Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Aberrant, le 14 mars 2025 à 11h28
    Nos enfants et notre planète méritent mieux qu’un recul face aux lobbys du plastique. Les responsables politiques doivent faire preuve de courage pour protéger la population !
  •  Honteux ! , le 14 mars 2025 à 11h27
    Impensable ! Retour en arrière, et la santé des gens on s’en fout?? !!! N’en finira-t-on jamais avec le plastique ? On SAIT que ça nous tue, mais non, on continue ! Ecœurant !
  •   Non au retour du plastique dans les cantines et les crèches, le 14 mars 2025 à 11h27

    Bonjour,

    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique.

    Par la présente, je vous demande donc de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »

    Mes sincères salutations

  •  Ne revenez pas en arrière svp !, le 14 mars 2025 à 11h27

    Bonjour

    Je souhaite exprimer mon avis sur ce sujet, je suis contre l’utilisation du plastique dans les cantines, que ce soit pour la santé de nos enfants ou pour l’environnement.

    Cordialement,
    Sarah Kroun

  •  Est-ce que c’est la réalité ou le gorafi ?, le 14 mars 2025 à 11h27
    Trump fais marche arrière sur le même sujet et en France on décide de suivre Trump qui est tout simplement climato-sceptique. Il faut protéger les enfants, stop au plastique !
  •  Pas de retour en arrière !, le 14 mars 2025 à 11h25
    Il n’est pas question de revenir en arrière, personne de le comprendrai ! Nous avons massivement investi dans des solutions durables, écologiques et innovantes pour nous passer de ce type de contenant polluants et dangereux pour notre santé, donc NON !
  •  No, le 14 mars 2025 à 11h25
    Je suis fermement contre ce projet de décret. Il est irresponsable vis-à-vis de la santé de nos enfants (écoutez les experts sur les dangers du plastique et en particulier du plastique réchauffé) et de la santé de nos écosystèmes dont nous dépendons (des emballages plastiques dans la nature perturbent et polluent les écosystèmes et cela pour des milliers d’années). Ecoutez les experts et proposez des décrets plus responsables dans toutes les strates de la société.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 11h24
    La modification de l’article D. 541-338 du code de l’environnement aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Non, nous n’en voulons pas !
  •  Plastique Non, le 14 mars 2025 à 11h24
    On ne peut pas garantir que les contenants plastiques chauffes et rechauffes maintes fois ne liberent pas des substances dangereuses alors on ne prend pas de risque avec la sante des enfants
  •  Refus du retour du plastique, le 14 mars 2025 à 11h24
    A l’heure où le gouvernement nous parle de "transition écologique" à longueur de medias, il me semble complètement incohérent de réautoriser le plastique dans les cantines. Ce serait une aberration écologique et sanitaire.
  •  Non !, le 14 mars 2025 à 11h24
    Comment est-ce possible? C’est une aberration écologique et de santé publique !!! Non non non !!!! 😡
  •  NON au plastique , le 14 mars 2025 à 11h24
    À l’heure où l’on en apprend de plus en plus sur l’origine et les méfaits des perturbateurs endocriniens, où l’environnement souffre toujours plus, ou les mers de plastique sont toujours plus fréquentes, non à ce pas en arrière qui fait honte à ce ministère et à ce gouvernement.
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 11h24
    Le plastoc à donf "great again" grâce au gouvernement favorables aux nuisances durables ! Un grand merci de la part des industriels du plastique.
  •  Pas de retour en arrière !, le 14 mars 2025 à 11h23
    Il n’est pas question de revenir en arrière, personne de le comprendrai !
  •  Je m’oppose à cette modification de loi, le 14 mars 2025 à 11h23
    On sait les méfaits du pétrole et de ses dérivés pour l’environnement ; aujourd’hui le principe de précaution invite aussi à éviter son usage alimentaire. Il vaudrait mieux aider les collectivités à trouver les solutions alternatives à l’usage du plastique, et développer les filières de fabrication de matériaux jetables compostables.
  •  Non aux lobbies !, le 14 mars 2025 à 11h23
    Encore un nouveau recul de la part de ceux qui nous gouvernent ! Que deviennent ces belles décisions proclamées haut et fort lors de ces "grand-messes" que sont les COP XX?
  •  Lâcheté, le 14 mars 2025 à 11h20
    En tant que parent délégué d’une école élémentaire, je considère ce projet de décret inacceptable : il va à l’encontre de tout l’enseignement prodigué ces dernières années auprès des élèves sur le développement durable, et ce dès le plus jeune âge. Les études scientifiques sont désormais très claires sur le danger environnementale et sanitaire du plastique. Ce projet est une preuve de lâcheté du gouvernement et va amplifier la défiance envers les réels engagements du gouvernement pour protéger la population et la planète.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 11h19
    Une nourriture bio et locale sans plastique ni pesticides et/ou perturbateurs endocriniens. Merci de travailler à un futur propre pour "nos" enfants.
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 11h19
    Je suis contre le retour du plastique pour nos enfants
  •  NON au retour du plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 11h19
    Il est absolument inadmissible de seulement penser à réinstaurer le plastique dans les cantines ! Le plastique se retrouve partout, dans la nature et dans nos corps. Il pose un énorme problème en terme d’écologie et de santé publique ! Honte à celles et ceux qui n’ont que faire de la santé de la population, qui plus est des plus jeunes !