Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets
Consultation du 22/02/2024 au 17/03/2024 - 14861 contributions
- les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs ;
- les essais d’injection et de soutirage de CO2 en formation géologique lors de la phase de recherche ;
- les opérations d’aménagements fonciers et agricoles forestiers mentionnées au 1° de l’article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime, y compris leurs travaux connexes ;
- les équipements sportifs, culturels ou de loisirs et aménagements associés. La rubrique concernant les forages en profondeur fait quant à elle l’objet d’une correction d’une erreur matérielle.
Commentaires
Les derniers scandales de mars 2023 avec cet élevage intensif de porc qui alimentaient les magasins Leclerc ne vous ont rien appris?
Nous ne pourrons jamais rivaliser avec les productions intensives hors Union européenne, alors faisons de la qualité, respectons les animaux et les éleveurs.
Donc NON à toute forme d’élevage intensif !
NON à ce décret qui va à l’encontre des engagements de la France en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité
Il n’y a aucune raison de créer un régime d’exception aux mesures mises en place.
Votre commentaire :
Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est extrêmement nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs. Ainsi qu’à l’environnement du dit élevage .
De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformités potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux.
De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal et environnemental puissent être examinées.