Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets
Consultation du 22/02/2024 au 17/03/2024 - 14861 contributions
- les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs ;
- les essais d’injection et de soutirage de CO2 en formation géologique lors de la phase de recherche ;
- les opérations d’aménagements fonciers et agricoles forestiers mentionnées au 1° de l’article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime, y compris leurs travaux connexes ;
- les équipements sportifs, culturels ou de loisirs et aménagements associés. La rubrique concernant les forages en profondeur fait quant à elle l’objet d’une correction d’une erreur matérielle.
Commentaires
Bonjour,
Les élevages intensifs et leurs extensions, sont sources de
- pollution de l’eau
- pollution de l’air
- pollution des sols, donc de la nappe phréatique
Ils engendrent
- des pertes de terres
- des monocultures à grand renfort de pesticides et d’OGM
- de graves souffrances et des douleurs aux animaux, qui sont gavés d’antibios pour rester en vie
- des risques de maladies et épidemies transmibles à l’homme, car les animaux sont quasi identiques, du fait de la sélection génétique, qui elle même engendre des souffrances multiples aux animaux
La majorité des français sont contre l’élevage intensif, et il est inconcevable sous prétexte de produire à faible coût, de faire manger n’importe quoi aux plus pauvres
Cordialement
En effet, de nombreux élevages intensifs pourraient s’implanter sans examen des conséquences sur le bien-être animal. La consultation du public lors de l’évaluation environnementale permet de relever les non-conformités possibles de ces élevages concernant la législation propre au bien-être des animaux et d’éviter les dérives.
De plus, relever les seuils impliquera une augmentation de la création d’élevages hyper-productifs, rendue de fait plus facile, et dont les activités sont nuisibles au bien-être des animaux. C’est pourquoi j’émets un avis défavorable.
Décret dénué de sens ,
À l’encontre des VRAIS agriculteurs
À l’encontre du bien être animal
À l’encontre de qualités de travail saines
À l’encontre de bon sens
Ce décret ne promet que des attrocités !
En faveur de rien du tout à part toujours plus de bénéfices….
C’est la mort des « petits » qui travaillent avec et pour le vivant , et des conditions de vie déplorables pour les animaux assurées.
:
Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs.
De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformités potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux. De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal puissent être examinées.
Il y a plein d’élevages intensifs qui s’installeraient sans même que puisse être pris en compte le bien-être animal. La consultation du public lors de l’évaluation environnementale permet de relever les non-conformités possibles de ces élevages concernant la législation propre au bien-être des animaux et d’éviter les dérives.
De plus, relever les seuils impliquera une augmentation de la création d’élevages hyper-productifs, rendue de fait plus facile, et dont les activités sont nuisibles au bien-être des animaux.