Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Citoyenne , le 14 mars 2025 à 06h59
    Nous ne pouvons pas revenir en arrière sur les contenants en plastique, c’est un danger pour notre santé et cela augmente la pollution plastique. Respectez la loi AGEC !!
  •  Défavorable, le 14 mars 2025 à 06h59
    Je ne comprend même pas qu’un tel retour en arrière soit envisagé.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h59
    Ce serait un retour en arrière absurde. Pensons à la santé de nos enfants.
  •  C’est un non sens, le 14 mars 2025 à 06h57
    Alors que c’était une belle avancée pour l’écologie et la santé, revenir en arrière serait scandaleux.
  •  Contre le retour du plastique , le 14 mars 2025 à 06h57
    Je suis fermement opposée au retour du plastique dans les cantines.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h57
    Il est complètement inconscient de vouloir réintroduire le contenants plastique dans les écoles
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 06h57
    Avis défavorable Toutes les études le prouvent les plastiques sont dangereux pour la santé de nos enfants. Arrêtons de céder aux lobbys !
  •  Non au plastique dans les cantines !, le 14 mars 2025 à 06h56
    Pourquoi revenir en arrière ? Pourquoi sacrifier la santé des enfants au profit des intérêts de quelques industriels ? Autoriser à nouveau le plastique dans les cantines, c’est céder à l’argent au détriment du bon sens. C’est une décision qui ignore les alertes des scientifiques et des médecins. La santé de nos enfants n’est pas négociable.
  •  Non au plastique !, le 14 mars 2025 à 06h56

    Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires. Vrai enjeu de santé publique et une aberration écologique. Votre rôle est d’agir pour le bien commun, pas de céder au lobbies du plastique.

    Cdlt

  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 06h56
    Je suis opposé à ce retour en arrière concernant la santé de nos enfants et la pollution de l’environnement en utilisant de nouveau du plastique.
  •  conséquences néfastes de ce projet, le 14 mars 2025 à 06h56
    Nous sommes tous au sein de notre foyer (4) absolument opposés à un projet de loi qui est un scandaleux retour en arrière mais surtout néfaste pour la santé publique. Les coûts humains. en santé et pour la Sécurité sociale seront impactés fortement. Vous êtes censés nous protéger pas nous empoisonner.
  •  Non au retour des plastiques dans les cantines, le 14 mars 2025 à 06h56
    c’est un grand pas en arrière pour la santé de nos enfants et la préservation de notre environnement. C’est pour limiter l’exposition des enfants à de nombreux perturbateurs endocriniens ou substances cancérogènes - PFAS, bisphénol A… - massivement présents dans les emballages alimentaires. Il est reconnu que chauffer un plat en plastique favorise le transfert des substances vers les aliments
  •  Vis intérêts financiers priment sur la santé des nos enfants ?, le 14 mars 2025 à 06h55
    Les plastiques sont nocifs, dangereux. C’est ce que les études scientifiques, ce que les faits montrent et prouvent. Je suis contre ce retour en tant qu’enseignante et maman. Qui est prioritaire entre la santé des enfants et vos intérêts financiers ?
  •  Non au retour du plastique dans les cantines , le 14 mars 2025 à 06h55
    Ce projet de retour en arrière est tout simplement incompréhensible. Nous vous serions reconnaissants de penser à la santé de nos enfants avant la satisfaction des lobbies.
  •  Absurdité, le 14 mars 2025 à 06h54
    La réintroduction des matières plastiques est un retour en arrière qui n’a aucun sens. Cela n’apporte aucun bénéfices du point de vue de l’usage, pour les utilisateurs. Mais surtout, le monde doit faire des efforts pour réduire l’emploi des objets en plastique (tout usages confondus) afin de limiter la pollution que ces derniers provoquent. La France est dans la bonne voie, ne faisons pas marche arrière.
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 06h54
    Je suis fermement opposée au retour du plastique dans les cantines scolaires. C’est une idée désastreuse tant du point de vue de la pollution qu’elle génère que de ses dangers pour la santé de nos enfants.
  •  Projet de réintroduction de vaisselle plastique dans les écoles , le 14 mars 2025 à 06h51
    Je suis horrifié par ce projet régressif dont les enfants, déjà exposés à tous les outrages à la vie et la santé de la société et l’économie moderne (pollution atmosphérique, pesticides, perturbateurs endocriniens. ), pourraient être les victimes. C’est aussi un formidable affront à une planète (notamment océans) gangrenée par la profusion et la dissemination du plastique. Sacrifier la qualité de la vie à des intérêts matériels est profondément immoral, et à celle d’enfants qui n’ont pas le choix est impardonnable.
  •  412, le 14 mars 2025 à 06h49
    C’est un non-sens de revenir à ce type de matériel. Des micro plastiques sont ENCORE libérés à force de lavage. Des alternatives ont été payées et mises en place. Il est donc normal de les rentabiliser en les UTILISANT. De plus le plastique peut transmettre des perturbateurs endocriniens à un âge clé dans le développement. Vraiment une idée sans queue ni tête
  •  Rien n’est bon, le 14 mars 2025 à 06h49
    Père de 3 enfants, je souhaite limiter l’ingestion de plastique à mes enfants dna sla vie privée. Cette réglementation actuelle dans les cantine scolaire permet également de les protéger hors de notre foyer. Nous, contribuables, avons le droit de refuser de gâcher un avenir certain de nos enfants (scientifiquement éprouvé, dont la communication s’est améliorée avec des publications de médecins et d’une association de consommateurs récemment). Le CHU de Nantes a publié des recommandations concernant la préparation de la parentalité, recommandant de ne pas utiliser de boîte plastique pour l’alimentaire. S’il vous plaît, soyons raisonnables, écoutons les sciences. On parle de santé publique, la prévention coûte bien moins cher que le curatif.
  •  Céline Tachot , le 14 mars 2025 à 06h49
    Je suis fermement opposée au retour du plastique dangereux pour la santé des enfants et ingérable en tant que de déchet