Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 06h48
    Non à ce retour en arrière. Les effets des contenants plastiques sont connus, ils dont néfastes. Ils créent également un problème de déchets. Non ! Ne mettez pas en place ce décret !
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h47
    Les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques sont nombreux. Ce n’est pas écologique et c’est dangereux pour la santé des enfants.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h47
    Avis défavorable,c’est du gaspillage doublé de risque sanitaire.
  •  Injustifiable, le 14 mars 2025 à 06h46
    A l’encontre de nos biens les plus précieux : la santé, la nature, le futur de nos enfants. Comment le profit de quelques industriels peut primer face au bien commun et au bon sense? Absolument contre.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 06h45
    Bonjour, dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. » Quand les responsables comprendront qu’il faut changer de paradigme ?
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 06h44
    Le retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires serait une aberration que rien ne saurait justifier. Je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  Àvis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h44
    À quoi bon revenir en arrière quand on sait qu’on a tout intérêt à s’en passer et qu’il y a des alternatives crédibles. On se porte forcement mieux avec un peu moins de plastique.
  •  Non à ce retour en arrière !, le 14 mars 2025 à 06h43
    Non au retour du plastique dans les cantines scolaires. Les effets sur la santé sont trop graves, tout comme ceux sur l’environnement ! Stop au lobby. Une initiative portée par le ministère de la transition écologique en plus, scandaleux.
  •  Catastrophe, le 14 mars 2025 à 06h43
    Les risques sont connus de tous. Le plastique est nocifs. Nous le bannissont dans nos maisons depuis quelques temps dans la mesure du possible pour le bien être de nos enfants et vous, pour de l’argent….vous revenez en arrière.? Ce monde me dégoûte
  •  Titre, le 14 mars 2025 à 06h42
    Continuons notre élan ! Bannir le plastique jetable a diminué la pollution et favorisé des solutions écologiques. Faire demi-tour serait néfaste pour l’environnement et la santé publique.
  •  Avis défavorable pour les raisons suivantes, le 14 mars 2025 à 06h41
    - Ce n’est pas écologique
    - C’est dangereux pour la santé des enfants
    - Le plastique a déjà été retiré quaasiment partout avec succès. Revenir dessus serait une perte d’argent inutile.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h39
    Je ne vais pas revenir sur les fondements des loi Égalim et Agec. En revanche, il serait incohérent que le gouvernement revienne sur cette décision. La suppression des couverts et assiettes plastiques permet de réduire la production de plastique à la source, permet de proposer de meilleures conditions d accueil au restaurant scolaire et responsabilise les élèves, considérés comme des "grands". Techniquement, c est une solution facile à mettre en œuvre. Interrongeons nous plutôt sur les contenant de livraison et de remise en température des plats. Concentrons nos efforts sur la recherche d un conditionnement abouti, qui réponde aux enjeux de santé publique, aux réalités économiques des collectivités territoriales, aux conditions de travail et de sécurité alimentaire. A ce jour, il n existe aucune solution aboutie répondant à l ensemble des problématiques que doit maîtriser la restauration collective. D avance merci pour les décisions réalistes et cohérentes qui seront prises.
  •  Incroyable retour en arrière , le 14 mars 2025 à 06h38

    La filière plastique a démontré sa capacité à prendre des aides publiques pour prétendre organiser le recyclage : elle n’a rien fait.

    L’ingérence réguliere et continue de plastique dans les organismes humains ne fait plus débat. Nous ingérons du plastique régulièrement, riches, pauvres, producteurs de plastiques ou anti.

    Les données s’accumulent et convergent sur l’ingestion de plastique : il semble que ce ne soit pas sans effets sur les humains de manger autant de plastiques !

    Entre les dégâts environnementaux démontrés, les dégâts sanitaires suspectés, l’absence de capacité à recycler, … à un moment donné, il faut savoir prendre des mesures. Merci d’arrêter d’exposer nos enfants et nos personnes à ces polluants.

    Pour un bénéfice totalement nul qui plus est ? On sait parfaitement et bien faire autrement ! De quoi nos politiques ont peurs ?

    … Visiblement pas de subir des procès pour inaction autour des enjeux sanitaires et environnementaux provoqués par nos modes de vie et consommation ! L’État est sensé nous protéger : protégez nous !

    Merci de supprimer la possibilité d’emploi des contenants plastiques pour nos enfants, nous pouvons encore merci sauver quelques mois et années d’espérance de vie : faisons-le.

  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h38
    Avis défavorable pour les raisons suivantes :
    - Ce n’est pas écologique
    - C’est dangereux pour la santé des enfants
    - Le plastique a déjà été retiré casiment partout avec succès. Revenir dessus serait une perte d’argent inutile.
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 06h37
    Non à la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires
  •  Non, le 14 mars 2025 à 06h37
    Pas de plastiques ! Pas de revirement insensé et dangereux pour la santé !
  •  Sérieusement ? , le 14 mars 2025 à 06h37
    Après les décisions récentes scandaleuses sur l’agriculture (relax sur les pesticides, etc.) un nouveau coup de boutoir du gouvernement contre l’environnement et surtout l’avenir de nos enfants. C’est quoi le plan ? Allez au plus vite à l’effondrement et voir ce qui se passe ensuite ?
  •  contre le retour du plastique dans les cantines., le 14 mars 2025 à 06h37
    Vous ne voyez pas que nous sommes déjà tous contaminés par ces nano particules de plastique du a une intensive production et usage de plastique ??? Bougez vous et aillez du courage pour nos enfants et la nature.
  •  Pas de retour du plastique , le 14 mars 2025 à 06h36
    Revenir en arrière sur un tel sujet, quel recul pour l’avenir de nos enfants. Les habitudes qu’ils prendront petits modeleront leurs pratiques futures. Pensons à leur santé et à celle de la planète.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h36
    Il faut diminuer notre consommation de plastique en général. La réintroduction de celui-ci est un non sens.