Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Pourquoi ce retour en arrière ??, le 14 mars 2025 à 23h48

    Madame la Ministre,

    Pourquoi ce retour en arrière ? Autoriser à nouveau le plastique, c’est une décision qui pèse lourdement sur l’avenir de notre planète. Nous nous sommes facilement habitué à une vie avec moins de plastique, cette décision est purement financière

    Notre monde est déjà trop soumis aux intérêts économiques à court terme. Oser s’opposer à ce type de décision, c’est marquer l’histoire du bon côté. Vous serez bien plus reconnue et unique en luttant contre ce recul écologique.

    Un petit pas pour la planète, mais un grand pas pour vous ! Ne manquez pas cette opportunité !

  •  Pollution liée aux particules de plastique, le 14 mars 2025 à 23h44
    Des particules de plastique des ustensiles scolaires sont ingérés par les enfants dans les cantines et sont sources de maladies. Je demande la suppression de ces contenants et ustensiles dans les cantines et dans l’alimentation des français afin de cesser cette pollution qui envahit l’environnement, l’estomac des animaux marins, le cerveau des consommateurs.
  •  avis très défavorable, le 14 mars 2025 à 23h43
    Ce projet est incompréhensible au regard de l’intérêt général : 1) il contribuerait à générer davantage de déchets en plastique, alors qu’on croule déjà sous trop de plastiques qui polluent les mers, l’eau, les sols, l’air. Soyons clairs, nous ne savons pas recycler le plastique de façon satisfaisante. On ne fait que retarder son rejet dans l’environnement. Et certains processus de recylages sont eux-mêmes très polluants. Donc non à davantage de plastiques en circulation. 2) le plastique est néfaste pour notre santé et les enfants sont très vulnérables aux pollutions ; les plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens qui génèrent cancers, diabète, hyperactivité, … Ces dernières années ont révélé nombre de problèmes sanitaires liés à l’ingestion de plastiques, de microplastiques. De plus, on sait que le transfert de ces particules dans l’alimentation est amplifié par la chaleur et par certaines. Alors autoriser le plastique dans l’alimentation, et en plus, pour des enfants, c’est contraire à la préservation de leur santé. Comment peut on régresser dans la préservation de la santé des enfants??? C’est tout à fait irresponsable. LA SANTÉ DES ENFANTS DEVRAIT ÊTRE UN ARGUMENT SUFFISANT POUR QUE LES POUVOIRS PUBLICS RÉSISTENT DEVANT LE LOBBY DES FABRICANTS DE PLASTIQUES. C’EST UN DEVOIR MORAL VIS-A-VIS DE NOS ENFANTS, PETITS ENFANTS… !!! LA SANTÉ DES ENFANTS EST UN INTÉRÊT GÉNÉRAL MAJEUR.
  •  Refus, le 14 mars 2025 à 23h43
    Je trouve incohérent de faire Marche arrière sur cette mesure qui certes, est une contrainte forte sur les collectivités territoriales mais principalement une avancée vers un mieux être pour les enfants. S’engager d’une façon consistante dans la transition ecologique est un impératif. Stop aux lobbys.
  •  Non au plastique ! , le 14 mars 2025 à 23h43
    Cause de nombreux dérèglements comme la puberté précoce chez les petites filles…
  •  Plastique dans les cantines scolaires , le 14 mars 2025 à 23h43
    Absolument défavorable
  •  Non ! , le 14 mars 2025 à 23h43
    Stop au plastique. Stop aux dechets.
  •  Comment osez-vous empoisonner nos enfants?, le 14 mars 2025 à 23h40
    Vous savez très bien que le plastic est nocif pour les humains et pour la nature. Comment osez-vous imaginer le réintroduire dans le quotidien de nos enfants?
  •  Le 14/03/2024 a 23h39, le 14 mars 2025 à 23h40
    Non au plastique dans nos cantines. Nos enfants méritent un bien plus grand courage politique !!!
  •  Le plastique alimentaire ça suffit !, le 14 mars 2025 à 23h39
    Il ne faut surtout pas réintroduire le plastique alimentaire en général et dans les cantines en particulier. Il est nocif et à base de pétrole non renouvelable. Utilisons d’autres matériaux du type carton ou à base de végétaux (bambous). Il faut arrêter de régresser et revenir en arrière sur des mesures intelligentes toutes récentes. Halte aux lobbys !a
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 23h35
    Que du néfaste que de voir revenir le plastique dans nos assiettes. A l’heure où toutes les études prouvent sa nocivité, les lobbings le remettent au goût du jour.
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 23h35
    Hallucinant de revenir en arrière sur un tel projet ! Pensez à la santé des enfants avant de penser aux lobbies !
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 23h33
    NON au retour du plastique dans les cantines scolaires et les crèches ! C’est dangereux pour la santé des enfants, la santé humaine et la santé planétaire. C’est inconcevable d’envisager ce retour en arrière !
  •  De gros intérêts financiers, au détriment de la santé des gens ? !, le 14 mars 2025 à 23h33

    Comment peut-on encore mettre du plastique (avec tous les défauts qu’on lui connaît) au contact des gens quand il y a une alternative saine (inox ou verre) ? ! Ca me dépasse totalement.

    Il doit y avoir de gros intérêts financiers là-dessus, au détriment de la santé des gens.

  •  contenants alimentaires de cuisson, le 14 mars 2025 à 23h30
    arret de leur utilisation.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 23h29, le 14 mars 2025 à 23h30
    Avis défavorable au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 23h29
  •  Abjecte, le 14 mars 2025 à 23h29
    Personne n’est dupe sur les motivations d’une telle régression.
  •  Non au plastique à la cantine, le 14 mars 2025 à 23h29
    Non au retour de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires !
  •  Refus, le 14 mars 2025 à 23h29
    Merci de penser à la santé de nos enfants. Ce décret criminel. Je vous le pardonnerai jamais.
  •  CONTRE ce projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires, le 14 mars 2025 à 23h29

    De manière générale la politique de l’Etat devrait viser à réduire, voir supprimer, le plastique. Ceci à la fois pour des raisons de santé publique, de protection de l’environnement ("mer de plastique") et économiques (dépendance aux produits pétroliers qui sont toujours importés).
    Ce recul ne va donc pas dans le bon sens d’autant plus qu’il s’agit là de la vaisselle utilisée par nos enfants.

    Il n’y a donc aucune bonne raison pour que ce projet de décret soit mis en place.