Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement
Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.
Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions
L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.
L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.
La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.
Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.
Commentaires
Non, le plastique quand bien même réutilisable, ne peut pas revenir dans le quotidien de nos enfants. A l’heure où l’on connait tous les risques et impacts sur la santé, notamment sur des enfants en pleine croissance, on se demande quels intérêts cette mesure sert-elle?
Consultez les parents d’élèves, la société civile et les experts du sujet, pas les lobbys du plastique.
La santé, surtout celle des enfants doit TOUJOURS passer en premier !!
Les textes permettant une sortie du plastique sont peu ambitieux et permettent une "transition" en douceur (la stratégie de sortie du plastique jetable est à horizon 2040) alors qu’on connait l’urgence de diminuer la pollution, qu’on connait les impacts néfastes du plastique sur la santé, sur les océans, sur l’eau douce, sur l’alimentation… Le tout scientifiquement documenté. Quels peuvent être les arguments en faveur de ce décret ? Où est la responsabilité de ceux et celles qui le portent ? Quel est leur intérêt ?
En tant que responsable d’associations de parents d’élèves qui travaillons chaque jour avec la mairie et les professionnels à mieux faire manger nos enfants et à préserver leur santé, nous nous opposons à un tel recul. Soyez courageux, et agissez en faveur des matériaux sains, lavables, et réutilisables.
Bonjour,
le Gouvernement, dans son immense sagesse, s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement.
Je ne comprends absolument pas ces reculades qui ont pour but de Ré-autoriser la vaisselle et les couverts en plastique dans les cantines scolaires.
Je vous demande donc, ici et maintenant,
→ d’une part, de renoncer à faire cette modification et
→ d’autre part, d’appliquer sincèrement et utilement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018.
Je pense que l’équilibre des relations commerciales et une alimentation saine, durable et accessible à tous sont d’excellentes raisons pour continuer à respecter l’esprit de cet article qui stipule que :
« Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et en espérant avoir été entendue.
Sincères salutations
Chantal PAUTES