Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Aberration , le 14 mars 2025 à 08h57
    La santé de.nos enfants doit passer avant tout profit de l’industrie agro-alimentaire. C’est inadmissible de revenir en arrière, la loi doit être appliquée pour le bien-être de nos enfants, par principe de précaution !
  •  Non au retour du plastique dans les cantines et les crèches, le 14 mars 2025 à 08h57
    Pourquoi un tel recul? A qui cela profite-t-il sinon aux professionnels du plastique? Des décisions à rebours du progrès sanitaire et écologique. Les plastiques, qui plus est chauffés, sont délétères pour la santé, en particulier des plus jeunes, sans parler du coût écologique de ces matières. C’est incompréhensible.
  •  CONTRE, le 14 mars 2025 à 08h56
    Contre, contre, contre et archi-contre le retour des contenants en plastique dans les cantines et ailleurs.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 08h56
    Sérieusement mais qui à eu cette idée ? Entre l’utilisation du plastique et sont recyclage plus que douteux plus le fait que ça soit utilisé comme contenant pour RÉCHAUFFER. Filez direct du poison ça ira plus vite si votre but c’est juste de tuer, détruire et vous en foutre plein les poches et arrêtez de faire semblant.
  •  Non , pas de retour en arrière. , le 14 mars 2025 à 08h56
    Le chemin sera encore long pour eliminer les plastiques dans les cantines mais il a deja ete fait tant de choses. Regardons vers l avenir et pas vers les lobbys.
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 08h56

    Titre : Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires

    Commentaire : Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
    Merci

  •  Non au décret de retour du plastique, le 14 mars 2025 à 08h56
    Gardons le cap positif du zéro plastique et ne revenons pas en arrière vers un non sens total au regard de toutes les avancées scientifiques documentant les effets néfastes du plastique sur la santé ; particulièrement sur les enfants !
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 08h56
    Un pas en avant, trois pas en arrière. Non au retour du plastique dans les cantines et les crèches. L’enjeu est trop grand pour céder sur des subtilités de langage
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires , le 14 mars 2025 à 08h55
    Le plastique envahi tout et alors que ce plastique est une menace pour la vie biologique sur terre vous voulez autoriser son utilisation. C’est totalement inacceptable.
  •  Svp, le 14 mars 2025 à 08h55
    La planète avant tout !
  •  Absurde, le 14 mars 2025 à 08h55
    Comme l’air du temps….
  •  Non sens !!!, le 14 mars 2025 à 08h55
    Absolument contre ! Des actions de bon sens pour les enfants, personnes âgées, n’importe qui ! Et arrêtons d’aller dans le mauvais sens, pour la santé, la planète, en aidant le profit uniquement ! NON
  •  Anachronique, le 14 mars 2025 à 08h54
    Alors que les mesures prises pour limiter le réchauffement climatique, notre pression sur la biodiversité et sur les ressources en eau, les pollutions en tous genres, sont déjà très insuffisantes pour garantir la viabilité des conditions de vie des générations futures, vous osez revenir en arrière sur le peu qui avait enfin été mis en place ? C’est tout simplement honteux et inacceptable. Continuez à aller plus loin au lieu de revenir en arrière ! Si l’application de cette loi rend plus complexe certaines, gestions, saisissons l’opportunité de revoir nos modes de fonctionnement qui ne nous permettent plus de nous passer de ces choses dont nos parents pourtant n’avaient pas besoin. Cherchons des solutions viables et durables plutôt que de chercher la facilité à court terme. Nous attendons de nos dirigeants qu’ils aient une vision ambitieuse et à long terme, et qu’ils planifient notre transition afin d’assurer l’avenir, pas qu’ils fassent du yoyo sur des mesurettes. Merci donc de supprimer définitivement l’utilisation d’ustensiles en plastiques dans les cantines, et de planifier la sortie progressive du plastique dans l’ensemble des usages non vitaux, plutôt que de revenir en arrière.
  •  Opposition à ce décret, le 14 mars 2025 à 08h54
    Scandaleux, d’un point de vue sanitaire et environnemental. Accompagner les collectivités est nécessaire pour l’échéance Egalim, mais pas comme cela, ce n’est ni cohérent, ni responsable. Si c’est la seule manière envisagée comme protection juridique face aux attaques de Plastalliance, c’est bien regrettable… Que ce soit ce ministère qui porte ce décret l’est encore plus… Opposition ferme à ce décret.
  •  Décret irresponsable, le 14 mars 2025 à 08h54
    Une aberration aussi bien d’un point de vue de santé publique qu’écologique.
  •  Non aux couverts et contenants en plastique dans les crèches et cantines , le 14 mars 2025 à 08h53
    Pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution ? La bonne santé des enfants et des citoyens n’est elle pas un pari sur l’avenir du pays ? Moins de déchets plastiques c’est moins de dépenses de retraitement et moins de micro plastiques dans l’environnement
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 08h53
    La santé des enfants priment sur l’enrichissement des lobbys. Ce n’est pas une option, ni un questionnement
  •  Non à une aberration, le 14 mars 2025 à 08h53
    Non non non et non… Nous n’apprenons pas de nos erreurs passées? « Le plastique c’est fantastique », regardez où ça nous mène
  •  La santé des enfants est LA priorité , le 14 mars 2025 à 08h53
    Nous savons que l’exposition répétée aux perturbateurs endocriniens présents dans certains plastiques a pour conséquences : • Des troubles hormonaux • Des risques accrus de cancers • Des effets sur la fertilité • Des problèmes métaboliques (obésité, diabète) Pourquoi les réintroduire si cela a été interdit ? Outre la pression des lobbys bien sûr … La priorité est la santé de nos enfants et ce n’est pas négociable.
  •  Non à la vaisselle en plastique dans les cantines , le 14 mars 2025 à 08h53
    Je suis contre l’utilisation de la vaisselle en plastique dans les cantines. Catherine Akpo