Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Opposition aux couverts en plastique , le 14 mars 2025 à 09h01
    Non aux couverts en plastique qui sont également nocifs pour nos enfants, car des micro particules de plastique vont dans la nourriture à chaque fois qu’un enfant va couper quelque chose dedans…
  •  Non aux contenants alimentaires, le 14 mars 2025 à 09h01
    Alors que depuis de nombreuses années nous avons abandonné dans notre quotidien l’emploi de ces satanés emballages et contenants plastiques pour le verre et la fayence , vous vous êtes encore à la botte des lobbyistes qui ne vous lâcherons pas , sachez le . Et dire qu’une verrerie française se débat pour ne pas être liquidee … allez un peu de courage pour résister à cette foutue loi du marché ! LG
  •  Non au plastique dans les écoles, le 14 mars 2025 à 09h01
    Un nouveau gouvernement arrive et détruit, en toute légitimité, une démarche qui a été difficile à mettre en place. Tout cela au nom des lobbys.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 09h00
    Je suis contre, on fait des efforts d’un côté et nous reviendrions en arrière d’un autre ! Et pas des moindre. Pensez à la santé de nos enfants, elle vaut beaucoup plus que le profit immédiat des industriels.
  •  Totalement CONTRE, le 14 mars 2025 à 09h00
    Le plastique affecte les systèmes cardiovasculaire, rénal, gastro-intestinal, neurologique, reproducteur et respiratoire. Les impacts incluent cancers, diabète, toxicité neurologique, reproductive et développementale. Les perturbateurs endocriniens présents dans le plastique sont associés à une baisse de la fertilité et à des anomalies du développement chez les enfants​. On retrouve aussi des problèmes de comportement et de développement cognitif chez les enfants exposés au BPA, par exemple. Comment peut-on imaginer revenir en arrière ? Soyons responsables, pour nos enfants. Non à ce projet de décret. Non au retour du plastique dans les cantines.
  •  Pas de retour en arrière s’il vous plaît , le 14 mars 2025 à 09h00
    Réintroduire le plastique dans les cantines scolaires c’est nier l’impact prouvé dudit plastique sur l’environnement et la santé. Ne faisons pas cela à nos enfants, laissons le plastique en dehors des cantines scolaires
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 09h00
    Pour la santé des enfants et de la planèteje demande de ne pas réintroduire le plastique dans les cantines. Merci Geneviève Witz
  •  Plastique dans les crèches et etablissements scolaires, le 14 mars 2025 à 09h00

    Bonjour,

    Je considère ce dernier projet tout à fait inquiétant.
    Alors qu’il s’avère que le plastique nuit sur nos santés - et donc sur celle de nos enfants - ( et nuit à l’environnement de façon plus que dangereuse…), un retour en arrière semble ahurissant…
    Tout commme une alimentation plus équilibrée et de meilleure qualité en bio, la suppression du plastique dans les cantines scolaires ne devrait pas être remise en question…
    Ce projet est donc incohérent et inadapté. Merci.

  •  Une grosse erreur, le 14 mars 2025 à 09h00
    C’est n’importe quoi ! A l’heure d’immenses challenges sur le plan écologique, pourquoi régresser et repasser aux contenants en plastique ? Quand on connaît en plus la forte contamination aux micro-plastiques dont nous sommes tous victimes, pourquoi choisir de faire marche arrière ? Nos enfants sont nourris par ces collectivités et seront les premiers à subir cette surpollution. Ajoutez à ça le simple bon sens de ne pas créer des objets dans le but de les détruire… Seul les lobbies motivent ce changement et c’est bien dommage !
  •  pas de plastique alimentaire dans les crèches et cantines, le 14 mars 2025 à 08h59

    Mesdames et messieurs,
    Le retour des plastiques alimentaires dans les crèches et les cantines scolaires enverrait un bien mauvais signe à notre société. Pour la santé de tous, et spécialement des générations futures, nous devons innover et apprendre à faire autrement, et privilégier les solutions alternatives. Dans ce cas précis, les solutions sont possibles, donc non au retour du plastique dans la restauration de nos enfants et petits enfants.

    un grand père soucieux de l’avenir de ses petits enfants

  •  Contre le retour du plastique , le 14 mars 2025 à 08h59
    Le retour du plastique est un contre sens. Merci de ne pas voter ce décret.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 08h59
    Protéger la santé de nos enfants et le monde dans lequel ils grandissent doit rester notre priorité. L’intérêt économique d’un petit nombre d’acteur ne devrait pas nous faire renoncer à cette priorité.
  •  Opposition, le 14 mars 2025 à 08h58
    À l’heure où le réchauffement climatique est patent et effectif, ce projet de révision est tout bonnement criminel. En tant que citoyen français, je m’y oppose fermement ! Merci d’en tenir compte. Citoyennement vôtre… Thierry LEBLAN FALZONE
  •  NON au plastique, le 14 mars 2025 à 08h58
    Je suis contre l’utilisation du plastique lorsqu’il n’y a pas d’alternative. Dans les cantines, il n’y a aucune raison de réintroduire le plastique. La santé et l’écologie en premier, l’intérêt du peuple !
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 08h58
    Ce projet de modification flou doit être rejeté.
  •  Plastique à la cantine , le 14 mars 2025 à 08h58
    Quelle aberration, la plastique est néfaste pour la santé et a été reconnu comme tel puisque interdit dans les cantines, et le gouvernement sous la pression des industriels de ce secteur préfère remettre en danger la santé de nos enfants ! Cela me désole, encore une fois, de voir que les affaires sont plus importantes que notre bien être.
  •  Vous intoxiquez en pleine conscience nos enfants, le 14 mars 2025 à 08h58
    Vous intoxiquez en pleine conscience nos enfants
  •  NON au retour du Plastique, le 14 mars 2025 à 08h58
    Il faut refuser ce texte complètement aberrant, le plastique est un danger énorme pour notre santé, pour la vie des océans. Aucune justification. A part donner du travail au lobby du plastique.
  •  Non aux plastiques dans les cantines !, le 14 mars 2025 à 08h57
    Il est irresponsable et criminel de revenir sur cette loi. La vie et la santé de nos enfants n’ont pas de prix. Aucun développement économique ne peut justifier ce sacrifice. De même du point de vue écologique.
  •  Soyons responsables, le 14 mars 2025 à 08h57
    soyons responsables, pas de retour en arriere, pensez à vos enfants