Projet d’arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Consultation du 02/07/2022 au 22/07/2022 - 4167 contributions
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge française et « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.
Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période ayant été prolongée jusqu’au 30 juillet 2022 par arrêté du 12 juillet 2021 relatif à la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine.
Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus de la sous-espèce islandaise qui se trouverait dans un meilleur état de conservation que celle néerlandaise.
Il est donc proposé de suspendre par arrêté ministériel la chasse de la Barge à queue noire pour la saison cynégétique 2022-2023.
Ce projet a fait l’objet d’un vote défavorable lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (comité consultatif rassemblant des représentants de chasseurs, des acteurs scientifiques et associatifs) du 1er juillet 2022.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que les textes publiés au Journal officiel de la République française.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
Monsieur le Ministre,
Notre association souhaite s’exprimer concernant le projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pour la saison 2022-2023
Nous donnons un avis favorable à ce moratoire.
En 2019, nous nous étions réjouis d’un projet de suspension ; les conclusions de la consultation allaient d’ailleurs dans ce sens, ce qui était un soulagement.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20190729-motifs_decision_arrete_barge_2019.pdf .
Nous rappelions que la France était le dernier pays à autoriser la chasse au Courlis cendré et à la barge à queue noire, palmarès peu enviable.
Cette suspension reconduite est un progrès. Celui-ci serait vraiment confirmé par une mesure étendue à 5 ans.
Pour conclure,
Nous sommes favorables au projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la barge à queue noire pour la saison 2021-2022.
Une extension à 5 ans de cette mesure serait un encore plus grand pas.
Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce courrier.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses.
Pour l’association
Marie Berger et Patricia Faure
https://www.oikoskaibios.com/
Cet arrêté ne vise cependant qu ‘ à suspendre cette chasse jusqu’ au 30 juillet 2023 , c ‘ est bien mais largement insuffisant dans la mesure où un moratoire sur la chasse de cette espèce jusqu’ en 2028 devrait être prononcé par le ministère .
A l ‘ heure de la sixième extinction des espèces c ‘ est ce qu’ on attend a minima de la part d ‘ un ministère qui , en principe , a la charge de la question écologique …
« La nature se dégrade à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La perte de tout ce tissu de vie menace notre existence même sur Terre"
— Anne Larigauderie, Secrétaire Exécutive de l’@IPBESfr
La question du respect strict des traités internationaux se pose aussi , il faut être cohérent avec l ‘ Accord sur la conservation des oiseaux d ‘ eau migrateurs
d ‘ Afrique - Eurasie ( AEWA ) .
La barge à queue noire est actuellement classée « vulnérable « sur la liste rouge française et « quasi menacée « sur la liste rouge de l ‘ UICN , elle fait l ‘ objet
d ‘ un plan d ‘ action international adopté par les parties signataires de l ‘ Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d ‘ Afrique-Eurasie ( AEWA ) .
L ‘ objectif de ce plan d ‘ action international est de restaurer le statut de conservation de cette espèce , ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse de cet oiseau dans l ‘ ensemble des pays signataires .
On note , sans surprise , l ‘ opposition de la CNCFS à ce projet d ‘ arrêté .
Dans cette commission nationale , comme ses équivalents dans les territoires , les chasseurs sont majoritaires .
Etant donné qu ‘ ils n ‘ ont aucune perspective sinon celle de tuer , qu’ ils n ‘ ont aucun sens de l ‘ intérêt général , de la protection de la faune sauvage , etc … il est plus qu ‘ urgent de rééquilibrer ces commissions afin que les associations qui y participent puissent peser et s ‘ opposer à la chasse lorsque celle-ci ne se justifie pas et met en danger , sans le moindre état d’ âme , des espèces en déclin voire menacées .
La Barge à Queue noire est une espèce protégée en application de la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 (directive « Oiseaux »), La chasse est autorisée pour autant qu’elle soit compatible avec le maintien de la population de l’espèce à un niveau satisfaisant.
En fort déclin, ses effectifs deviennent si faibles que l’on ne peut parler de niveau satisfaisant.
Ses habitats sont modifiés par les pratiques agricoles, avec des gestion de niveau d’eau respectant peu son cycle de reproduction.
Il est bien inutile de soutenir des pratiques vertueueses par des mesures agro-environnementales si en même temps des prélevements sont effectués.
je suis donc favorable
AU PROJET D’ARRÊTÉ RELATIF À LA SUSPENSION DE LA CHASSE DE LA BARGE A QUEUE NOIRE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE POUR LA SAISON 2022-2023