Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Dèfavorable , le 28 juillet 2025 à 15h05
    Dèfavorable ! Ma principale incompréhension, et ma plus grande inquiétude, réside dans la contradiction flagrante entre la notion de "gestion adaptative" et l’autorisation de la chasse pour des espèces dont les populations sont clairement menacées. Comment est-il possible d’envisager la chasse à partir du mois d’août pour des espèces dont l’état de conservation est jugé préoccupant, voire critique ? Cette approche me semble non seulement contre-intuitive mais potentiellement dévastatrice pour la biodiversité. Mes arguments pour un vote défavorable sont les suivants : * Contradiction avec les objectifs de conservation : Permettre la chasse d’espèces dont les populations sont en déclin va directement à l’encontre des principes fondamentaux de conservation de la biodiversité. La "gestion adaptative" devrait, selon moi, se traduire par des mesures de protection renforcées et non par une autorisation de prélèvement. * Pression additionnelle sur des populations vulnérables : Ces espèces sont déjà confrontées à de multiples pressions (perte d’habitat, pesticides, changement climatique, etc.). Ajouter la pression de la chasse ne peut qu’aggraver leur situation et compromettre davantage leurs chances de survie et de récupération. * Manque de clarté et de justifications scientifiques solides : Le projet de décret ne justifie pas suffisamment comment la chasse peut être compatible avec la préservation de populations fragiles. Des explications scientifiques rigoureuses et transparentes sont nécessaires pour démontrer qu’une telle mesure n’entraînera pas un déclin irréversible. * Risque pour la biodiversité et l’écosystème : Chaque espèce joue un rôle essentiel dans son écosystème. La diminution, voire la disparition, d’une espèce peut avoir des répercussions en cascade sur ensamble de l’environnement
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h04
    La gestion adaptative ne permet pas suffisamment la protection de ces espèces. Un moratoire devrait être appliqué pour interdire la chasse sur toute espèce classée vulnérable / menacée / en danger sur la liste rouge de l’UICN, tant que les populations ne sont pas revenues à un niveau qui assure avec certitude leur viabilité. La destruction des habitats de ces espèces et les pollutions constituent une menace suffisante pour qu’on n’y ajoute pas la menace du prélèvement direct.
  •  Avis Favorable , le 28 juillet 2025 à 15h04
    Avis Favorable, les chiffres annoncés par la LPO ne sont pas réels. Les prélèvements sur Chassadapt le prouveront une nouvelle fois. Les espèces citées se portent bien grâce au chasseurs qui entretiennent les zones humides en France
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h04
    Cela fait plusieurs mois que la France prend des décisions qui vont à l’encontre de la biodiversité et de la préservation de l’environnement, il est temps de retrouver du bon sens. Les chasseurs ont largement de quoi s’occuper, laissons les espèces menacées en paix.
  •  Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative - Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h03
    Très loin des demandes des scientifiques et de l’Union européenne qui demande un arrêt immédiat de la chasse pour la saison 2025-2026 à cause de la forte diminution de la population (-30% en 16 ans sur l’échelle européenne), j’émets un avis très défavorable à ce projet de décret de gestion dite "adaptative". A la place d’avoir une suspension de la chasse sur cette espèce, une gestion par quota annuelle est impossible à suivre (déclarée/non-déclarée) et ne permet pas d’arrêter ou de diminuer le déclin en cours. Il en va de la logique même de ne pas chasser les espèces en mauvais état de conservation. Nous devons prendre des mesures immédiates pour protéger ces espèces dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne. Il est de notre responsabilité collective de préserver la biodiversité et de respecter les engagements internationaux de la France en matière de protection de l’environnement. Je vous appelle à agir avec urgence et détermination pour protéger ces espèces et leur habitat.
  •  Consultation projet décret liste espèces soumises à gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 15h02
    Défavorable. La France doit intégrer les recommandations européennes en matière de protection des espèces protégées.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h01
    Le contexte d’effondrement de la biodiversité n’est pas un paramètre secondaire et il est difficile de comprendre comment cela peut-être relativisé. Tout doit être fait, systématiquement, pour protéger les espèces fragiles, menacées. Comment faut-il le dire ?
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h01

    Je m’oppose fermement au projet d’arrêté qui prévoit la poursuite de la chasse sur plusieurs espèces d’oiseaux sauvages dont les populations sont en chute libre. Ce texte va à l’encontre des impératifs de conservation, alors même que la Commission européenne a rappelé en juin à la France son obligation d’agir dès la prochaine saison de chasse pour enrayer le déclin de ces espèces.

