Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Formellement contre, le 14 mars 2025 à 06h13
    Dans le contexte actuel d’urgence climatique et alors que l’on connait les effets nocifs sur la santé il est impensable d’envisager ce retour en arrière !
  •  Non à tous les plastiques , le 14 mars 2025 à 06h12
    Que ce soit pour l’ alimentaire ou tout autre domaine.
  •  Avis complètement defavorable, le 14 mars 2025 à 06h12
    Il s’agirait d’un cruel retour en arrière pour les enfants. Problématique ecologique : fabrication, transport et traitement des déchets sont en totale in cohérence avec les nécessité de transition ecologique. Problématique de santé : les plus jeunes seront impactés par les produits plastiques et mocroplastiques transférés dans leur nourriture.
  •  Non !, le 14 mars 2025 à 06h11
    Pourquoi ce retour en arrière ? On résiste à la pression et on fait ce qu’il y a de mieux pour notre planète et nos enfants ! La situation actuelle me désole, pensons collectif, misons sur l’humain plutôt que les finances.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 14 mars 2025 à 06h10
    mettons fin à l’utilisation du plastique dans les cantines scolaires (et ailleurs)
  •  Non à tous les plastiques , le 14 mars 2025 à 06h10
    Que ce soit pour l’ alimentaire ou tout autre domaine il faut cesser de polluer notre belle planète.
  •  Le plastique c’est pas fantastique, le 14 mars 2025 à 06h10
    Sans parler d’un non sens écologique, Ils contiennent de nombreux phtalates et plastifiants souvent cause de perturbations endocriniennes, effets toxiques et même cancérigène. Un monde avec moins de plastique pour nos enfants pourrait leurs sauver la Vie.
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 06h09
    Ne revenez pas sur les bonnes décisions. Vous voulez une révolution comme en 1789?
  •  stop au plastique, le 14 mars 2025 à 06h07
    A l’heure ou nous connaissons les effets néfastes du plastique sur la santé, c’est une aberration d’introduire de nouveau ce poison dans des supports alimentaires en direction des enfants. STOP AU PLASTIQUE !
  •  Non au retour du plastique dans les crèche et les écoles primaires , le 14 mars 2025 à 06h06

    Heyyyy il faut se mobiliser !!! Ils veulent ré-autoriser la vaisselle et les couverts en plastique dans les cantines d’écoles (et université?), le Ministère de la Transition Ecologique va céder au Lobby "Plastalliance". Ils font une consultation jusqu’au 14/03 (DEMAINN) où l’on peut donner son avis. Go Go ✍️♻️

    https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=3138

    Titre : Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires

    Commentaire : Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »

  •  non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 06h06
    / !\ WARNING financier : les répercutions du plastique sur la santé induiront des soins et donc un coût sur la CGSS. ces coût ne seront jamais à la hauteur de l’argent apporté à un moment T par les Lobbying ( soins paramédicaux, les traitements, soutien psychologique, absence de main d’oeuvre française car population infantile plus malade, génération d’infertilité, parents x2 absents dans leur travail car s’occupent de leur enfant malade, donc 2 arrêts maladies, sous effectif dans le travail des parents => mal être dans l’entreprise => risque de burn out pour les autres employés…. etc etc). Le coût financier est bien plus désastreux en réintroduisant le plastique que l’argent obtenu par le lobbying…..
  •  Couverts plastique , le 14 mars 2025 à 06h05
    C’est paradoxal que l’hôpital échange contre ses soins des perturbateurs endocriniens suite au réchauffage de l’alimentation dans des récipients en plastique.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h04
    Ne revenons pas en arrière sur les décisions fortes qui ont été prises pour l’Environnement. En tant qu’industriel du plastique, je connais ses méfaits et nous devons apprendre à faire autrement. La nécessité du changement a été démontrée par de très nombreuses études. Soyons fiers de nos décisions fortes et en avant le changement !!
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h03
    Vous êtes sérieux? Ça ressemble vraiment à une priorité ce genre de proposition? Quel intérêt sanitaire et/ou écologique? Oubliez un peu la pression des lobbies plastique et de l’industrie agro alimentaire et pensez plutôt à la santé de la population et aux économies de long terme pour la sécurité sociale à ne pas devoir assumer les conséquences des maladies générées par ces composés néfastes.
  •  Avis defavorable, le 14 mars 2025 à 06h01
    Cette mesure est une faillite de la responsabilité éthique et politique.
  •  Halte aux plastiques, le 14 mars 2025 à 06h00
    Rien ne change. De beaux discours mais dans les faits, les lobby n’ont rien à craindre.
  •  défavorable, le 14 mars 2025 à 05h59
    non aux plastiques dans les cantines. on veut que nos enfants vivent.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 05h58
    Les méfaits du plastique sont avérée et largement documentés scientifiquement. Le maintien des couverts et contenants en plastique ne se justifie pas tant les alternatives sont nombreuses. J’y suis donc opposé.
  •  Priorité à la santé de nos enfants , le 14 mars 2025 à 05h58
    La santé de nos enfants passent avant les industriels qui veulent un peu plus s’enrichir, ne changeons pas ce décret !
  •  Mon point de vue, le 14 mars 2025 à 05h56
    Avis extrêmement défavorable.