Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  La santé avant les intérêts économiques, le 14 mars 2025 à 10h21
    Bonjour, Si toutefois la pollution environnementale ne vous pas primordiale, merci de tout de même faire votre travail en défendant l’intérêt des citoyens et leur santé plutôt que des intérêts économiques privés. Cordialement,
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 10h21
    les français fournissent des efforts pour limiter la consommations des plastiques et emballages en tout genre, faire attention à leur consommation d’énergie et , être attentifs l’utilisation de l’eau, incités à acheter des véhicules électriques… Cependant l’état est prêt à ré-autoriser la vaisselle et les couverts en plastique ! Cette décision vient à l’encontre de tous les modèles que les parents proposent à leurs enfants pour avoir un comportement plus réfléchi, plus vert, plus responsable envers la planète je vous demande donc de ne pas céder aux différentes pressions et revoir votre position
  •  Défavorable, le 14 mars 2025 à 10h21
    J’ai travaillé comme consultant sur les sujets environnementaux et de santé liés à l’alimentation et les effets du plastique sont néfastes à ces deux égards. Il ne faut pas faire marche arrière, l’interdiction est la bonne direction.
  •  Alors que les micro plastiques sont partout même dans notre eau potable, pourquoi reculer ?, le 14 mars 2025 à 10h20
    D’autres options aux plastiques existent, arrêtons le massacre. Nous ne voulons plus retrouver des micro plastiques dans le corps de nos enfants.
  •  Non au lobby de la plasturgie, le 14 mars 2025 à 10h19
    Retour en arrière invraisemblable !!! Nocif pour la santé, dangereux pour la planète … que laissons-nous en héritage à nos enfants ??? !!! …
  •  Contre l’utilisation des plastiques dans les crèches et cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 10h19

    Nous devons préserver la santé de nos enfants et ne pas les nourrir avec du plastique.

    Je demande l’application de l’article 28 de la loi N°2018938 du 30/10/2018. ne laissons pas les industriels abîmer la santé de nos enfants.

  •  Définitivement NON au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires !, le 14 mars 2025 à 10h19

    Encore un retour en arrière !

    Quand vous, les décideurs, allez-vous prendre conscience de la nocivité des plastiques présents partout dans nos vie, y compris dans notre corps avec les multiples conséquences sur la santé humaine mais également sur les écosystèmes ?
    Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »

    Merci d’entendre la voix des citoyens de ce pays fatigués de ces revirements permanents !

  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 10h19
    Le plastique est toxique pour la santé et l’environnement, c’est une aberration de proposer cela !
  •  Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement , le 14 mars 2025 à 10h18
    je suis DEFAVORABLE à ce projet. Il faut cesser de revenir en arrière chaque fois que l’on progresse dans les mesures visant à limiter l’utilisation du plastique. Les lieux publiques constituent par ailleurs des exemples pour l’utilisation de contenants durables.
  •  Opposition , le 14 mars 2025 à 10h18
    Je m y oppose je trouve ça honteux Protégeons nos enfants !
  •  Non retour du plastique dans les écoles et les crèches, le 14 mars 2025 à 10h16
    Nous connaissons désormais les méfaits du plastique sur la santé et sur l’environnement : pollution des sols et des mers, extraction de pétrole, ingestion de micro-particules dans l’organisme créant des cancers, sur-utilisation des ressources en eau et électricité. La transition est difficile mais c’est au gouvernement de montrer la voie. Un retour en arrière est encore une fois une preuve de la mise sous tutelle des pouvoirs publics par les lobbies pétroliers. A quand l’intérêt collectif prendra le pas sur l’intérêt particulier ? L’avenir c’est la sobriété, non la multiplication des déchets et les maladies causées par la surproduction industrielle. Arrêtons de manger du plastique.
  •  Non au retour du plastique !, le 14 mars 2025 à 10h16
    Le retour en arrière n’est pas concevable.
  •  Contre / définitivement contre, le 14 mars 2025 à 10h16
    Contre le retour du plastique qui, comme on le sait, libère des substances néfastes pour l’organisme. Et, retour s’il vous plaît, à nos couverts traditionnels, inusables et élégants !
  •  NON au retour en arrière, le 14 mars 2025 à 10h16
    maintien des dispositions antérieures permettant de protéger la santé de tous. non au plastique pour les contenants alimentaires compte-tenu des risques pour la santé
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 10h15
    Il s’agirait d’un retour en arrière néfaste à tous points de vue. Nous avons au contraire besoin d’actions plus ambitieuses, et certainement pas de reculer sur les maigres avancées obtenues.
  •  NON, le 14 mars 2025 à 10h15
    Je ne veux pas que mon enfant mange dans du plastique.
  •  C’est inadmissible , le 14 mars 2025 à 10h15
    Revenir sur des avancées bénéfiques pour la santé et en plus, pour nos enfants, c’est une aberration !
  •  NON NON NON NON, le 14 mars 2025 à 10h15
    Préférer renflouer les poches des lobbyistes et des acteurs du plastique AU DETRIMENT de la santé de mes enfants, mais vous êtes FOUS ? !?
  •  DÉFAVORABLE - Pourquoi revenir en arrière à part pour des intérêt économique ? !?, le 14 mars 2025 à 10h15
    Arrêtez de mettre en danger la santé de nos enfants ! C’est votre responsabilité ! Arrêtez de trahir votre fonction…
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les écoles .Arrêtez les détricotages des lois vertueuses !, le 14 mars 2025 à 10h14
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. ­