Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Nos enfants avant tout !, le 15 mars 2025 à 11h12
    Nous avons bousillé notre planète et notre santé parce que nous n’étions pas conscients du danger de nos actes, mais aujourd’hui nous savons. Nous n’avons plus d’excuses. Vous, quelle est votre excuse pour justifier ce retour en arrière ? Non à ce texte de loi, contraire à la santé de nos enfants et de notre planète. Sans compter le gâchis financier, puisque toutes les structures ont changé leurs équipements pour être conformes à la loi. C’est bien la finance qui fait la politique dans notre pays. Quelle hypocrisie.
  •  Un scandale , le 15 mars 2025 à 11h10
    Il n’est pas envisageable selon moi d’un tel retour en arrière. Le plastique pose des problèmes avérés en matière de santé publique, et en particulier chez les jeunes. Sa production est source d’émissions de GES et pollue l’atmosphère contenant l’air que nous respirons. Polluant éternel, il détruit de nombreux écosystèmes. Les entreprises peuvent et doivent réinventer leur modèle économique ! L’environnement ne le peut pas ! Non à ce projet aberrant !
  •  Non aux couverts et vaisselles plastique, le 15 mars 2025 à 11h10
    Pour préserver notre santé et notre environnement, il est crucial de supprimer le plastique, en commençant par les cantines de tous les établissements scolaires et universitaires. De plus, cela pourrait avoir un effet pédagogique sur les enfants et adolescents, futurs consommateurs et adultes de demain.
  •  NON à ce retour en arriere, le 15 mars 2025 à 11h10
    Les hommes et la planète et tout le vivant meurent du plastique. 7 années pour laisser les filières s’adapter ça suffit. Il faut changer le modèle durablement. Claire G 35
  •  NON aux plastiques, le 15 mars 2025 à 11h10
    Mesdames, Messieurs, Je vois qu’il est envisagé de réutiliser le plastique à usage unique dans les cantines . Non pour notre santé. Nous sommes déjà empoisonnés par cet élément, nos nappes phréatiques , nos mers, nos sols sont pollués Quand prendrez vous conscience, mesdames et messieurs les politiques, que vos décisions sont mortifères .? Un pas en avant, deux en arrière Que diront nous à nos enfants alors que nous savons ? Je fais appel à votre humanité pour prendre des décisions responsables Monique DUGUE
  •  C’est une honte !!!, le 15 mars 2025 à 11h09
    Inadmissible pour la santé de nos enfants et celle de notre planète ! Arrêtez de céder aux lobbies !!
  •  La honte , le 15 mars 2025 à 11h09
    C’est donc ça la démocratie ?? Plier face aux lobbys qui vont détruisent notre santé et l’environnement ??
  •  Avis défavorable , le 15 mars 2025 à 11h08
    Arrêtons de faire un pas en avant et 3 pas en arrière. Ne dansons pas sur des sujets aussi fondamentaux que celui de l’arrêt du plastique à usage unique.
  •  Le bien des générations futures, le 15 mars 2025 à 11h08
    Nous avons bousillé notre planète et notre santé parce que nous n’étions pas conscients du danger de nos actes, mais aujourd’hui nous savons. Nous n’avons plus d’excuses. Vous, quelle est votre excuse pour justifier ce retour en arrière ? Non à ce texte de loi, contraire à la santé de nos enfants et de notre planète. Sans compter le gâchis financier, puisque toutes les structures ont changé leurs équipements pour être conformes à la loi.
  •  Aberrant, le 15 mars 2025 à 11h08
    Restons cohérents et ayons comme boussole le bien être de nos enfants
  •  Non au plastique, le 15 mars 2025 à 11h07
    NON AU PLASTIQUE. Comment est-ce possible le d’en arriver à une telle proposition ? C’est ce genre de proposition qui nous amène à croire que vous politique, vous êtes con-rrompus.
  •  Non, le 15 mars 2025 à 11h05
    Arrêtons le plastique, même réutilisable. Il y a toujours des particules qui migrent dans l’alimentation et donc dans le corps de nos enfants et des autres. La Terre n’en peut plus de nos déchets chimiques. Non aux plastiques réutilisables.
  •  Je n’ai qu’un mot "Ubuesque", le 15 mars 2025 à 11h04
    Suite à la loi Egalim, nous petite commune avons fait le maximum pour supprimer tout le plastique présent au restaurant scolaire, et aujourd’hui, vous projetez un décret pour le réintroduire ! On marche sur la tête ! bien à vous Laurence PATEJ
  •  Une honte !, le 15 mars 2025 à 11h03
    C’est une honte ! En plus de l’impact écologique les effets sur la santé de nos enfants sont trés grave et rien ne justifierait un tel retour en arrière ! C’est une honte !
  •  Pourquoi ???, le 15 mars 2025 à 11h02

    Nous vivons déjà dans un pays où toute avancée prend un temps et une energie fous. L’interdiction de produits toxiques pour la santé d’une population fragile (c’est un fait) n’est ni plus ni moins que du bon sens. Je ne parle même pas du volet "écologique" de réduire l’utilisation de ces matières jetables très gourmandes en énergie fossile (tous les plastiques sont synthétisés à partir de pétrole).
    Revenir en arrière sous la pression économique de fabricants est tout simplement un scandale ! On n’arrivera à rien ! Et après on se moque de Trump qui autorise de nouveau les pailles en plastique !

    Sans parler de tous les autres oans de l’économie qu’il faut reformer…. Continuons d’avancer, même lentement, plutôt que de reculer dès que l’opportunité se présente !
    Vous êtes des représentants du peuple. Agissez pour lui, pas contre lui.

  •  Non au retour du plastique dans les cantines , le 15 mars 2025 à 11h02
    C’est inadmissible ! Comment peut-on envisager ce retour en arrière en ayant connaissance des dangers du plastique pour la santé de nos enfants, pour l’environnement ! C’est honteux !
  •  Non, c’est non , le 15 mars 2025 à 11h01
    Je suis contre les contenants plastiques dans la restauration scolaire qui mettent en danger la santé des enfants
  •  C’est non, le 15 mars 2025 à 11h00
    Arrêtons de faire 1 pas en avant 2 pas en arrière ! Laissez ce qui est en place vous perdrez moins de temps ! Il y a des progrès à faire ailleurs, au lieu de défaire le peu de positif qui est en place !
  •  Défavorable !, le 15 mars 2025 à 10h59
    Alors que le monde est recouvert de déchets plastique ! Que les scientifiques nous alertent sur les traces de micro-plastique retrouvées dans les organismes Il est absurde et criminel de vouloir reprendre l’utilisation des plastiques dans les crèches et les écoles primaires !
  •  Contenants plastiques dans les cantines , le 15 mars 2025 à 10h59
    Un pas en avant deux pas en arrière !!! La santé des enfants d’abord !!! Prenez vos responsabilités !!! Et quid de la quantité de déchets générés par ce recul ? Je suis contre ce projet de loi inique et irresponsable qui sent à plein nez l’influence des lobbies du plastique.