Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 56 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 22h13
    C’est l avenir
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 22h02
    Je suis favorable à la gestion adaptative pour une chasse durable !
  •  Projet de décret relatif à la liste d’espèces soumises à une gestion adaptative , le 25 juillet 2025 à 21h45
    J’émets un avis favorable
  •  Favorable si ancge, le 25 juillet 2025 à 21h40
    Favorable si nécessaire et que si la FNC et l ANCGE poursuivrent leurs programmes scientifiques et l adaptations des milieux pour favoriser la retenue et le développement des espèces migratrices. Pour terminer : Opposé totalement à ce que soit pris des décisions sans nous autres..acteurs : chasseurs , régulateurs, paysants, amoureux de la biodiversité et de la faune et acteurs au quotidien ! La politique écologique européenne, nationale ou les associations écologiques de tout bords politiques n’ont aucune légitimité dans ce débat car ils sont tous aveugles et non acteur des efforts d’études considérables réalisés et financés par les fédérations des chasseurs. Ne pas oublier que nous sommes auteurs de la préservation, de la régulations et de la promotion des espèces afin d’établir l’équilibre de la biodiversité et de la faune .
  •  Chasse adaptative le 25/07/25, le 25 juillet 2025 à 21h37
    Favorable à une chasse adaptative et durable
  •  Favorable le 25juillet, le 25 juillet 2025 à 20h23
    Favorable à une chasse adaptative pour un suivis plus logique des espèces
  •  Défavorable , le 25 juillet 2025 à 20h22
    Complètement défavorable ! Il suffit de suivre les vraies études pour se rendre compte que les populations se portent bien. On parle d’oiseau migrateur, comme c’est indiqué il y a le mot « migrateur », il faut donc regarder la population au niveau mondial. Une population estimée dans les 600 000 individus en 2015 et en nette augmentation depuis sur la mer noire / méditerannée ! Ça commence à devenir inquiétant de ne pas associer le terme de migration quand on parle d’oiseaux migrateurs. Si les conditions ne sont pas réunis il est normal de ne pas voir bouger les oiseaux migrateurs en grand nombre. Ce n’est pas parce qu’ils n’entament pas leur migration qu’ils sont en voie de disparition, bien au contraire.
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 20h22
    Je suis favorable à une gestion adaptative sur certaines espèces si il est prouvé que celles ci sont en déclin, par des comptages ou un collège de ’’vrais experts ’’ , Les données récoltées par le baguage et les suivis GPS montrent bien que ces oiseaux se portent bien, mais la migration change ET les oiseaux se sedentarisent, Il serai temps d’arrêter de subventionner ces soit disant écologistes et amenager de belles zones humides pour accueillir ces oiseaux,
  •  Favorable à ce décret, le 25 juillet 2025 à 20h18
    Je suis favorable à la mise en place de la gestion adaptative des espèces citées.
  •  Favorable, le 25 juillet 2025 à 20h18
    Je suis favorable pour l avenir de la chasse française
  •  Favorable, le 25 juillet 2025 à 20h16
    Pour l’avenir de la chasse
  •  Favorable, le 25 juillet 2025 à 20h03
    Oui favorable à une chasse adaptative pour le milouin avec un suivi par fdc et isnea
  •  Avis favorable , le 25 juillet 2025 à 19h30
    Favorable à l’arrêté
  •  Favorable , le 25 juillet 2025 à 19h05
    Favorable au projet
  •  Favorable a ce projet, le 25 juillet 2025 à 19h03
    C’est enfin une véritable mesure qui prouvera si cela était nécessaire, que la chasse est une activité totalement responssable
  •  Gestion adaptative , le 25 juillet 2025 à 18h56
    Favorable pour chasse adaptative
  •  Avis favorable , le 25 juillet 2025 à 18h30
    Avis favorable envers la gestion adaptative mais qui devrait être mise en place sur pas mal d espèces même des espèces n9n cgassables qui occasionné pas mal de dégâts et qui commencent a être trop nombreuses
  •  avis favorable , le 25 juillet 2025 à 18h23
    la nature le permet oui a la chasse de ces espéces
  •  Favorable à la mise en place d’une gestion adaptative , le 25 juillet 2025 à 18h03
    FAVORABLE à la mise en place de la gestion adaptative pour cette espèce
  •  Défavorable , le 25 juillet 2025 à 18h00
    Proget inutile les oiseaux ne sont pas en danger. Ils ont juste modifié leur migration du fait du manque de froid et restent plus au. Nord

Sur le même thème