Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Et notre santé ?, le 14 mars 2025 à 08h25
    Comment pouvez-vous revenir sur cette décision qui était juste et saine ? La France devrait être un exemple de santé publique, ne voulez-vous pas faire partie des pionniers, défendre la santé de votre peuple, être un modèle à suivre qui permette d’élever l’humanité vers le meilleur ?
  •  Defavorable, le 14 mars 2025 à 08h25
    Pas de retour en arrière, les cuisines collectives n’ont pas besoin de plastique pour fonctionner. Protégeons la santé des plus jeunes et des plus fragiles.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 08h24
    Comment se fait-il que des considérations économiques priment encore sur la santé de nos enfants ? Comment des personnes dites "responsables" politiques peuvent penser que l’avenir de la France ne passe pas par la bonne santé des enfants dès aujourd’hui ? Chaque jour je tâche de faire attention dans les aliments que j’achète, bio de préférence, dans les contenants que je choisis, dans le fait de me déplacer à vélo plutôt qu’en voiture et voilà que l’Etat lui-même n’en fait aucun pour nous aider dans ces gestes du quotidien ! Quand comprendrons-nous que nous devons changer notre mode de vie pour conserver notre qualité de vie ? Les plastiques, encore plus lorsqu’ils sont chauffés, contiennent des perturbateurs endocriniens responsables d’un grand nombre de maladies dont l’obésité qui touche en France près d’un adulte sur 2. Je refuse le statu quo !
  •  Totalement inadmissible ce retour en arrière , le 14 mars 2025 à 08h24
    Comment est il possible de faire marche arrière alors qu’il est prouvé que le plastique coule dans nos veines. C’est honteux et irresponsable de la part du gouvernement d’accepter un tel recul.
  •  Pleutre folie, égoïste flemme, le 14 mars 2025 à 08h24
    La première de nos taches est d’accompagner nos enfants vers un avenir serein, en bonne santé. Nous savons les périls du plastique. Pas de retours en arrière.
  •  Non au retour du plastique ! , le 14 mars 2025 à 08h24
    Pas de retour en arrière, svp
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 08h23
    Nous savons tous que le plastique est à éviter autant que possible. Il y a eu des avancées en ce sens pour la santé et la planète. Mais qui a donc eu l’idée de faire un retour en arrière ? #incomprehensible
  •  Ne revenons pas en arrière , le 14 mars 2025 à 08h23
    En 2025, il semble impensable de revenir en arrière et de ré instaurer du plastique ! Pensons à la planète que nous laisserons a nos enfants/petits enfants et sachons adapter nos modèles économiques pour y parvenir
  •  Non !, le 14 mars 2025 à 08h23
    Je souhaite vous faire part de mon désaccord quant à ce projet de décret, d’autant plus qu’il s’agit des contenants destinés à la réchauffe et cuisson ! Les industriels doivent s’adapter, l’économie ne doit pas primer sur la santé, surtout celle des enfants !
  •  Non au retour des plastiques à la cantine. , le 14 mars 2025 à 08h23
    Ce projet est un non- sens écologique et un retour en arrière sous la pression des lobbies du plastique. Pourquoi toujours re mettre en cause les bonnes décisions pour les profits de quelques industriels ?
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 08h22
    Vous savez que c’est mauvais pour ma santé et pour l’environnement. Venant de ce ministère, c’est honteux de vouloir revenir en arrière.
  •  Contre le retour de ces contenants alimentaires contenant du plastique , le 14 mars 2025 à 08h22
    Pour des raisons écologiques, hygiéniques, de santé et donc de bon sens, de plus pour des enfants qui sont déjà confrontés à une proximité au plastique quotidiennement il semblerait aberrant de revenir en arrière sur ce sujet.
  •  Une absurdité, le 14 mars 2025 à 08h22
    Un retour en arrière injustifié au vu des enjeux de santé publique et environnementaux.
  •  Je suis contre ! , le 14 mars 2025 à 08h22
    Une hérésie pour la santé et l’environnement !
  •  Non à un retour en arrière, stop au plastique, le 14 mars 2025 à 08h22
    C’est une hérésie, un recul incompréhensible. C’est tout simplement non, au regard de l’état de notre planète, malade et inondée de plastique et de polluants. Quel exemple montrez-vous à nos enfants ? L’exemple donné par Trump va à l’encontre du bon sens et d’une démarche écologique.
  •  Affligeant de bêtise , le 14 mars 2025 à 08h21
    Comment est ce possible de lire ce genre d’absurdités ? L’usage du plastique a été démontré, il est prouvé qu’il nuit fortement à la santé de tous mais surtout des plus fragiles, et vous, vous proposez de le réintroduire auprès des petits enfants, des femmes et des personnes âgées, c’est vraiment affligeant ! Est ce que ce gouvernement peut prendre de bonnes décisions pour défendre la sécurité de ses concitoyens ?
  •  Une décision rétrograde, le 14 mars 2025 à 08h21
    Je totalement contre ce retour en arrière, surtout dans les cantines. On connaît aujourd’hui le dégât que provoque le plastique sur notre santé et on veut exposer encore plus les enfants. C’est inadmissible. Surtout que c’est sous la pression des lobbies. Faire passer l’argent de certains avant la santé humaine me laisse sans voix.
  •  Contre cette proposition , le 14 mars 2025 à 08h21
    Ce retour arrière est néfaste pour les enfants et l’environnement ! Personne n’a rien a y gagner, sauf les lobbys qui vous financent
  •  Plus de plastique svp, le 14 mars 2025 à 08h21
    Nous ne souhaitons plus de plastique jetable dans les cantines, merci.
  •  Je suis contre ! , le 14 mars 2025 à 08h20
    Je suis opposée à ce retour en arrière totalement incompréhensible tant pour la santé publique que la préservation de la planète !