Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retour du plastique , le 13 mars 2025 à 20h50
    Des études ont prouvé que le plastique libérait des micro-particules lorsqu’il est utilisé notamment pour réchauffer de la nourriture ou en contact de chaleur. On sait laaargement en 2025 que le plastique est néfaste pour les êtres humains et pour la planète. C’est un peu clownesque du coup que le ministère de la transition écologique propose de réintroduire le plastique dans les cantines, non ? En tant que citoyenne, je suis totalement contre.
  •  Scandaleux !!!, le 13 mars 2025 à 20h50
    Comment pouvez-vous revenir en arrière alors qu’on sait que c’est nocif à divers niveaux, pollution, santé. Comment pouvez-vous ceéder aux lobbys, et imiter Trump et ses pailles en plastique ! L’argent est plus important que l’avenir de nos enfants et petits enfants, comme d’habitude. Honte à vous ! Ministère de la transition écologique !!
  •  Refus de ce retour en arrière, le 13 mars 2025 à 20h50
    Non au retour du plastique. Privilégiez notre santé et l’habitabilité de notre pays à long terme aux profits à cours terme.
  •  Nan mais ça va pas la tête ?, le 13 mars 2025 à 20h49
    Ce n’est franchement pas sérieux ce retour en arrière ? La santé de nos enfants avant tout ! Essayez d’abord de calculer les impacts en termes de frais de santé avant de prendre de telles décisions !!!
  •  Non merci, le 13 mars 2025 à 20h49
    Pourquoi ce retour en arrière, alors que le nombre d’études scientifiques démontrant les effets néfastes de pollution au plastique ne cesse d’augmenter. Je ne comprend vraiment pas comment on peut se permettre de prendre ce type de choix pour la santé de nos enfants…
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 20h48
    Je suis totalement défavorable au retour du plastique à la cantine. Ce serait un retour en arrière aberrant.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines , le 13 mars 2025 à 20h48
    La vie de nos enfants avant le profit des lobbys. Comment le ministère de la transition écologique peut porter un tel projet ? Pour quel intérêt ? Certainement pas celui de la santé, ni de l’écologie. C’est scandaleux.
  •  Non, le 13 mars 2025 à 20h48
    Pas de plastique dans l’assiette de nos enfants. Pas de plastique pour notre plastique. C’est non
  •  Non au plastique , le 13 mars 2025 à 20h48
    Je m’oppose à tout plastique à usage alimentaire !
  •  Le plastique est-il vraiment fantastique ? , le 13 mars 2025 à 20h48
    Avec ce projet, vous dégraderiez encore la qualité des repas dans les cantines et restaurants de collectivités. Pouvez vous me dire qui apprécie manger avec des couverts ou de la vaisselle en plastique. Pas moi en tout cas et certainement pas nos députés. Prenons soin de nos enfants et éduquons les au goût, au plaisir d’avoir une vraie vaisselle, de passer un moment ensemble autour d’une table et de ne pas manger du tout plastique. C’est un principe d’éducation aussi important que d’autres. Les bonnes habitudes se prennent jeunes, les mauvaises aussi.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 20h48
    Le plastique est mauvais pour la santé et très polluant, en terme de production et en tant que déchet. Pourquoi cette mesure qui va dans le mauvais sens? A cause des lobby bien sûr ! Il faut maintenant respecter les objectifs environnementaux et de santé publique !
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 20h47
    Je suis totalement opposée au retour du plastique dans les cantines scolaires. C’est totalement néfaste pour la santé des enfants et pour l’environnement. Ne cédez pas aux lobbies
  •  Soyons responsables !, le 13 mars 2025 à 20h47
    La santé des générations futures étant en jeu nos politiques ont un devoir : être responsables et rester fermes face à des décisions de santé qui concernent toutes les couches de la société ! A quand la fin du " un pas en avant et deux pas en arrière ??"
  •  Non plastic , le 13 mars 2025 à 20h47
    Mauvais pour la santé des enfants et il polluer la planète
  •  Avis défavorable Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires , le 13 mars 2025 à 20h47
    Dans l’eau que nous buvons dans l’air que nous respirons au sommet des plus hauts reliefs au plus profond des mers jusque dans notre cerveau partout est le plastique. Ses effets sur notre santé et notre environnement sont désastreux et dramatiques. Il faut continuer d’interdire ce matériau mortifere auprès des enfants et des jeunes.
  •  Non au plastique dans la restauration , le 13 mars 2025 à 20h47
    Pour la santé de nos enfants, petits enfants, et notre Terre, continuons à diminuer l’utilisation du plastique. Madame la ministre ayez un minimum de courage et d’honnêteté et ne revenez pas en arrière !
  •  Retour du plastique ?, le 13 mars 2025 à 20h45
    À quel moment en 2025 peut on faire un retour en arrière de la sorte?? Préservons la nature et la santé de tous
  •  non au retour du plastique pour les contenants alimentaires, le 13 mars 2025 à 20h45

    NON au retour du plastique , surtout dans les cantines des enfants et les services pédiatriques

    la santé des enfants et la protection de l’environnement doivent rester prioritaires

  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 20h45
    Pour la santé de nos enfants
  •  Aberration !!!, le 13 mars 2025 à 20h45
    Incroyable qu’on ose présenter un tel retour en arrière pour ces questions. Nous devons absolument impulser un changement radical dans nos habitudes d’utilisation des plastiques… Des alternatives sont possibles, la volonté politique manque, comme toujours, et ce malgré la quantité incroyable de microplastiques que nous absorbons depuis déjà trop longtemps.