Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Pour l’interdiction des couverts et de la vaisselle en plastique., le 27 février 2025 à 14h39
    Il est indispensable de maintenir l’interdiction des couverts et vaisselles en plastiques jetables. C’est objets sont mauvais pour la santé c’est prouver scientifiquement. De plus ils créer des grandes quantité de déchets. Ce sont des objets à usage unique, on s’en sert une fois et on jette, c’est absurde, ça n’a aucun sens alors qu’il existe des solutions durables. C’est important pour les plus jeunes de montrer qu’on est capable de se rendre compte que certaines choses étaient mauvaises et qu’on prend des mesures pour réparer nos erreurs.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h37
    Défaire ce qui a été voté dans le cadre de la protection de notre santé et de la protection de l’environnement serait une absurdité de plus et des coûts non négligeables. Trois fois non à cette volte-face, injustifiable et injustifiée.
  •  PLASTIQUE = PAS COMESTIBLE , le 27 février 2025 à 14h35

    AVIS DÉFAVORABLE

    VADE RETRO PLASTICO !

  •  avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h35
    Je souhaite que le décret pris le 28 janvier soit respecté, dans la lignée de la loi Agec du 1ᵉʳ janvier 2025
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h34

    Si vous vous ennuyez ferme, je vous propose de cogiter sur des idées réellement révolutionnaires :
    Rétablir le travail des enfants (parce que pourquoi pas ?).
    Supprimer le droit de vote des femmes (histoire de revenir à l’âge d’or).
    Et pourquoi pas relancer l’anthropophagie ? Une solution créative pour lutter contre la malnutrition !
    Si l’une de ces idées vous inspire, tenez-moi au courant… ou pas. 😅.

    Travailler avec des esprits d’un autre siècle, c’est un peu comme essayer d’expliquer Internet à un pigeon : ça vole, mais pas très haut. Bon courage à vous aussi pour gérer ces reliques du passé ! 🕰️💪

  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h33
    L’impact du plastique sur nos écosystèmes mais aussi sur notre santé à toutes et tous n’est plus à prouver. Je suis formellement contre ce projet
  •  CONTRE, le 27 février 2025 à 14h33
    Avis très défavorable Demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique comme la loi a réussi à l’interdire !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h31
    Je suis fermement opposé à la réintégration des pailles en plastique. Ces objets à usage unique sont une catastrophe environnementale : ils polluent nos océans, nuisent à la faune marine et contribuent à la crise des déchets plastiques. Des alternatives durables existent déjà, alors pourquoi revenir en arrière ? Protégeons notre planète en privilégié des solutions respectueuses de l’environnement !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h30
    Avis défavorable Demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis defavorable , le 27 février 2025 à 14h29
    Avis défavorable ! Plus jamais de vaisselle et pailles en plastiques Ne vous laissez pas influencer par Trump !!!
  •  Contre ce projet de décret, le 27 février 2025 à 14h28
    Ce projet de décret ne me paraît pas pertinent d’autant plus qu’il ne mentionne pas les motivations justifiant un tel retour en arrière. Les collectivités sont déjà en pleine transition de leur vaisselle et mode de fonctionnement, des solutions viables sont disponibles ce retour en arrière (en plus des problèmes qu’il pose pour la santé et sécurité des consommateurs) serait un nouveau bouleverssement pour les collectivités qui se sont déjà alignées.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h26
    Avis défavorable Demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Défavorable , le 27 février 2025 à 14h24
    Contre le plastique
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h22
    Je suis totalement contre la levé de l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique (donc jetable) dans une démarche de santé publique et d’économie circulaire.
  •  Avis très défavorable , le 27 février 2025 à 14h19
    Bonjour Je suis contre cette régression legislative ! Il est clair depuis longtemps que le plastique est néfaste pour la santé, alors oui oui oui il faut protéger les citoyens et encore plus ceux de demain qui y sont encore plus exposés !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h17
    Ce rétropédalage nuirait à la santé de nos enfants et de notre planète, qu’il est de notre responsabilité de protéger vis-à-vis des générations futures. Depuis l’étranger où je réside, la France est considérée comme pionnière dans le domaine de l’économie circulaire (cf loi AGEC) et de la lutte contre les effets sanitaires dramatiques de l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère (cf interdiction récente des PFAS), limite planétaire désormais dépassée et à laquelle contribue très largement le plastique. Merci de faire en sorte que la France continue d’"éclairer le monde", les jeunes générations vous en seront éternellement reconnaissantes.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h16
    C’est inadmissible de vouloir réintroduire le plastique jetable !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h14
    Avis défavorable. Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique et ainsi prévenir/éviter les risques pour la santé et l’environnement.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h11
    Ne revenons pas en arrière !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h11
    Avis défavorable du retour de la vaisselle plastique pour les enfants