Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets
Consultation du 22/02/2024 au 17/03/2024 - 14861 contributions
- les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs ;
- les essais d’injection et de soutirage de CO2 en formation géologique lors de la phase de recherche ;
- les opérations d’aménagements fonciers et agricoles forestiers mentionnées au 1° de l’article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime, y compris leurs travaux connexes ;
- les équipements sportifs, culturels ou de loisirs et aménagements associés. La rubrique concernant les forages en profondeur fait quant à elle l’objet d’une correction d’une erreur matérielle.
Commentaires
Des élevages intensifs pourraient s’implanter sans examen des conséquences sur le bien-être animal. La consultation du public lors de l’évaluation environnementale permet de relever les non-conformités possibles de ces élevages concernant la législation propre au bien-être des animaux et d’éviter les dérives.
Et relever les seuils occasionnera une augmentation de nouveaux élevages hyper-productifs, dont les activités sont nuisibles au bien-être des animaux. C’est pourquoi mon avis est fortement défavorable.
J’émets un avis défavorable : La revue à la hausse des seuils néglige totalement ne serait ce que un minimum de bien être des animaux
On sait que l’élevage intensif est nocif pour l’environnement ,Il va à l’opposé de conditions apportant un minimum de bien être aux animaux aussi
tout est fait pour accroitre les gains sans aucune amélioration vis à vis des animaux qui sont déjà tenus dans des conditions déplorables
Je suis opposée à ce projet qui est un non-sens. Les animaux doivent pouvoir être élevés en paix et dans la nature afin d’être en bonne santé et de fournir une viande de qualité.
Par ailleurs, ces élevages sont polluants pour la nature (déchets, odeurs etc…) et empiètent sur les surfaces naturelles (forêts, bois, campagne etc…).
SVP renoncer à ce projet débile !.
De nombreux élevages intensifs pourraient s’implanter sans examen des conséquences sur le bien-être animal. La consultation du public lors de l’évaluation environnementale permet de relever les non-conformités possibles de ces élevages concernant la législation propre au bien-être des animaux et d’éviter les dérives.
De plus, relever les seuils impliquera une augmentation de la création d’élevages hyper-productifs, rendue de fait plus facile, et dont les activités sont nuisibles au bien-être des animaux.
Par conséquent, je serais particulièrement dévasté si ce décret venait à passer !
Cordialement
G. Valnet
Bonjour, ayant appris ce projet, je compte m’y opposer par tous les moyens !
En effet, en voulant relever encore les seuils d’évaluation environnementale préalable pour les aménagements fonciers et pour les élevages de porcs et volailles,
ce décret est catastrophique pour l’environnement, pour les citoyens et pour les éleveurs eux même.
Il conduira à une multiplication des pollutions dramatiques des milieux.
Mais les éleveurs seront moins protégés, car au lieu d’être prévenus en amont et de prendre les mesures nécessaires, ils seront poursuivis a-posteriori pour les dégradations occasionnées !
Après consultation de conseils, il s’agit en outre d’une infraction au principe de « non-régression environnementale », ce qui rend probablement ce décret illégal. Il doit être abandonné.
Soyons responsables ! Stoppons la surenchère ! Imaginons plutôt un changement de la consommation de viande pour réduire nos impacts sur la planète.
Merci pour votre attention.
Je compte sur vous.
FG
- Dégradent l’environnement
- Facilitent les pathologies animales
- rendent les éleveurs dépendants des banques ,des coopératives ,de la FNSEA ,des importateurs d’aliments des entreprises de l’agroalimentaire. Non aux élevages intensifs