Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Pas de marche arrière, pas de temps à perdre, le 15 mars 2025 à 10h41

    Bonjour,
    chaque geste compte, et nous pouvons faire différemment :
    C’est réalisable de faire sans plastiques, il faudra plus d’individus au travail, mais ce n’est pas une équation négative. plus de salaires, plus de pouvoir d’achats, plus de liens humains, moins de criminalité, plus de solidarité. Pas de plastiques, moins de déchets, moins de charges pour les communes et les habitants.

    Il faut sortir de la logique "en faire le moins possible", "le plus facile", ca détruit tout.
    S’il vous plait, pas de marches arrières, avançons ensemble pour le futur des générations.

  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines !, le 15 mars 2025 à 10h41
    Le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et d’appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. » Tout le monde sait, désormais, les dangers sanitaires représentés par l’utilisation du plastique en général, et dans l’alimentaire en particulier. Revenir en arrière en le réautorisant, en particulier dans les crèches et les cantines, serait un non sens complet mettant en danger la santé de nos enfants. Comment imaginer qu’un gouvernement fasse sciemment un tel choix?
  •  Ça suffit, le 15 mars 2025 à 10h39
    Arrêtons les contenants plastiques dans la restauration collective.
  •  Pas de réintroduction du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 15 mars 2025 à 10h37
    Projet de modification ubuesque. Qui prétend protéger de la sorte la biodiversité, la mer, et les enfants?
  •  Avis défavorable, le 15 mars 2025 à 10h33
    Tout ce qui peut limiter la production et l’utilisation du plastique doit être fait. Sa nocivité pour la santé et l’environnement n’est plus à démontrer…
  •  Inssuportable, le 15 mars 2025 à 10h32
    Encore un retour en arrière après une bataille gagnée. Laissez nos enfants avoir la chance de vivre dans un monde avec moins de plastique.
  •  Non au plastique , le 15 mars 2025 à 10h32
    Pas question de revenir sur la loi
  •  Refus, le 15 mars 2025 à 10h30
    NON au retour du plastique nous avons suffisamment pollué nos vies et notre environnement !
  •  Opposons nous à cette mesure !, le 15 mars 2025 à 10h30

    Je m’oppose fermement au projet de décret permettant la réintroduction de matières plastiques dans les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

    Cette modification affaiblit les mesures de protection de la santé publique et de l’environnement en réintroduisant des matériaux plastiques potentiellement nocifs pour les enfants.

    Il est essentiel de maintenir des normes strictes pour garantir la sécurité sanitaire et promouvoir des pratiques durables dans nos institutions éducatives.

  •  Aberration totale, le 15 mars 2025 à 10h29
    Les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique, surtout une fois chauffé, sont absolument dramatiques pour nos enfants. Stérilité, menstruations précoces… Pas de retour au plastique !
  •  Simon B, le 15 mars 2025 à 10h28
    Non au retour du plastique, c’est vraiment aberrant.
  •  Pascale George , le 15 mars 2025 à 10h28
    Alors que nous savons maintenant les dangers graves que représentent l’utilisation intensive des plastiques pour l’environnement et la santé comment osez vous envisager de réutiliser ce matériau dans les cantines d’enfants !!!? En tant que mère et grand mère je trouve inadmissible que vous songiez ne serait ce qu’une seconde a ployer devant les lobbies qui se moquent de la santé de nos enfants du moment qu’ils s’enrichissent. C’est un point de santé publique majeur, céder reviendrait à accepter de polluer la nourriture des enfants… Les empoisonner en somme ! Être un politique demande du courage, faites en preuve face un tel sujet !
  •  Non, le 15 mars 2025 à 10h27
    Non au plastique dans la nourriture de nos enfants
  •  Contenant plastique , le 15 mars 2025 à 10h27
    Non au retour en arrière de la loi
  •  Stop au plastique , le 15 mars 2025 à 10h27
    C’est un recul majeur inacceptable pour la santé de nos enfants et petits-enfants. Les dégâts causés par le plastique sont considérables et CONNUS désormais. Nous serons tenus pour responsables ET coupables face à eux dans quelques années ! Il en va de notre politique de santé publique ! Soyez exemplaires !
  •  Pas de retour en arrière , le 15 mars 2025 à 10h26
    Je ne suis pas d’accord pour que l’on réintroduise du plastique dans les cantines scolaires. Une avancée était faite dans la matière, pourquoi retourner en arrière, surtout quand il s’agit de la santé de nos enfants. Non au retour au plastique !
  •  Marion D , le 15 mars 2025 à 10h25
    Absolument contre le plastique dans nos cantines, ce retour en arrière est une aberration qui dessert la santé publique. Non à une politique pour les intérêts d’un petit nombre au détriment de tous les autres.
  •  rachel.picot@laposte.net, le 15 mars 2025 à 10h25
    Cette proposition de loi est un scandaleux retour en arrière ! Les effets néfastes du plastiques, particulièrement chauffé, ne sont plus à démontrer, et notament sur les enfants. Permettre l’utilisation de plastiques dans leur cantines c’est les mettre en danger en dommageant leur santé. De plus l’usage de contentants réutilisables dans d’autres matières permet une éducation des plus jeunes aux problématiques de gestion des déchets. Non non et non au retour du plastique !
  •  Non !, le 15 mars 2025 à 10h25
    Je m’oppose à cette modification, n’autorisons pas le retour du plastique dans les cantines scolaires. Je souhaite protéger mon enfant de 5 ans et tous les autres de cette pollution.
  •  Utilisation du plastique dans les cantines, le 15 mars 2025 à 10h23
    reutiliser la vaiselle en plastique ! n’y a t’il pas de limite à la bêtise???