Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retour du plastique dans les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 03h45
    Vous êtes élu•es pour protéger les citoyens. Faites votre travail : refuser le retour du plastique dans les cantines scolaires.
  •  NON AU RETOUR DU PLASTIQUE DANS LES CRÈCHES ET ÉCOLES !!!, le 16 mars 2025 à 03h02

    Loin des yeux de tous et dans la plus grande cachotterie, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique.

    UN TEL RETOUR EN ARRIÈRE EST TOTALEMENT INADMISSIBLE !!!

    Par la présente, je vous exhorte à renoncer immédiatement à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans."

  •  Non au plastique , le 16 mars 2025 à 02h53
    Le plastique, l’un des plus grand polluant de la terre et de notre organisme…
  •  Retour en arrière , le 16 mars 2025 à 02h38
    Les contenants plastiques, tout spécialement dans le contexte de plats réchauffés sont sources de perturbateurs endocriniens. Voulons-nous vendre nos générations futures au solde d’industriels qui ne voient leur profit qu’à l’échelle d’une seule vie humaine ?
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 16 mars 2025 à 02h37
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  Proposition absurde, le 16 mars 2025 à 02h24
    Retour en arrière complètement absurde, pensez à la santé des enfants et à l’environnement au lieu de plier sous le lobbying des industries plastiques
  •  Emballage plastiques , le 16 mars 2025 à 01h53
    Merci de tout mettre en oeuvre pour préserver la bonne santé des citoyen·nes, pour se faire des emballages de cuisson sains, en.matériauxnaturels sont préférables au plastique pollueur et toxique pour l’organisme. Bien respectueusement. Christine Tronchet
  •  Un scandale écologique et de santé publique !!, le 16 mars 2025 à 00h59
    Un nouveau scandale de santé publique, délétère pour nos enfants et notre planète. Mais whyyyyy ? Qui décide ? Les français n’ont jamais demandé ça !!! Mais qu’ils sont nuls, mais nuls !
  •  Fresneau Sonia, le 16 mars 2025 à 00h52
    Il est inadmissible ,criminel et irresponsable de faire marche arrière quant à l utilisation des plastiques !! Vous êtes élus pour prendre des décisions qui protègent la population, donc merci de dire NON au retour du plastique !
  •  Non merci., le 16 mars 2025 à 00h45
    Ce n’est pas le sens de l’histoire.
  •  Vraiment pas ok pour moi !!!, le 16 mars 2025 à 00h25
    Pourquoi reculer alors que nous n’avons pas le choix et que la situation est urgente ? Ne pouvons-nous vraiment pas compter sur nos élus pour avoir le courage dont nous avons besoin ?
  •  Non à la réintroduction du plastique, le 16 mars 2025 à 00h24
    Des études montrent qu’il y a des conséquences néfastes pour la santé… Je m’oppose à cette demande de modification. Protection du public et des enfants avant tout. Le gouvernement doit faire passer le bien public, la santé, la protection de la planète avant tout. Merci.
  •  NON AUX PLASTIQUES, le 16 mars 2025 à 00h01
    Non aux plastiques tout court, a fortiori non aux plastiques dans nos écoles et dans notre alimentation. C’est une question santé publique et de préservation de notre environnement.
  •  Arrêtez de céder aux lobbies, le 15 mars 2025 à 23h58

    Qui n’ont comme seul objectif que leur profit et leur petit intérêt personnel.
    Ne nous mentez pas, et surtout ne vous mentez pas à vous-mêmes.
    Que ces industries réorientent leurs fonds vers des pratiques vertueuses.
    C’est de cela dont nos enfants ont besoin. Pas de couverts fondés sur la destruction et la pollution de leur planète.
    Prouvez-nous que le bien commun ne vous est pas indifférent !

    Une maman inquiète.

  •  Je m’oppose au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 15 mars 2025 à 23h57
    Le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie à l’usage du plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cela aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  No plastic 😡🙏🏼 , le 15 mars 2025 à 23h56
    Le plastique c’est has been … C’est du pétrole 😭😱
  •  Mme , le 15 mars 2025 à 23h54
    Il faut à tout prix réduire le plastique, des emballages aux ustensiles aux contenants. Privilégier d’autres matériaux moins pôlluants et moins dangereux pour la santé !
  •  Non, le 15 mars 2025 à 23h50
    Où comment une politicienne cède au lobbying de l’industrie plastique !! En dépit des études scientifiques…
  •  Le plastique c’est pas fantastique , le 15 mars 2025 à 23h50
    On sait qu’il faut limiter au maximum l’usage des dérivés du pétrole pour des raisons sanitaires et écologiques que chacun connaît. Mais j’ai l’impression que les raisons économiques à court terme pèsent plus lourds que l’avenir de l’humanité. Les responsables politiques ont pour mission de défendre l’intérêt du plus grand nombre. Je compte sur vous pour ne pas revenir en arrière et même pour aller plus loin et avec courage. L’Histoire se souviendra alors de vous ! Merci
  •  Non au plastique !, le 15 mars 2025 à 23h30
    Ne pas encourager l’alternative au plastique dans les cantines est irresponsable d’un point de vue sanitaire et écologique. Quand prendrons nous la mesure de la diffusion des perturbateurs endocriniens et autres sur notre santé, quand entamerons nous une réelle lutte contre l’inflation des déchets, quand prendrons nous la mesure des défis qui sont les nôtres en matière de transition écologique ? Nos politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux !