Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Contre , le 14 mars 2025 à 15h18
    Totalement contre le fait de revenir au plastique dans les cantines ! Quelle pédagogie pour les enfants !
  •  arrêtons tous plastiques dans les cantines ! , le 14 mars 2025 à 15h18
    Quelle honte de venir retirer aujourd’hui les ustensiles de services de la liste des "contenants" ! Plus de verre, de tasse, d’assiettes, etc… pour nos enfants et pour tous ! Le plastique nous empoisonne, on le sait… il est polluant à produire, indestructible puisqu’il ne fait que se transformer en micro-particules… mais pour qui travaille ce gouvernement? Pour protéger ses enfants ou pour servir de mauvais calculs économiques?
  •  NON au plastique, le 14 mars 2025 à 15h18

    Les lois ayant conduit à l’interdiction des contenants alimentaires en plastique dans les écoles, les crèches, les maternités etc datent de 2018 et 2020. Les industriels et les services avaient largement le temps de s’adapter.

    Nos enfants méritent mieux qu’un gouvernement qui se met à genoux devant les lobby au mépris de leur santé, de leur avenir et celui de leur environnement.

    Je suis CONTRE le projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

    Tout doit être fait pour protéger avant toute chose la santé des enfants et l’environnement.

  •  Il faut maintenir cette interdiction d’utilisation de vaisselle en plastique, le 14 mars 2025 à 15h17
    n’arrêtons pas la démarche de limiter l’utilisation du plastique dans la vie courante dont la vaisselle fait partie. Cet usage unique est à proscrire, la vaisselle pouvant très facilement être remplacer par de la vaisselle métallique lavable. Il ne faut pas habituer les enfants à utiliser du "jetable", le problème de la persistance du plastique dans l’environnement étant trop grave. Les effets sur la santé des microplastiques sont importants et pour les réduire, il est nécessaire de limiter la fabrication du plastique.
  •  NON AU RETOUR DU PLASTIQUE, le 14 mars 2025 à 15h17
    PAS DE RETOUR EN ARRIERE !!!
  •  Non au plastique alimentaire, le 14 mars 2025 à 15h17
    Je suis farouchement contre le retour du plastique pour les couverts et les assiettes dans les cantines :
    - parce que l’on retrouve de plus en plus de plastique autour de nos organes, preuve que nous en ingérons. Il était d’ailleurs précisé sur les pichets et verres en plastique achetés il y a quelques années qu’ils étaient prévu et testés pour 5000 utilisations seulement,
    - parce que le plastique est une ressource qui se raréfie, dont les propriétés de légèreté de solidité et de mise en forme sont précieuses et qu’il doit être réservé aux objets durables, sans avoir à couper ou mordre dedans,
    - au titre de l’économie des ressources et de nos budgets, nous avons déjà jeté toute la vaisselle en verre et céramique pour la remplacer par du plastique, puis jeté la vaisselle en plastique pour la remplacer et par de l’aluminium, du verre et de la porcelaine. Allons-nous recommencer ? Prenons la seule décision écologique, économique et de santé publique, ne réautorisons pas les plastiques alimentaires. Merci.
  •  Ne cédons pas au lobby du plastique ! - N’hypotéquons pas la santé de nos enfants !, le 14 mars 2025 à 15h17
    Bonjour, Alors que les études concernant la nocivité des plastiques à tous les niveaux et notamment dans l’alimentation des plus jeunes (microplastiques et PFAS n’en sont que quelques exemples), publier un tel décret en cédant aux pressions des industriels enverrait un message aux collectivités de ne pas se préparer à la transition écologique pourtant si évidente et urgente (beaucoup de collectivités ont d’ailleurs attendu le dernier moment pour penser à s’y mettre - ce serait néfaste, de plus, de défavoriser les plus courageuses). Soyons cohérent. Il s’agit de la santé des générations futures - ne revenons pas en arrière !!
