Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Consultation publique , le 14 mars 2025 à 13h01
    Pour un monde écologiquement restauré sans recours aux énergies fossiles et à leurs dérivés, pour la santé humaine à longue échéance, je suis totalement contre le retour des contenants plastiques de cuisson, de réchauffe et de service dans les cantines scolaires. Cordialement
  •  Navrant, le 14 mars 2025 à 13h00
    Il me semble que privilégier la santé des enfants devrait être au cœur des décisions prises. J’espère que ce gouvernement est encore un minimum sensible à la question des problèmes sanitaires et écologiques que pose le plastique
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 12h59
    Il est clair que le plastique se décompose en micro-plastiques qui vont partout qui sont toxiques pour tous les êtres vivants et en particulier les êtres humains. Pourquoi donc revenir en arrière ? C’est aberrant.
  •  Non au plastique dans les cantines , le 14 mars 2025 à 12h58
    Toxicité du plastique chauffé Déjà trop de contenants plastiques dans la filière agroalimentaire !
  •  Retour des plastiques a la cantine : aberration ! , le 14 mars 2025 à 12h58
    Je trouve complètement aberrant et déplacé qu’en 2025 on revienne sur des consommations de plastique a grande échelle. La décision a été prise il y a longtemps, maintenant il faut l’appliquer au plus vite. Pour le bien des enfants et de la planète.
  •  Non au retour au plastique, le 14 mars 2025 à 12h58
    Protégeons nos enfants, protégeons leur futur ! Réintroduire le plastique en cantines et crèches aurait un impact à la fois sur la santé des enfants mais également sur la poursuite de la transition écologique.
  •  Vaisselle plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 12h57
    L’école est un lieu d’éducation, quel message transmettons-nous aux enfants en les faisant manger dans de la vaisselle jetable en plastique? Le plastique est polluant, mauvais pour la planète, n’en consomme pas mais à l’école tu manges dans du plastique. Quel manque de cohérence !
  •  Non au retur du plastique, le 14 mars 2025 à 12h57

    En tant que maman et citoyenne, je ne comprends pas cette volonté de faire machine arrière sur des avancées écologiques.

    Les contenants plastiques présentent des dangers avérés et des alternatives concrètes existent. Rien ne sert de promettre la lune en 2050 sans assumer la trajectoire entre les 2. On ne doit pas reculer !!!

  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 12h57
    Un tel retour arrière serait incompréhensible (nuisible pour la santé de nos enfants et la protection de l’environnement)
  •  Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement, le 14 mars 2025 à 12h57
    Ce projet est une honte à tout point de vue. Une fois de plus, le gouvernement choisit un retour en arrière écologique et sanitaire au mépris des évidences climatiques, au mépris de sa population, qui plus est, sa jeune population, pour permettre des économies budgétaires qu’il est tout à fait possible de faire autrement : en taxant les super riches !
  •  Non à un retour en arrière , le 14 mars 2025 à 12h56
    Comment autoriser un tel retour en arrière et reniement d’un engagement de préservation de la santé de nos enfants, au delà de contribuer à préserver notre planète. Que les jeux de pouvoir ne l’emportent pas sur les valeurs de responsabilité sociétale déterminantes pour notre avenir à tous.
  •  Non à la modification de ce décret, le 14 mars 2025 à 12h56
    Cher gouvernement, Je pense que tu es très occupé. Aussi, il ne me semble pas pertinent de faire une nouvelle loi pour modifier une ancienne loi. Travaille sur autre chose ou prends-toi un week-end de repos, mais ne mets pas de plastique dans la cantine de mes enfants stp. La loi est bien faite, laisse la comme ça. Bisous bisous !
  •  Plastique projet , le 14 mars 2025 à 12h56
    Pour un monde écologiquement restauré sans recours aux énergies fossiles et à leurs dérivés, pour la santé humaine à longue échéance, je suis totalement contre le retour des contenants et vaisselles plastiques dans les cantines scolaires. Cordialement
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 12h56
    Je suis contre le retour du plastique, pas une bonne idée pour la santé de réchauffer les aliments dans du plastique
  •  Pourquoi faire marche arrière !, le 14 mars 2025 à 12h55
    C’est incroyable à quel point toute avancée est freinée et remise en question. On voit que les politiques vont toujours dans le sens des industriels et non du bien commun. Comment voulez-vous que l’on continue à faire confiance.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 12h55
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  NON au décret , le 14 mars 2025 à 12h55
    Pas de retour en arrière !
  •  Le plastique c’est fantastique… , le 14 mars 2025 à 12h54
    Soutenir le plastique en restauration, c’est une erreur à tous les niveaux : écologique, sanitaire et économique. Ces plastiques libèrent des substances toxiques avec la chaleur, mettant en danger la santé de nos enfants… et la vôtre, ainsi que celle de vos proches. Car soyons clairs : personne n’échappe aux effets des perturbateurs endocriniens. Quant aux coûts, ils exploseront tôt ou tard pour gérer les dégâts. La vraie question est donc simple : voulons-nous continuer à financer un système qui nous nuit à tous, ou faire un choix responsable, économiquement viable et bénéfique pour la santé des générations à venir ?
  •  Contre ce projet , le 14 mars 2025 à 12h54
    Je m’oppose à ce projet qui vise à réintroduire l’usage du plastique dans les cantines scolaires dans certains cas. L’interdiction doit continuer, pour des raisons de santé, d’écologie et de maintien d’un cap pour faire bouger les entreprises, les sociétés et les mentalités.
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 12h53
    Non au plastique dans nos cantines. Non au danger que représente le plastique chauffé dans l’alimentation de nos enfants, oui à la préservation de leur santé. Non au retour en arrière