Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets
Consultation du 22/02/2024 au 17/03/2024 - 14861 contributions
- les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs ;
- les essais d’injection et de soutirage de CO2 en formation géologique lors de la phase de recherche ;
- les opérations d’aménagements fonciers et agricoles forestiers mentionnées au 1° de l’article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime, y compris leurs travaux connexes ;
- les équipements sportifs, culturels ou de loisirs et aménagements associés. La rubrique concernant les forages en profondeur fait quant à elle l’objet d’une correction d’une erreur matérielle.
Commentaires
Décret nuisible au bien-être des animaux, le 16 mars 2024 à 19h49
Le bien-être animal n’est pas respecté par ce décret car la revue à la hausse des seuils va permettre le développement d’élevages encore plus intensifs dont l’objectif sera une hyper-productivité qui est incompatible avec un soit-disant bien être animal . Incompatible d’autant plus que les épisodes de fortes chaleurs sont maintenant de plus en plus fréquents
Les consultations réalisées pour les évaluations environnementales dans ce genre de projet permettent de déceler aussi les non-conformités possibles relatives aux textes réglementaires propres au bien-être des animaux. Ce décret permettrait donc que de nombreux élevages intensifs s’installent sans même qu’un examen des impacts en matière de bien-être ne puisse être réalisé et c’est inadmissible !
Bonjour,
J’émets un avis défavorable :
Cette revue à la hausse des seuils va permettre le développement d’élevages toujours plus intensifs leur l’objectif d’hyper-productivité est incompatible avec le bien-être animal, particulièrement lors des épisodes de fortes chaleurs.
En outre, les consultations réalisées pour les évaluations environnementales de ce genre de projet permettent de déceler les non-conformités possibles relatives aux textes réglementaires propres au bien-être des animaux.
Ce décret permettrait aux élevages intensifs de s’installer sans même qu’un examen des impacts en matière de bien-être ne puisse être réalisé.
Cordialement
La revue à la hausse des seuils va permettre le développement d’élevages toujours plus intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est incompatible avec le bien-être animal, particulièrement lors des épisodes de fortes chaleurs.
En outre, les consultations réalisées pour les évaluations environnementales de ce genre de projet permettent de déceler les non-conformités possibles relatives aux textes réglementaires propres au bien-être des animaux. Ce décret permettrait donc que de nombreux élevages intensifs s’installent sans même qu’un examen des impacts en matière de bien-être ne puisse être réalisé.
Je suis bien entendu CONTRE CE DECRET
Sonia VILLETTE