Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h23
    En 2025, on en est encore à tuer pour le plaisir des espèces migratrices en plus. Ces oiseaux n’appartiennent qu’à la planète Sérieusement, c’est une honte.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 15h23
    Il suffit de Lire de tissu de conneries "des défavorable "pour ce rendre compte que ces gens là n y connaissent rien leur seul envie c est INTERDIRE !! Que la chasse vive et perdure avec les chasseurs ceux qui sont sur le terrain, protègent entretiennent observent et font avancer la gestion par leurs actions à longueur d année et améliorer constamment cette pratique ancestrale..
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h22
    Evidemment défavorable, on n’est pas face à des populations hors de contrôle mais en déclin relatif ! Une extinction de masse est en cours mais nos élus légifèrent pour que quelques uns puissent chasser plus. On rêve… Depuis quand a-t-on besoin d’un fusil pour observer et dénombrer les espèces ?
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h22

    Arrêtez une fois pour toute de laisser la Chasse participer au déclin des espèces, les chiffres l’attestent :
    Fuligule milouin : -30% en 16 ans

    Canard siffleur : -50% en 12 ans

    Caille des blés : -25% en 10 ans

    Grive mauvis : -19% en 10 ans

    Canard pilet : -34% en 17 ans

    Canard souchet : -19% en 14 ans

    Sarcelle d’hiver : -21% en 13 ans

    Protégeons la biodiversité au lieu de céder à la pression des lobbies cynégétiques !

  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h21
    Avis défavorable. La chasse récréative ne peut et ne pourra jamais justifier l’extinction d’espèces animales et la disparition de la biodiversité. L’interdiction doit être complète et définitive.
  •  DEFAVORABLE, le 28 juillet 2025 à 15h21
    Je suis TOTALEMENT CONTRE ce texte scandaleusement réécrit sous la pression des lobbies cynégétiques pour demander la suspension de la chasse de ces espèces en déclin !
  •  Avis defavorable, le 28 juillet 2025 à 15h21
    Évidemment ! Le « gouvernement » français devrait commencer à écouter son peuple qui ne l’a pas élu, ou élu seulement dans le but d’éviter l’extrême droite dure. Et écouter également les interventions européennes sur ce sujet, et non pas des lobbies de quelques individus. L’impunité : ça suffit !!
  •  Défavorable à ce projet de décret : il faut un moratoire tant que l’espèce du fuligule milouin est menacée, le 28 juillet 2025 à 15h21
    La gestion adaptative ne permet pas suffisamment la protection de ces espèces, en l’occurrence le fuligule milouin. Un moratoire devrait être appliqué pour interdire la chasse sur toute espèce classée vulnérable / menacée / en danger sur la liste rouge de l’UICN, tant que les populations ne sont pas revenues à un niveau qui assure avec certitude leur viabilité. La destruction des habitats de ces espèces et les pollutions constituent une menace suffisante pour qu’on n’y ajoute pas la menace du prélèvement direct.
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 15h21
    Je suis favorable
  •  Défavorable !, le 28 juillet 2025 à 15h19
    Je m’oppose à un texte scandaleusement réécrit sous la pression des lobbies cynégétiques ! J’aimerais que ces espèces déjà en déclin soit retirées de la liste des animaux à abattre !!! Je dis NON !
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h19
    Il serait temps de se consacrer à la préservation des écosystèmes qui n’ont pas besoin d’être gérer par des personnes qui ont pour loisir d’ôter la vie a des êtres fragiles et en danger, une grande majorité des français est contre la chasse, il y en a marre que ce soit une minorité qui nuise à la biodiversité pour le plaisir. Le prétexte de prélèvement réfléchi et et de gestion du vivant ne tient plus !
  •  DÉFAVORABLE , le 28 juillet 2025 à 15h19
    Pas de chasse pour toutes espèces en déclin.
  •  Contre la chasse des oiseaux menacés , le 28 juillet 2025 à 15h19
    Cessez de massacrer des oiseaux dont il est prouvé que la population diminue. La France devrait montrer l exemple plutôt que s acharner et protéger les chasseurs
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h18
    Espèce menacée classée vulnérable : elle ne devrait pas être chassée.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h18
    Quand allons-nous cesser de détruire la biodiversité ? Notre planète s’éteint et l’espèce humaine se dirige tout droit vers un précipice à force de détruire toutes les ressources naturelles et les autres espèces animales. Conservons ce qui est indispensable à notre survie !
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h18
    Dans le contexte actuel de recul sur toutes les politiques sociétales et environnementales, n’y ajoutons pas les espèces menacées et protégées, du bon sens !
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h18
    Je suis contre ce projet de décret qui va, encore une fois de plus, contre la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h17
    L’être humain ne changera jamais : ne pas toucher à ce lobbying quitte à participer au déclin de ces espèces ! La chasse n’est certes pas le seul facteur engendrant le déclin de ces espèces, mais il y participe et nous avons la possibilité hyper simpliste d’arrêter de les chasser !
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h16

    Je suis contre ce projet encadrant la chasse de certains oiseaux dans le but de poursuivre le tir d’espèces pourtant en déclin et alors que la Commission européenne a rappelé à la France en juin dernier de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en août 2025, pour protéger ces sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne :

    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).

    Je m’oppose à un texte scandaleusement réécrit sous la pression des lobbies cynégétiques pour demander la suspension de la chasse de ces espèces en déclin !

  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 15h15
    Défavorable à la pratique de la chasse sur des espèces en déclin , le 28 juillet 2025 à 15h15 DÉFAVORABLE la seule loi possible est l’interdiction de chasse des espèces en déclin. ces espèces sont tous en déclin en ce moment !

Sur le même thème