Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 17h24
    Dans une double perspective écologique et sanitaire (santé publique), j’ai un avis défavorable à l’autorisation de l’utilisation du plastique proposée par ce projet de loi.
  •  Stop au plastique !, le 14 mars 2025 à 17h24
    Rien que cette petite phrase implique plusieurs actions :
    - arrêter la production et distribution du plastique sous forme de couverts
    - arrêter la production et distribution du plastique sous forme d’emballages, de contenants
    - arrêter la production et distribution du plastique dans les matériaux du bâtiment Comme on est loin de la solution alors qu’on prétend bêtement s’y rapprocher ! Pourquoi personne n’ose le dire : quand on fait un mauvais choix de produits et qu’on le commercialise, pour retrouver la voie du salus (santé), il faut arrêter avec cette production. Comme le plastique est un dérivé du pétrole, oui, c’est mauvais tout comme le goudron, le carburant. Or, les hommes ne savent pas s’arrêter au vu de leur Histoire. Donc, oui, plus le temps avance, plus ils vont vers les problèmes, plus ils vont vers la déchéance et oui, ils condamnent la vie dans son évolution à baisser de niveau qualitatif, puisque tout cela va de pair, est tenu par un même fil logique. Concrêtemnt : urgence à recycler le plastique et à un plan de démantèlement des usines de plastique.
  •  avis défavorable, le 14 mars 2025 à 17h24
    l’utilisation de vaisselle et couverts plastiques jetables est nocive pour la santé des enfants et pour l’environnement, ils sont interdits depuis le 1er janvier 2025, je vous demande de ne pas revenir sur cette interdiction
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 17h23
    Respect : respect de la Santé, respect des Enfants, respect de la Parole donnée, respect de la Nature, respect de l’Avenir, respect du Respect !
  •  Non au plastique dans les cantines !!, le 14 mars 2025 à 17h23
    Préservons notre futur ! L’élimination du plastique à usage unique génère déjà des bienfaits. Renoncer à ces progrès serait un non-sens et serait dommageable. Les premiers concernés sont justement les enfants des cantines…
  •  Non au retour en arrière, le 14 mars 2025 à 17h23
    Pour protéger la de nos enfants, ne revenons pas arrière sur l’interdiction de chaufer les repas dans des contenants alimentaires en plastique.
  •  Non à la vaisselle en plastique, le 14 mars 2025 à 17h23
    La surconsommation de plastique est désastreuse pour le vivant et plus généralement pour l’ensemble de la Planète. Pour information, 100 % des poissons pêchés dans la fosse Marianne (le point le plus profond du globe, avec plus de 11 000 de profondeur) contenaient des traces de plastique ! Des alternatives existent à ce matériau délétère.
  •  Non au retour du plastic dans les maternelles, le 14 mars 2025 à 17h23
    Non au retour du plastic dans les maternelles
  •  Contre la réintroduction des plastiques à la cantine, le 14 mars 2025 à 17h23
    Prendre le risque de faire ingurgiter des plastiques alimentaires à des enfants relève d’une politique irresponsable et expose les futures générations à des problèmes de santé qui pourront s’avérer graves et creuseront davantage le trou de la sécurité sociale tout en continuant à polluer la planète. Les fabriquants de plastique doivent accepter de changer afin de continuer à maintenir des emplois sans nuire au bien public.
