Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  De la cohérence Madame la ministre., le 14 mars 2025 à 19h09

    Je vous demande de renoncer au projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D.541-338 du code de l’environnement.

    Les citoyens attendent de la cohérence dans l’action du gouvernement. Or ce décret n’est pas cohérent avec l’intitulé du ministère.
    De sa fabrication à sa fin de vie, le plastique a des impacts environnementaux bien documentés, il est source d’émissions de dioxyde de carbone.
    La transition écologique est synonyme de changer de pratiques, de réduire des activités comme les industries pétrolière et pétrochimique, de favoriser des activités durables.
    La signature de ce décret serait contradictoire avec cette transition, avec les préconisations de l’ADEME, agence du ministère de la transition écologique, qui encourage la réduction du plastique, avec les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de la France.
    Elle réduirait la souveraineté de la France, la production de plastique rendant le pays dépendant des pays producteurs de pétrole et contribuerait à la poursuite du déficit commercial français.
    Madame la ministre, jusqu’à ce jour, j’appréciais votre engagement pour la transition écologique, mon opinion opérerait une forte transition si vous signez ce décret.

  •  Luca, le 14 mars 2025 à 19h09
    Il y a d’autres options ! Le plastique jetable peut être évité. Verre, acier inoxydable, matériaux compostables : continuons sur le chemin du développement durable.
  •  Oui au principe de précaution, non au plastique dans les assiettes, le 14 mars 2025 à 19h09
    Alors que les preuves de contamination par relargage des adjuvants aux plastiques et les problèmes de contamination aux microplastiques s’amoncellent, il me semble crucial que les cantines scolaires et périscolaires ne puissent être autorisées à utiliser ces contenants, en particulier pour la cuisson, la réchauffe et le service de plats chauds. Merci de ne pas l’autoriser.
  •  Pas de retour en arrière non !, le 14 mars 2025 à 19h08
    Il faut arrêter de subir la pression des lobby et se montrer fort et ferme lorsque ceux-ci ne font qu’empoisonner le monde !
  •  S. Cardinault , le 14 mars 2025 à 19h08
    Je n’ai pas les mots tellement il semble que le peu d’avancées acquises ces dernières années sont toutes en train d’être remises en question !! Mon avis sur le retour du plastique est très très très DÉFAVORABLE. Je travaille dans une petite commune qui a peu de moyens certes mais qui a malgré tout engagé les changements nécessaires pour se conformer à la loi en vigueur. Qu’attend on pour, au contraire, passer à la vitesse supérieure ? Qu’on soit tous morts ?
  •  plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 19h08
    Comment pouvez-vous envisager ce retour en arrière ? N’avez-vous pas d’enfants, de petits -enfants ? La "puissance" publique, c’est nous, pas vous, élus que nous pouvons défaire. Je ne vous félicite pas. Mme Vimard
  •  Non au plastique dans les cantines scolaires et ailleurs aussi, le 14 mars 2025 à 19h08
    Pas besoin d’élaborer . Il faut absolument diminuer l’utilisation de tout produit en plastique surtout dans l’alimentaire et la cuisson !! C est révoltant que le gouvernement soit sous la coupe des lobbys. Faites comme pour le nutriscore, ne succombez pas
  •  NON, le 14 mars 2025 à 19h08
    NON au plastique OUI à la vie
  •  Non au retour du plastique dans nos établissements scolaires, le 14 mars 2025 à 19h07
    A l’heure où toutes les études montrent la présence de plastique dans la nourriture que nous ingérons, où les PFAS apparaissent dans l’eau distribuée au robinet, alors que les déchets plastiques envahissent la planète, plastiques issus de l’industrie du pétrole fournisseuse de gaz à effet de serre … , faut-il les réintroduire dans les contenants de la nourriture de nos enfants? On sait bien que les molécules de plastique migrent dans les aliments. Je suis donc opposée à cette modification.