  •  Ne revenez pas en arrière , le 14 mars 2025 à 15h17
    Il ne faut pas revenir en arrière sur ce sujet. Les collectivités ont investi et changé leurs procédures et il faut les encourager, pas reculer. Le plastique est hyper polluant et toxique (merci les cancers, l endometriose etc). Protégeons nous….
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 15h17
    Mauvais pour les êtres humains, mauvais pour la planète, mauvais pour la prise d’autonomie des enfants.
  •  Pas d’accord ! , le 14 mars 2025 à 15h16
    Quel dommage, c’est aussi mauvais pour la santé que pour l’environnement. non non non !
  •  Non à la vaisseĺle et couverts en plastique, le 14 mars 2025 à 15h16
    Pourquoi revenir sur ce qui avait été mis en place avant ? Pensez à la santé de nos enfants. Nous sommes suffisament contaminés par tous ces plastiques. Les études scientifiques l’ont démontré. NON À VAISSELLE ET COUVERTS EN PLASTIQUES.
  •  Absolument non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 15h16
    Ne revenez pas en arrière, ce serait une aberration pour l’écologie et la santé de tous les êtres vivants. Merci.
  •  DEFAVORABLE, le 14 mars 2025 à 15h16
    Les effets du plastique sont néfastes pour la santé et l’environnement, cela a été démontré par la communauté scientifique. Il faut en réduire l’usage. Pas de retour en arrière. Protégeons nos enfants. Vous êtes responsables politiques, ne cédez pas aux lobbies du plastique. Vous en êtes comptables.
  •  Non au retour du plastique dans la restauration destinée aux enfants, le 14 mars 2025 à 15h16
    Quelle mauvaise idée que de réautoriser les plastiques. Les enfants sont ceux qui réarmeront la démographie mais qui auront toujours plus de raisons d’être stériles. Certes le plastique est extrêmement pratique mais il tue silencieusement. Comme bien d’autres produits issus de la chimie. À quoi pensent les politiques ? Pensent-ils ?
  •  Défavorable à la modification, le 14 mars 2025 à 15h15
    Revenir en arrière est une aberration ! Prenons nos responsabilités et interdisons les produits dangereux aux enfants et femmes enceintes en priorité, et pourquoi pas aussi à tous les autres ensuite… Non à la modification du texte !
  •  Quelle honte !, le 14 mars 2025 à 15h15
    Les preuves scientifiques sont claires sur la transmission de particules plastiques vers les aliments lors de la réchauffe. Honte à ce gouvernement qui ne fait que reculer et rétropédaler en matière de santé environnementale pour nos enfant ! Pourquoi ne pas, tant qu’à faire, ré-autoriser les plastiques à usage unique et les pailles ? ! Tellement pratique et esthétique dans la gorge ou estomac des animaux marins !
  •  NON au plastique, le 14 mars 2025 à 15h15
    C’est un retour en arrière. L’objectif urgent est d’arriver au 0 plastique pour la santé de tous, humains et animaux et pour préserver la nature.
  •  Contre ce décret , le 14 mars 2025 à 15h15
    Contre ce décret qui est un gros retour en arrière. Le plastique n’a rien à faire dans les cantines.
  •  Honte !, le 14 mars 2025 à 15h15
    Quel retour en arrière inutile et dangereux. Les collectivités sont bien équipées pour faire la vaisselle. Ajouter à la pollution est une concession aux lobbies du plastique.
  •  Avis défavorable au décret, le 14 mars 2025 à 15h14
    Je trouve ce décret contre productif, nous savons que le plastique est très mauvais pour l’environnement, on le retrouve dans tous les océans car il est non dégradable, il est donc ingéré par la faune marine que nous sommes susceptibles de consommer ensuite. Nous savons également que le plastique est mauvais pour la santé et que les enfants sont d’autant plus sensibles. Tout le plastique qui peut être supprimé dans le cadre public doit l’être.