Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 15 mars 2025 à 14h17
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  NON, le 15 mars 2025 à 14h15
    Non au plastique ! C’est dramatique ! Arrêtez de penser au fric ! Misez sur la santé ne vous semble-t-il pas logique ? Vous ruinez la santé publique !
  •  Non au retour en arrière sur notre santé , le 15 mars 2025 à 14h12
    Les plastiques sont dangereux pour les organismes vivants. Arretez de jouer avec nos vies et celles des générations futures pour vos seuls intérêts électoralistes
  •  Plastique , le 15 mars 2025 à 14h09
    Non à la ré-autorisation des couverts et assiettes plastique. Un pas en avant, deux pas en arrière 😖 Notre gouvernement est-il influencé par les idées Trumpiste? On ne sait déjà plus quoi faire de nos déchets 🙄
  •  Non au décret , le 15 mars 2025 à 14h09
    Refus total de la ré introduction du Plastique dans les cantines scolaires. Arrêtons de faire plaisir aux industriels du secteur plastique au détriment de la santé publique.
  •  Non au plastique , le 15 mars 2025 à 14h07
    Je suis totalement opposé au retour du plastique dans les cantines scolaires. Quand est-ce que nos politiques arrêteront de faire l’inverse de ce qu’il faut faire ?
  •  Projet de retour du plastique , le 15 mars 2025 à 14h07
    Non au retour du plastique ! Un pas en avant deux en arrière…il faut penser prévention santé et environnement
  •  Le plastique est dangereux pour la santé, et notamment celle de nos enfants, le 15 mars 2025 à 14h06

    Je suis extrêmement défavorable sur le Projet de décret portant
    modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de
    réchauffe et de service mentionné à l’article D. 541-338 du code de
    l’environnement.

    C’est un recul impensable après des années de progression vers une
    situation plus saine et protectrice de la santé des enfants, dans un
    contexte de collectivités.

    Rappelons que l’impact global du plastique sur la santé humaine est
    très important, que le plastique représente un risque sanitaire bien
    connu et bien documenté scientifiquement. La suppression de
    l’interdiction des vaisselles et couverts en plastique est une erreur,
    qui porte clairement préjudice à moyen et long terme à la santé des
    enfants, les exposant à des composants toxiques et dangereux. C’est en
    contradiction avec les actions et politiques publiques (Stratégie
    nationale Perturbateurs endocriniens…) visant, dans une perspective de
    santé publique, à limiter voire supprimer les expositions aux
    perturbateurs endocriniens notamment des populations vulnérables dont les
    enfants.

    Sans parler des effets sur l’environnement, le recyclage, et la création
    de déchets constituant également des préoccupations et enjeux importants
    de nos sociétés.

  •  Avis défavorable , le 15 mars 2025 à 14h04
    Et hop, encore une reculade, quand s’arrêtera t on? Pas de plastique dans la restauration collective. Il faut sauver Duralex alors oui des assiettes et des verres en verre ! Et si le problème est le temps à passer pour laver, posons nous la question des petits boulots qui pourraient être pourvus !
  •  NON au retour du plastique , le 15 mars 2025 à 14h04
    Écoutons les scientifiques, paf les lobbys de la plasturgie
  •  Retour du plastique , le 15 mars 2025 à 14h03
    Je suis fermement opposée au retour du plastique quand est-ce que les politiques résisteront aux lobbying des entreprises néfastes pour notre santé et l’environnement ?Un peu de courage !
  •  Non au plastique, protégeons nos enfants , le 15 mars 2025 à 14h02
    Limitons au maximum l’utilisation du plastique et protégeons notre santé
  •  Rendre les gens malades pour enrichir les lobby , le 15 mars 2025 à 14h02
    Ne faites pas cela, c est irresponsable et condamné des millions enfants à un futur malade avéré et prouvé par la médecine. Vous avez le devoir de protéger le populations et non de céder aux actionnaires gourmands
  •  non au retour plastique, le 15 mars 2025 à 13h59
    le plastique est une vraie catastrophe environnementale, non à son retour pour une question de facilité, il existe des alternatives efficaces, ne revenons pas en arrière
  •  Non au plastique, le 15 mars 2025 à 13h58
    Protégeons nos enfants et notre planète !
  •  Projet de retour du plastique en restauration , le 15 mars 2025 à 13h58
    Non au retour du plastique en restauration ! C’est un pas en avant et 2 pas en arrière !!Dans quel monde vivons nous?
  •  non au plastique, le 15 mars 2025 à 13h58
    Ne faîtes pas marche arrière sur une décision qui est une avancée pour la santé et l’environnement. Il faut plutôt poursuivre dans ce sens en élargissant l’abandon des emballages et l’utilisation et la réutilisation d’emballages durables. Non au jetable oui au réutilisable.
  •  Non au retour des couverts en plastique dans les cantines des écoles et les crèches , le 15 mars 2025 à 13h57
    Je trouve aberrant ce projet de retour au plastique pour la restauration collective. Un gouvernement qui se respecte doit savoir dire NON aux pressions des entreprises surtout quand il s’agit de la santé des enfants.
  •  Non, trois fois non, le 15 mars 2025 à 13h57
    Il n’y a I un argumentaire valable pour revenir en arrière. D’autres solutions que la plastique existe et sons sans danger pour la santé de nos enfants.
  •  Le plastique c’est pas fantastique, le 15 mars 2025 à 13h56
    Il faut des années pour obtenir de micro avancées vers un monde sans plastique, que nous savons tous extrêmement polluants et nocif a la santé. Merci de ne pas revenir en arrière sur des points aussi indiscutables. Un peu de courage politique par pitié.