Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  NON, le 14 mars 2025 à 17h50
    C’est une blague ? ça ne devrait même pas être un sujet : entre la santé publique et l’écologie, il n’y a aucune raison pour revenir en arrière. Je vote CONTRE
  •  Non au plastique , le 14 mars 2025 à 17h50
    Pour un monde meilleur, moins de plastique
  •   Non au plastique, le 14 mars 2025 à 17h50
    Non au retour du plastique et des polluants éternels. Oui à la santé publique
  •  Refus total d’un retour en arrière, le 14 mars 2025 à 17h49
    Il est inconcevable de voir le gouvernement faire machine arrière sur cette décision ! Pour avoir mené une étude sur le taux de satisfaction des cantines étant déjà repassé à l’inox, je peux affirmer qu’il n’y a aucun surcoût materiel (voire des économies faites) pour les collectivités ayant déjà franchi le cap du réutilisable. Le plastique dans les cantines, en plus de son aspect dangereux pour la santé de nos enfants représente un coup astronomique pour chaque collectivité et génère des monceaux de déchets qui eux aussi coûte une fortune à traiter. Stop au massacre, un peu de bon sens s’il vous plaît, le réemploi, la consigne et le lavage de contenants pérennes font partie des solutions concrètes et facile à mettre en place, il est plus que temps de passer à l’action !
  •  Stop aux marche arrière , le 14 mars 2025 à 17h49
    Ce gouvernement est-il sérieux ? La moindre petite avancée est systématiquement remise en question dès qu’un lobby vient titiller nos dirigeants, qui montrent ouvertement que leurs intérêts passent devant la santé de leurs concitoyens, même les plus jeunes. Quelle honte…
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 17h49
    En plus de la pollution, le plastique est un danger pour la santé de nos enfants donc surtout pas !
  •  Absolument contre, le 14 mars 2025 à 17h49
    Pour faire plaisir au lobby du plastique, vous proposez de re-contaminer nos enfants au plastique lors de leur repas ? Avec tous les risques de santé prouvés que cela occasionne ? Et cela en étant le ministère de la transition écologique ? Comment dormez vous la nuit ? Je m’inquiète pour la qualité de votre sommeil
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 17h49
    Non au retour du plastique. Le plastique est nocif sur tous les points. Le rôle du Ministère de la Transition Ecologique est de pousser dans le sens du zéro plastique (jetable).
  •  Lamentable, le 14 mars 2025 à 17h48
    Ce projet constitue un crime contre l’environnement et la santé publique. N’êtes vous pas censés œuvrer pour l’intérêt général plutôt que celui des lobbies ?
  •  non au plastique dans les cantines publiques, quelles qu’elles soient !, le 14 mars 2025 à 17h48
    C’est un projet rétrograde , qui méprise le souci de la santé publique et met en danger la santé de tous, à commencer par nos enfants. Non au retour des contenants alimentaires à usage unique dans les cantines .
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 17h47
    Le plastique est nocif sur tous les points : santé, environnement, pourquoi revenir en arrière et en plus sur proposition du ministère de la transition écologique ? Votre volonté est-elle réellement de contaminer les enfants de façon délibérée ? Quels intérêts êtes-vous censés défendre ?
  •  CONTRE, le 14 mars 2025 à 17h46
    Defavorable, contre, mais quelle honte ce retour en arriere…
  •  Halte au recul écologique et au développement durable !, le 14 mars 2025 à 17h45
    Retour du plastique ? C’est une blague ? Mais qui se permet un tel recul après enfin un progrès ? Victoire des lobbys ? C’est déprimant, honteux et lamentable. Le plastique, c’est du pétrole, une ressource naturelle polluante et qui vient hors de France. Que dire de plus ? Que ceux qui sont aux responsabilités dans ce pays prennent conscience de ce qu’ils font, des impacts, et si les avancées sont difficiles, éviter au moins les reculs. Halte au recul écologique et au développement durable en France et dans le monde, sous des prétextes de court terme ou les intérêts financiers de certains !
  •  Non au maintien du plastique dans les cantines !, le 14 mars 2025 à 17h45
    Un recul scandaleux, effectué discrètement sous la pression du lobbying des industriels du plastique…, au détriment de la santé de nos enfants. Quelle honte ! Le législateur a le devoir d’assurer la santé de nos concitoyens selon le principe de précaution. N’allez pas une nouvelle fois cautionner une bombe sanitaire qui explosera dans 10 ou 20 ans… Certes vous ne serez plus en poste mais quel cynisme de jouer avec la santé des nouvelles génération dans le seul but d’enrichir quelques firmes et intérêts personnels.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 17h44
    Je suis contre un retour en arrière. Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Défavorable, le 14 mars 2025 à 17h42

    Tout est dans le titre.

    Revenir sur les mesures de protection est dans l’air du temps. C’est le moment d’avoir de la constance et du courage. N’oublions pas la raison de l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique…

  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 17h42
    Inutile d ’avoir un ministre de l’écologie si ce dernier préfère donner raison au lobby des industriels au détriment de la santé…. On marche sur la tête avec ce gouvernement !
  •  Pas de marche arrière, allons de l’avant et protégeons la santé de nos enfants et l’environnement, le 14 mars 2025 à 17h42

    Je m’oppose fermement à la réautorisation du plastique dans les cantines scolaires. Cette mesure, prise sous la pression des lobbies, va à l’encontre des efforts nécessaires pour réduire notre empreinte écologique et protéger la santé de nos enfants.

    Le plastique est une source majeure de pollution et de déchets non recyclables. De plus, il contient des substances chimiques potentiellement nocives pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens. Réintroduire le plastique dans les cantines scolaires reviendrait à exposer nos enfants à ces risques, tout en envoyant un message contradictoire sur l’importance de la protection de l’environnement.

    Je vous exhorte à reconsidérer cette proposition et à privilégier des solutions durables et respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de matériaux réutilisables et biodégradables. Nos enfants méritent un avenir sain et durable, et il est de notre responsabilité de prendre des décisions qui vont dans ce sens.

    Je vous remercie de votre attention et espère que vous prendrez en compte ces préoccupations dans vos délibérations.

  •  Plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 17h42
    Il est établi que l’usage du plastique est défavorable à la santé et on souhaite en remettre dans la bouche des enfants à l’école publique? Mais pardon? Les plastiques jetables constituent une source de pollution dramatique pour le milieu aquatique et marin, non seulement visible (amoncellements gigantesques dans les océans) mais aussi invisible (micro plastiques ingérés pas les organisateurs vivants dont les humains) et on veut rétablir le plastique jetable en collectivité? Mais pardon? Les pouvoirs publics mènent des politiques d’incitation à la réduction des déchets mais veulent revenir en arrière sur les quelques réglementations qui allaient dans le bon sens,… mais que se passe t il?? !
  •  Reculade sur les avancées environnementales régulant le plastique, le 14 mars 2025 à 17h41
    Il est inacceptable de reculer sur les progrès environnementaux portant sur la consommation des matières plastiques, en modifiant les mots ", le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts" par "ou le service" pour en exclure la vaisselle de table.