    Poursuivre leur chasse revient à aggraver une situation déjà critique. Il est temps de faire primer la science et l’urgence écologique sur des intérêts particuliers.

    Je demande l’interdiction immédiate de la chasse de ces espèces, en cohérence avec les engagements européens et la nécessité absolue de protéger la biodiversité.

  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h01
    Les espèces protégées sont des espèces qui sont en danger. Reprendre la chasse équivaut non seulement à précipiter leur déclin mais aussi leur disparition. La chasse n’est pas indispensable, mais la vie animale l’est.
  •  Consultation chasse oiseaux , le 28 juillet 2025 à 15h01
    Non non non et non !!! Et toute chasse de loisir d’ailleurs
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 15h00
    Pour une gestion adaptative des espèces, c’est la solution pour l’avenir de la chasse. Toutefois, il faut améliorer les systémes de dénombrement d’oiseaux et que cela se fasse sans contestation des anti-tout (écologistes et compagnie…) ou pro-chasse. Un organisme indépendant au niveau des zones paléartiques occidentale et orientale doit être mis en place pour dénombre et estimer au mieux les populations de chaque espèce.
  •  Projet liste espèces soumises à gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 15h00
    Totalement défavorable à ce projet.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 14h59
    Absolument défavorable à l’augmentation de la pression anthropique sur toutes les espèces d’oiseaux, pour une activité de "loisir" d’autant que La Commission européenne a clairement indiqué que la France doit prendre des mesures immédiates pour protéger ces espèces dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne. Il est de notre responsabilité collective de préserver la biodiversité et de respecter les engagements internationaux de la France en matière de protection de l’environnement.
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 14h59

    Je souhaite exprimer ma ferme opposition au projet d’arrêté actuellement soumis à consultation publique, visant à autoriser la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux dont les populations sont en déclin alarmant à l’échelle européenne.

    Malgré les alertes répétées de la communauté scientifique et les rappels récents de la Commission européenne, ce projet maintient la possibilité de tirer sur des espèces dont les effectifs s’effondrent :

    Fuligule milouin : -30% en 16 ans

    Canard siffleur : -50% en 12 ans

    Caille des blés : -25% en 10 ans

    Grive mauvis : -19% en 10 ans

    Canard pilet : -34% en 17 ans

    Canard souchet : -19% en 14 ans

    Sarcelle d’hiver : -21% en 13 ans

    Ces chiffres sont sans appel : poursuivre leur chasse, même de manière encadrée, va à l’encontre des engagements de la France en matière de préservation de la biodiversité. Un tel arrêté, manifestement influencé par les pressions des lobbies cynégétiques, ne saurait être justifié scientifiquement ni moralement.

    Je demande l’abandon de ce texte et la suspension immédiate de la chasse pour l’ensemble de ces espèces, conformément aux recommandations de la Commission européenne et dans le respect du principe de précaution.

  •  DÉFAVORABLE , le 28 juillet 2025 à 14h58
    Très défavorable. Les oiseaux sont en déclun et cela s’aggrave avec le réchauffement climatique. Protégeons la biodiversité.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 14h56
    Inutile d’élargir les espèces chassées
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 14h55
    Tuer pour du loisirs des animaux ! La honte
  •  Le 28 juillet 2025 avis favorable , le 28 juillet 2025 à 14h55
    Je suis totalement contre cette arrêté je pense que si les comptage était mieux réalisé nous pourrions vraiment montré que les espèces pointer du doigt son loin d’être en déclin je dirais même qu’il est de plus en plus fréquent dans voir dans nos marais (pour les canard plongeur)si seulement nos réserves était un peut mieux gérés nous pourrions avoir des comptage plus réaliste.
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 14h55
    Je suis opposé à la chasse de ces espèces qui sont vulnérables
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 14h54
    Absolument défavorable à l’augmentation de la chasse.

Sur le même thème