Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  On étouffe ! , le 16 mars 2025 à 21h25
    On étouffe de colère devant ce projet de décret complètement stupide et qui viole les droits ce l enfant et la charte de l environnement. On étouffe dans le plastique. Par pitié, montrez nous que vous êtes plus intelligents que cela.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 16 mars 2025 à 21h24
    Jetables et chimiquement instables, les plastiques sont des matériaux d’un siècle révolu. Un gouvernement en phase avec notre avenir serait mal venu de faire marche arrière en les remettant au (mauvais) goût du jour dans les restaurants scolaires.
  •  Contre ce décret , le 16 mars 2025 à 21h21
    Je suis Contre ce décret passé sous le manteau. Pendant qu on y est, le ministère de l écologie pourrait proposer de taxer la bio, de faciliter l installation des data centers, d interdire le compost, de réintroduire le tir du loup… Ah, ça c est peut être fait d ailleurs.
  •  Santé publique stop plastique , le 16 mars 2025 à 21h18
    Pour un tel retour en arrière. Arrêtons le massacre. De plus en plus de cancer chez les jeunes. Ne pas utiliser de plastique n’est pas sorcier et préserve la santé et coûtera moins cher à la société.
  •  Merci. , le 16 mars 2025 à 21h17
    Nos enfants vous remercient pour leurs futurs cancers, leurs futures règles précoces et les déchets qu ils devront gérer. Mais bon, sans doute que vous vous en fichez : vous ne serez plus là pour voir ça alors que la joie des industriels du plastique est à consommer sans attendre, elle.
  •  Stop, le 16 mars 2025 à 21h17
    Stop aux plastiques, marre de vos irresponsabilités.
  •  Initiative stupide, le 16 mars 2025 à 21h17
    Vous êtes en train de perdre du temps et de l’énergie pour faire un horrible retour en arrière. Quand allez vous arrêter de vous faire promener par le bout du nez pour de l’argent? En plus un projet mené par le ministère de la transition écologique ! C’est honteux.
  •  non c’est non !, le 16 mars 2025 à 21h16
    Non merci, remballez la modification et le plastique, les enfants n’en veulent pas ! Ils n’ont pas besoin des perturbateurs endocriniens, pas besoin de cancers non plus.
  •  NUL !!!! , le 16 mars 2025 à 21h13
    Cette idée est purement et simplement NULLE. Mais je suis que vous le savez. Ne me décevez pas…
  •  Inadmissible, le 16 mars 2025 à 21h11
    Mes enfants de 8 et 10 ans ne comprennent déjà pas pourquoi les barquettes sont encore en plastique à la cantine. Alors quand on va leur expliquer que des élus irresponsables ont décidé de leur mettre dans la bouche ce même plastique, comment vont ils vous considérer ? On leur montre l exemple en votant et en faisant tous les efforts du monde à la maison pour manger bio, produire le moins de déchets possibles et vous avez l idée de tout piétiner. Que penseront ces générations futures quand elles seront en âge de voter et de faire des choix ? Posez vous les bonnes questions et arrêtez les visions courts termistes.
  •  Stop Plastique, le 16 mars 2025 à 21h10
    Les preuves factuelles et scientifiques existent. L’usage du plastique est nocif mortel pour tous. Stop ! Nous et nos enfants ne pouvons pas continuer à être traités de cette manière. Nos vies comptent.
  •  Pensez aux enfants , le 16 mars 2025 à 21h10
    Par pitié pensez à la santé des enfants avant les intérêts financiers ! Il n’est plus à prouver que le plastique est du poison, cette régression n’a aucun sens et surtout aucun bien fondé
  •  Le plastique est problématique, le 16 mars 2025 à 21h06

    Bonjour.

    Je suis surpris de ce retour en arrière, et défavorable. Nous avons maintenant suffisamment d’évidence que le plastique des contenants migre à l’intérieur de la nourriture qu’il contient et finit par être ingéré par les êtres humains. On a évalué qu’un être humain mangeait l’équivalent plastique d’une carte de crédit par jour, et que ce plastique se retrouve de façon permanente dans l’organisme.

    Interdire le plastique, c’est une mesure de santé publique naturelle, et surtout, ce sont des économies à long terme pour la France ! Combien de maladies causées par l’omniprésence de ce matériau sommes nous capables d’éviter ? Assurément beaucoup !

  •  Arrêtez de faire n’importe quoi , le 16 mars 2025 à 21h02
    C’est quoi cette proposition de retour en arrière de débile ??? Pas besoin des plastiques à la cantine. Les gosses subissent déjà bien trop de pollution et de perturbateurs endocriniens. Et on est déjà suffisamment submergés de plastique ! Vous le sentez pas ce SENTIMENT DE SUBMERSION DE PLASTIQUES ??? !!!
  •  Contre ces modifications , le 16 mars 2025 à 21h01
    Ne succombez pas au lobbies . Les députés signataires seront repèrés et nous diffuserons des consignes de non réélection . Le plastique tue nos enfants et concitoyens. Soyez sérieux et responsables dans vos décisions politiques.
  •  Contre la modification proposée, le 16 mars 2025 à 20h56
    Il faut interdire le plastique comme c’était prévu ! Et il faudrait élargir cette interdiction au lieu de la réduire ! On ne peut pas sérieusement dire que le plastique est dangereux et continuer de l’utiliser ??
  •  Messieurs les ministres porteurs de mort, le 16 mars 2025 à 20h53
    Comme je l’ai dit sur Instagram et Madame Monsieur, les ministres ne succombez pas aux sirènes des lobbys du plastique et protégez nos enfants de leurs innombrables et reconnus mefaits. Le monde croule se meurt sous les montagnes de plastique déverses chaque année dans la nature et dans les océans ! STOP !
  •  non aux plastiques dans les cantines, le 16 mars 2025 à 20h52
    Défavorable au décret , le 16 mars 2025 à 20h51 Je suis opposé à ce décret qui est un retour en arrière en matière de santé publique.
  •  Non à la réintroduction du plastique dans les cantines, le 16 mars 2025 à 20h50
    Pourquoi ce retour en arrière ? En quoi cette décision serait bénéfique ? Les enfants vous remercient pour les perturbateurs endocriniens et leur futur cancer. Elus, nous comptons sur vous pour faire votre travail et prendre une décision qui soit dans l’intérêt de la santé publique, celle des enfants et dans un intérêt écologique. Non à la réintroduction du plastique dans les cantines.
  •  Défavorable au décret , le 16 mars 2025 à 20h46
    Je suis opposée à ce décret qui est un retour en arrière en matière de sante publique.