Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Opposition au décret , le 14 mars 2025 à 17h57
    Compte tenu de tous les éléments scientifiques connus de tous désormais quant à l’utilisation du plastique dans l’alimentation, ce décret est une aberration. C’est une mise en danger volontaire de la santé des usagers, nos générations futures, nos enfants. Je m’y oppose fermement.
  •  NON AU RETOUR DU PLASTIQUE, le 14 mars 2025 à 17h56
    Je suis choquée et très en colère contre le gouvernement qui remet le plastique. C’est vraiment incroyable de changer d’avis comme cela. Arrêtez de jouer le jeu des lobbys et vous ne pensez pas qu’il est urgent de sauver les humains, les cétacés, les océans et la planète. Notre planète est en train de se liquéfier comme les icebergs, les magnifiques glaciers de nos montagnes mais vous n’en avez rien à faire, en fait. Quand on entend le Président à la télévision il parle de la transition écologique et après, il fait le contraire. Faites ce que vous dites ou taisez-vous et arrêtez de nous prendre pour des cons…. C’est honteux !
  •  Pas question de faire marche arrière, le 14 mars 2025 à 17h56
    Pas question de faire marche arrière, avec des décisions comme çà, on y arrivera jamais … Prenons soin de la planète, des humains, et en particulier des enfants …
  •  Non à ce projet de décret. , le 14 mars 2025 à 17h56
    L’impact environnemental négatif de la multiplication des objets en plastique n’est plus à prouver. Un non-sens !
  •  non au retour des contenants plastiques !, le 14 mars 2025 à 17h56
    contre ce projet de décret. le rôle du ministère de la transition écologique est de pousser dans le sens du zéro plastique.
  •  Quand la santé des enfants français est en jeu, le 14 mars 2025 à 17h56
    Non au plastique. Non au recul. Oui à la prise en compte des avis scientifiques qui prouvent que le platisque alimentaire est néfaste. Oui au progrès au service de la santé.
  •  La santé de nos enfants avant tout, le 14 mars 2025 à 17h56
    On sait parfaitement que le plastique contient des éléments mauvais pour nos enfants. Je suis contre ce projet.
  •  Sans titre, le 14 mars 2025 à 17h55
    Non au plastique pour les contenants alimentaires, matière constituée de polluants éternels !
  •  Avis défavorable au plastique, le 14 mars 2025 à 17h55
    Défavorable au plastique stop !
  •  Totalement opposée à ce décret, le 14 mars 2025 à 17h55
    Comment dire ?
    - sur la forme : vous découvrez après des mois de travail que le texte de loi présente une faille juridique susceptible d’un recours du lobby du plastique. bravo ! efficace la start-up nation !
    - sur le fond : combien vous faudra-t-il d’études, de malades pour que vous preniez les bonnes décisions, celles qui profitent au plus grand nombre et non pas aux industriels ?
  •  Arrêt du plastique alimentaire , le 14 mars 2025 à 17h54
    Merci d arrêter la dérive du plastique.
  •  Non à ce projet de modification , le 14 mars 2025 à 17h54
    Modifié cette définition revient à laisser libre cours à la réapparition du plastique. Ce projet est un non sens sanitaire et écologique.
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 17h54
    Par la présente, je vous demande de bien vouloir appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
  •  Non sans concession au retour du plastique !, le 14 mars 2025 à 17h53
    Nous le savons, des études sérieuses le prouvent : le plastique est partout sur terre, en mer et presque dans les cieux aux sommets des plus hautes montagnes ; il a colonisé nos corps et nos organes ; il pose déjà de sérieux problèmes sanitaires et on en découvrira d’autres qu’on ne soupçonne même pas ! Et nos politiques osent vouloir sacrifier notre avenir commun, car, ils n’ont pas le courage d’affronter les lobbys de ce produit funeste ! Alors, non ! non ! et non ! pas de retour du plastique ! Un peu de courage Mesdames et Messieurs les décideurs !
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 17h53
    Le plastic, en plus d’être non recyclable et de polluer l’environnement, est néfaste pour la santé avec les micro-particules qu’il libère.
  •  Une nouvelle hérésie portée en plus par le Ministère de l’écologie , le 14 mars 2025 à 17h53
    Je suis bien sûre opposée à ce projet de décret ! C est à nouveau un non sens !! C est lamentable de s’attacher autant à vouloir satisfaire les industriels producteurs de ces plastiques ! Les perturbateurs endocriniens contenus dans ces produits sont bien présents. Alors que l’assemblée nationale a fait un 1er pas au regard des PFAS, vous proposez tout l inverse ! Faites manger directement du plastique en paillettes à vos enfants madame la ministre !
  •  Non au retour en arriere, le 14 mars 2025 à 17h51
    Je trouverais irresponsable des points de vue de la santé et de l’écologie la modification de la loi. Continuons plutôt de voir à long terme pour le bien être de la planète et des humains, plutôt que de prendre des décisions favorisant a court terme certains intérêts industriels et commerciaux !
  •  Et un nouveau recul un !, le 14 mars 2025 à 17h51
    Il y a le discours et les faits. Dans le discours les personnes au pouvoir le sont pour sauver la planète. Dans les faits, elles ne sont en place que pour satisfaire les besoins des entreprises qui leur ont permis d’accéder au pouvoir. Juste retour d’ascenseur. Beurk !
  •  Retour du plastique dans les cantine : NON, le 14 mars 2025 à 17h51
    C’est complètement inconscient de traiter cette question sous un angle économique. Le plastique doit être évité coûte que coûte à la fois pour des raisons écologiques évidentes mais aussi pour des raisons de santé.
  •  Non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 17h51
    Encore un nouveau renoncement sous la pression des lobbies alors que nous devrions aller beaucoup plus loin dans les mesures pour limiter le plastique dans l’alimentaire.