Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable., le 28 juillet 2025 à 12h32
    Avis défavorable
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 12h32
    Toute espèce en déclin devrait être protégée de toute forme de chasse.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h31
    Rien ne justifie de chasser des espèces en déclin, rien !
  •  Avis défavorable : respecter la biodiversite, le 28 juillet 2025 à 12h30
    Face au declin des espèces concernées, aucune raison ne justifie d’autoriser la chasse à leur égard. Je donne donc un avis défavorable et vous invite à mettre en place des mesures de protection réelle de la biodiversite.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 12h30
    Avis favorable a cette consultation, laissons les chasseurs , vrais acteurs sur le terrain , donner le meilleur avis possible pour la gestion de ses espèces . Le gouvernement devrait plutôt ce concerté avec les pays hors UE qui n’en non que faire de la gestion de ces espèces et qui prélève en masse . Un chasseurs amoureux de la nature et protecteur de l’environnement en déplaise a certains..
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h30
    Je ne pense pas que cela soit vital pour les chasseurs de chasser ces oiseaux. Un peu de respect pour les espèces en déclin et pour les avis scientifiques.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h30
    Alors que la France se fait rappeler à l’ordre sur la non application des règles de protection de la biodiversité, elle continue à émettre des projets contraires aux tendances de déclin des oiseaux d’eau. C’est absurde. Avis défavorable à ce décret.
  •  Absolument défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h29
    Restons lucides en 2025.
  •  défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h29
    quand vous dites "réguler" des espèces on sait bien que c’est pas ce dont il est vraiment question, mais en plus vouloir réguler des espèces dont le nombre d’individus est en déclin ? quel est l’intérêt? j’ai pas vu de fuligule milouin dans la nature depuis 10 ans et vous allez me faire croire qu’il faut réguler mdr
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 12h29

    la Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en août 2025, pour protéger ces sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :

    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).

    La gestion adaptative par les chasseurs locaux ne prend pas du tout en compte les recommandations européennes.

  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h29
    Ces espèces sont en déclin. Heureusement la commission européenne les protège car la France semble en avoir que faire de la disparition des espèces. Totalement contre et avec colère que l’on cherche malgré tout à ne pas les protéger, vraiment ras-le-bol !!!
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h29
    Sans commentaire
  •  Chasseur gestionnaire , le 28 juillet 2025 à 12h28
    Les chasseurs sont prêts à faire un effort mais qui gère réellement les milieux, les populations, etc… Les chasseurs, alors faites-nous confiance. Prêt à une fois de plus faire un effort… on en est où de la barge à queue noire et du courlis cendré
  •  DÉFAVORABLE , le 28 juillet 2025 à 12h28
    Notre rôle est de protéger la biodiversité et non de la détruire.
  •  Défavorable !, le 28 juillet 2025 à 12h27
    Espèce menacée !
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 12h27
    Je vois le déclin des oiseaux et de la biodiversité en général car je pratique la randonnée. C’est effrayant ! Cette année j’ai vu peu de nid, il faut les laisser se reproduire.
  •  Favorable a la continuité de la chasse, le 28 juillet 2025 à 12h27
    Favorable à continuer à chasser ces espèces qui ne sont en déclin mais ont changé leur habitude migratoire et lieu de repro. Défavorable a chasse adapt qui est un premier pas vers les moratoires
  •  Défavorable au Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, le 28 juillet 2025 à 12h26
    Ce projet est totalement incompréhensible alors que les populations des esoeces ciblées sont en déclin notoire et que l’Europe elle-même demande à la France de prendre les mesures qui s’imposent. Stop à cette pression cynégétique inacceptable renouvelée chaque année au grand scandale des associations environnementales.
  •  FAVORABLE, le 28 juillet 2025 à 12h25
    La gestion adaptative est un moyen efficace de gérer les prélèvements de certaines espèces chassables en fonction de la dynamique de leur population. A l’instar du plan de chasse pour le grand gibier dont les attributions sont basées sur la connaissance de l’état des populations et celles-ci ne se sont jamais aussi bien portées, la gestion adaptative mise en place depuis quelques années pour des espèces non sédentaires est la preuve du séreux et d’une attitude responsable des chasseurs. Au delà des positions idéologiques qui sont hors sujet, on ne peut qu’être favorable à la mise en place de cette mesure pour l’espèce Fuligule Milouin.
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 12h25
    L’avifaune, pourtant très résistante et capable de s’adapter à de nombreux changements depuis des millénaires, est en déclin. Il serait temps d’écouter les signaux forts de notre environnement… là c’est carrément une balle dans le pied que vous voulez nous tirer ! Stop à cet ecocide absurde

Sur le même thème