  •  Ahurissant , le 14 mars 2025 à 19h06
    Impensable de revenir en arrière sur un sujet impactant la santé de la population et plus particulièrement celle des enfants
  •  DÉFAVORABLE , le 14 mars 2025 à 19h05
    Avis défavorable. Nocif pour la santé et l’environnement.
  •  Non au retour du plastique dans les cantines , le 14 mars 2025 à 19h05
    Bonjour, Le plastique est une des pollution majeure de ces dernières années et il a des impacts sur notre santé et sur la planète. D’autres solutions existent et sont sans danger. Je m’oppose au retour du plastique dans les cantines, pour la santé et le bien-être de l’humanité.
  •  Non au retour des ustensiles de table en plastique dans la restauration collective, le 14 mars 2025 à 19h05
    Cette legislation ouvre la porte à la modification permissive de tout un ensemble de dispositions prohibant le plastique dans le domaine alimentaire. C’est un retour en arrière préjudiciable à la santé humaine (cancer divers, y compris cérébraux) et d’une manière générale négative pour l’avenir de la planète. Jean-Louis Puig
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 19h05
    Avis complètement défavorable au retour du plastique dans les cantines. Ce serait un retour en arrière incroyable. On en connaît maintenant parfaitement la nocivité. Il y en a partout, jusque dans nos assiettes ! Tout cela pour faire plaisir à quelques lobbies !
  •  Stop plastiques, le 14 mars 2025 à 19h04
    Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  J’avance et je recule ! Manipulé·es par les lobbies ou complices ?, le 14 mars 2025 à 19h03
    Mesdames, messsieurs, Quand est-ce que les dirigeants et dirigeantes vont prendre la mesure de ce qui attend leurs enfants ? Ah non pardon leurs enfants sont à l’abri de tout cela. Pour l’instant tout du moins. Que feront-iels quand la planète sera une décharge géante, irrespirable, inondée d’un côté, desséchée de l’autre. Vivre sur la lune, en orbite autour de Mars en attendant qu’il y fasse moins chaud ? Dans une station orbitale ? Dans une station balnéaire pour riches dans le nord de la suède ? Assumez vos responsabilités, agissez, ayez le courage de protéger cette planète et affrontez avec détermination ces lobbys qui ne souhaitent pas changer de cap et veulent continuer d’avancer vers le mur, à toute allure, en gavant leurs actionnaires au passage pour qu’ils puissent se payer une fusée vers le cosmos. STOP ! Sandrine Merle
  •  Plus, toujours plus !, le 14 mars 2025 à 19h02
    En réalité, la santé de nos enfants et petits enfants paraît elle si importante ? En envisageant ces nouveaux plastiques, et en invoquant que ces derniers ne sont pas de contenants, il fallait bien chercher. Cela fait des années que l’on entend nos gouvernants annoncer la diminution des plastiques, mais les lobbies sont bien ancrés et trouvent des failles. Faut il que les parents fournissent les couverts sans danger pour leurs enfants? Ceux actuellement utilisés sont ils devenus obsolètes? Et nous serions, nous, les vilains petits canards consommateurs, pollueurs ? Car nous achetons l’emballage, nous payons pour son recyclage, alors pourquoi se gêner, même si cela impacte la santé de nos petits : le marché qui se cache (et encore) est un marché bien juteux et les industriels se frottent les mains. Quels enfants mangent à la cantine des plats préparés emballés dans du plastique ? Les nôtres ? Les vôtres ?
  •  Mère d’enfants , le 14 mars 2025 à 19h02
    Avis défavorable. Nocif pour la santé et l’environnement
  •  Vaisselle en plastique, le 14 mars 2025 à 19h02
    C est honteux. Céder aux lobbies au détriment de la santé des enfants et de la terre. Au nom de quoi vous sentez vois le droit de décider cela.. Il est encore temps de modifier cette decision. Et vite !
  •  NON , le 14 mars 2025 à 19h01
    Non au retour des plastiques à l’école. La santé de nos enfants est prioritaire !