 mars 2025 à 23h13
    À quel moment vous faites confiance aux scientifiques tout simplement ??? Nous sommes un pays qui fabrique du verre avec de grosses entreprises FRANÇAISES…. Duralex, Pyrex Pourquoi reprendre pour des ENFANTS des produits dangereux à leur santé ?????? Faut arrêter les conneries tout simplement !!
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 23h11
    Non et non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires