Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis totalement defavorable, le 16 mars 2025 à 08h40
    Nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas savoir. Le plastique, aussi bien en matière d’environnement que pour la santé de nos enfants, est un problème majeur sur lequel nous devons à tout prix travaillé. Le retour en arrière n’est pas possible. Soyons à la hauteur des enjeux pour nous enfants, qui sinon subirons les conséquences de ces mauvais choix. Il n’y a qu’en travaillant de concert que les parents et les pouvoirs publics pourront les protéger au mieux de la pollution plastique.
  •  Scandaleux ou la politique de l’autruche !, le 16 mars 2025 à 08h39
    Un peu de courage citoyennes et citoyens pour prendre des décisions qui sauveront la planète, … donc nos enfants !
  •  Ridicule , le 16 mars 2025 à 08h39
    Sérieusement ? Vous avez dit vous basez sur des données scientifiques pour prendre vos décisions. Revoyez votre état de l’art sur l’effet du plastique sur la santé. Merci.
  •  Défavorable , le 16 mars 2025 à 08h39
    Pourquoi ce retour en arrière alors que l’on sait que le plastique abîme notre santé et notre planète !!
  •  Défavorable , le 16 mars 2025 à 08h39
    Stop au plastique, autant pour la santé que pour l’environnement. C’est factuel, le plastique empoisonne !
  •  Un pas en avant, dix pas en arrière , le 16 mars 2025 à 08h36

    Incompréhensible que le gouvernement ne possède aucune autorité face à la pression des lobbys du plastique.

    Où est le bon sens ?

    Des promesses, toujours des promesses mais rien de concret finalement…

    C’est désolant, j’ai honte

  •  Mon avis , le 16 mars 2025 à 08h36
    Simple citoyenne et conseillère municipale en charge de l’environnement, je pense qu’il est urgent de préserver notre planète et donc je suis opposée à la réintroduction du plastique dans les emballages alimentaires.
  •  Avis défavorable , le 16 mars 2025 à 08h32
    Avis défavorable s’il vous plaît on voudrait ne pas crever merci
  •  Scandaleux , le 16 mars 2025 à 08h31
    Pollution, risque sanitaire pour les enfants… Les sources de motivation ne sont clairement pas les bonnes ici.
  •  Honteux, le 16 mars 2025 à 08h31
    Pourquoi revenir en arrière ? Les études scientifiques sont nombreuses à démontrer la nocivité de l’utilisation du plastique pour des contenants alimentaires. Comment un pays comme la France peut il être aussi tendre face aux lobbys ? J’espère ne pas revoir de plastique dans les cantines, c’est une question de santé publique ! Prenez vos responsabilités s’il vous plaît.
  •  Mme, le 16 mars 2025 à 08h26

    L’interdiction des contenants en plastique était une avancée nécessaire pour protéger la santé des enfants et réduire notre dépendance à des matériaux nocifs pour l’environnement. Les perturbateurs endocriniens contenus dans certains plastiques, les microplastiques présents dans nos aliments et les conséquences écologiques désastreuses du plastique à usage unique sont des problématiques bien documentées.

    Ce retour en arrière, sous couvert de « clarification », envoie un signal désastreux.

  •  Non au retour du plastique dans les cantines. , le 16 mars 2025 à 08h26
    Il serait grand temps d’avancer pour la santé de nos enfants pas de faire un énorme bond en arrière. Nous savons à quel point le plastique (surtout réchauffé) est néfaste pour la santé et pour la planète. La ministre de la transition écologique qui propose cette loi. Nous marchons sur la tête c est affligeant.
  •  NON AU PLASTIQUE DANS LES CANTINES SCOLAIRES, le 16 mars 2025 à 08h25
    Ce projet de décret défie le bon sens. Il est hors de question d’autoriser ce retour en arrière avec les connaissances scientifiques actuelles sur les effets dévastateurs du plastique sur la santé et l’environnement.
  •  Non aux choix simplistes !, le 16 mars 2025 à 08h21
    Ce projet doit sûrement répondre à une difficulté organisationnelle, mais faire simple entraîne des risques accrus pour la santé de nos enfants et la dégradation de l’environnement. Merci de faire le choix qui s’impose pour notre avenir et le vôtre.
  •  Non au plastique bien sûr , le 16 mars 2025 à 08h19
    Nous avons le devoir de protéger nos enfants ! C’est une question de santé publique, soyons tous conscients de nos actes et de nos décisions. Pourrez vous regarder vos enfants en ayant bonne conscience si le plastique revient dans les cantines ?
  •  Non, le 16 mars 2025 à 08h18
    Pas de retour en arrière !
  •  Stop au plastique ! , le 16 mars 2025 à 08h18
    C’est avant tout un enjeu de santé publique, votre responsabilité.
  •  Plastique à la cantine, le 16 mars 2025 à 08h10
    Pour la santé de nos petits, pour la nature et la biodiversité, ce projet est une aberration quand on sait à la fois ce que le plastique engendre par ses perturbateurs endocriniens et sur terre et dans l’océan étant donné la lenteur avec laquelle il se degrade et les microparticules retrouvées partout. Stop à ce projet rétrograde, délétère et stupide qui fait le jeu de l’industrie pétrolière !
  •  Protégeons nos enfants, le 16 mars 2025 à 08h09
    Ne revenons pas sur une bonne mesure. Tout plastique passe petit à petit dans l’alimentation et dans l’eau de lavage et donc (car pas complètement filtré) dans celle que nous buvons. Il y en a dans nos corps, dans nos cerveaux ! Réagissons au moins pour les plus jeunes.
  •  Non à la réintroduction du plastique dans les cantines, le 16 mars 2025 à 08h07
    La santé de nos enfants est-elle réellement moins importantes que les lobbys du plastique ? Merci de revenir sur votre décision et de les protéger !