Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.
Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.
Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 janvier 2017 fixant le modèle du formulaire de la « demande (...)
Cet arrêté introduit des modifications du cerfa N° 14734*03 et de la notice explicative N° 51656#04 afin d'y intégrer : le dispositif prévu aux I et (...)
5 décembre 2022
Projets d’ordonnance et de décrets transposant la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen (...)
Le projet d'ordonnance et les projets de décret visent à transposer la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre (...)
17 novembre 2022
Projet de décret portant diverses modifications du régime d’évaluation environnementale de certains (...)
La présente consultation porte sur un projet de décret en Conseil d’Etat qui a pour objectif de réviser la nomenclature de l’évaluation (...)
8 novembre 2022
Commentaires
je suis favorable l’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire, sur plusieurs années afin de reconstituer des effectifs plus importants que ceux pouvant l’être sur une seule année.
La France étant le dernier pays d’Europe à autoriser la chasse de cette espèce menacée d’extinction, en contradiction avec sa signature des accords internationaux sur son interdiction.
Quand les scientifiques parlent d’espèce en danger, tout humain responsable doit tout mettre en œuvre pour éviter la disparition d’une espèce de plus. Nous sommes responsables de la sixième extinction. Les Barges à queue noire ne sont pas un détail, ce sont des maillons de plus dans l’écroulement total de la biodiversité, souvent lié à nos activités et involontaires . Pour sauver ces espèces de gros efforts sont faits partout et au minimum on cesse de les tuer pour le plaisir. Mais que des excités de la gâchette redemandent toujours de pouvoir tirer ces espèces en danger, cela dépasse l’entendement . Plus que de la bêtise, c’est plutôt du cynisme "je m’octroie le plaisir de tuer les derniers". Et ces même se disent vrais protecteurs , vrais écologistes, gestionnaires de la nature c’est affligeant. Je suis bien sûr pour ce moratoire mais surtout pour l’interdiction totale de chasse pour cette espèce et toute espèce en danger voire soupçonnée du moindre déclin.
Je suis pour la suspension de la chasse de cette espèce en fragilité de population. Dès qu’une espèce est identifiée en diminution de population, la chasse devrait être interdite. Et ce pour plusieurs années afin de laisser les populations se reconstituer.
Le moratoire devrait être porté à 5 ans.
Je suis favorable à cet arrêté. La barge à queue noire a été classée sur liste rouge par l’UICN, ce qui signifie qu’elle est menacée et que ses populations sont en difficulté. Ce qui contribue à demander que le moratoire soit de 5 ans.
La suspension de la chasse aurait probablement un effet contre-productif en réduisant l’effort des chasseurs en termes d’aménagement des habitats.
Je suis favorable à la suspension de la chasse de cette espèce menacée.
Je suis favorable à l’arrêté de suspension de la chasse de la barge à queue noire et à l’interdiction de cette chasse dans la durée.
Je suis favorable à la suspension de la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023. Je suis favorable à l’interdiction de cette chasse.
Je suis favorable à l’arrêt de la chasse de cet espèce menacée.
Je dépose un avis FAVORABLE au projet d’arrêté visant à suspendre cette chasse pour la saison 2022/2023 et à un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’en 2025
Avis favorable pour arrêté cette pratique déplorable primant toujours la même excuse, la soit disant régulation, alors qu’ils se permettent dans certaines pratiques de relâcher des individus élevés en captivité, on marche sur la tête. Nous devons plutôt réguler les chasseurs et tous ces irresponsables disposant d’une arme de chasse causant des dommages constant sur la faune, la flore et sur leurs propres congénères.
Je défavorable à l’interdiction, on a besoin de réguler l’espèce.
La barge à queue noire fait tristement partie des espèces en régression et figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature au titre des espèces vulnérables en France et quasi menacées à l’échelle mondiale. Non seulement cette suspension est indispensable, et accessoirement incontournable compte-tenu des engagements pris par la France, mais c’est même l’interdiction définitive de la chasse de cette espèce qu’il faut désormais mettre en œuvre !
Je suis favorable à la suspension de la chasse à la barge à queue noire, car c’est une espèce menacée !
L espèce est en bon état de conservation. Les chasseurs sont responsables
La préservation de la biodiversité doit être notre priorité. Il faut une interdiction pérenne de la chasse de la barge à queue noire sur laquelle pèsent trop de menaces liées aux activités humaines.
Favorable à une interdiction totale et de longue durée.
La baisse drastique constatée des populations d’oiseaux en général et de la Barge à queue noire en particulier doit conduire notre pays à un moratoire de longue durée sur la chasse des oiseaux . Le non-respect des interdictions ou des quotas de chasse doit en outre être plus étroitement surveillé et réprimé.
Bien sûr,il faut reconduire la suspension de la chasse par arrêté, mais il faudrait une interdiction pérenne pour cette espèce à la situation précaire.
Il est important d’avoir un plan à long terme pour sauver ces espèces.
Il faut tout faire pour enrayer la 6éme extinction ce qui parait primordial que de distraire une population de chasseurs dont le but est de tuer.
Prenons en compte la vue des scientifiques et du CNPN.
La barge à queu noire à le droit d’exister sur l’ensemble du territoire et pour les générations humaines à venir.
Cordialement
Il faut arrêter cette chasse et faire le moratoire à minima jusqu’en 2028 comme prévu dans les accords internationaux