  •  les plastiques sont des perturbateurs endocriniens, le 14 mars 2025 à 17h22
    bonjour suite au rapport sénatorial sur les perturbateurs endrocriniens paru maintenant depuis plusieurs années cf https://www.senat.fr/rap/r16-293/r16-293.html et https://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-765-notice.html je m’étonne que le débat sur les plastiques comme matériaux des contenants alimentaires pour les plus jeunes soit encore en faveur d’une autorisation de ces produits de synthèses. En effet, les études les plus récentes montrent que les corps gras contenus dans les aliments peuvent interagir avec ces matériaux plastiques et se charger de molécules qui n’ont rien à faire dans l’alimentation humaine. De plus les effets de ces molécules à perturbation endocrinienne potentielle sont divers et insuffisamment étudiés : effet de potentialisation, effet fenêtre , effet cocktail même à très faibles doses car ils miment l’effet d’hormones qui interviennent dans notre organisme à extrêmement faibles doses. Je suis donc en tant que maman et grand-mère mais aussi en tant que citoyenne soucieuse de santé publique totalement opposée à l’autorisation de contenants et vaisselle en plastique pour l’alimentation et surtout celle des femmes en âge de procréer et des enfants non pubères. Marie Blanc
  •  NON à la modification du décret !!!!, le 14 mars 2025 à 17h21
    C’est un véritable retour en arrière , incompréhensible et parfaitement injustifié. Quel exemple donnons-nous aux enfants ! Nous , enseignants , éduquons nos élèves en faisant du tri , en limitant les déchets plastiques , en expliquant l’impact du plastique au niveau de l’environnement et de la santé . Alors comment allons-nous justifier le fait qu’au sein de leur propre cantine , le plastique est omniprésent ? Cela est complétement contradictoire et insensé.
  •  Stop à l’empoisonnement de nos enfants et de notre environnement., le 14 mars 2025 à 17h21
    Les citoyens lambdas ne pourront pas agir seuls. Il faut que nos élus nationaux et européens ainsi que les soumis aux lobbies prennent non pas leurs commissions mais des décisions pour l’avenir de la planète et de notre espèce. S’il vous plaît, merci !
  •  Ne cédons pas au lobby du plastique , le 14 mars 2025 à 17h20
    Arrêtons notre dépendance au plastique et au pétrole ! On a le sentiment que le gouvernement actuel ne cesse de faire des retours arrières sur les maigres avancées écologiques qui ont été faites ces dernières années. Faut-il rajouter qu’aujourd’hui tout le monde à du plastique dans le corps et qu’on en retrouve même chez les bébés (ingéré par leurs mères) ? Donc stop au retour du plastique surtout quand ils sont utilisés par des enfants. Essayons de leur protéger au mieux et arrêtons de tout le temps céder aux lobbys au détriment de la santé des gens.
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 17h20
    A l’heure où tout un chacun a pris conscience des effets néfastes des matières plastiques et de leurs additifs (effets néfastes sur la santé humaine, en particulier des enfants, accroissement de la quantité de déchets disséminés à tous les niveaux de la biodiversité, y compris dans notre corps), il est aberrant de revenir sur des progrès législatifs importants.
  •  La santé d’abord , le 14 mars 2025 à 17h19
    Les intérêts économiques n’auront aucun intérêt quand l’humanité sera menacée.. arrêtons ces visions court termistes et sortons du tout plastique !! C’est urgent !
  •  pas de retour en arrière !!, le 14 mars 2025 à 17h19
    protégeons l’avenir de la planète et de nos enfants STOP AU PLASTIQUE
  •  Le plastic pas automatic, le 14 mars 2025 à 17h19
    Pourquoi revenir en arrière suge politique ne serait pas de trop. en espérant que la raison l’emporte sur des considérations mercantilesr la suppression du plastique dans la cuisine collective? Si c’est "pratique" il existe des solutions alternatives. Tant d’années ont été perdues pour le profit de quelques-uns. Un peu de coura
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 17h18
    Face au désastre écologique notamment dû à la prolifération des objets en plastiques , il est impossible d’envisager un retour en arrière pour seul motif d’enrichir les multinationales du secteur au détriment de l’humanité toute entière. Stop ça suffit ! C’est déjà beaucoup trop !
  •  Je suis opposé à ce projet de décret, le 14 mars 2025 à 17h18
    Si vous faites cela, la santé des élèves qui mangeront dans les cantines de leurs écoles sera énormément mise à mal, ils en souffriraient, et ces enfants, ces filles et ces garçons pourraient être les vôtres, vous ne leur feriez pas ça ?
  •  Plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 17h18
    Bonjour, Enfin on pouvait espérer ne plus voir de plastique dans les cantines, et pourquoi pas assurer un marché à Duralex et confrères. On avale déjà tellement de micro plastiques qu’il serait judicieux de s’en passer au plus vite là où c’est simple de le faire même si cela demande du courage politique. Un avis donc très défavorable au retour du plastique.