Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h14
    Avis défavorable !
  •  avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h13
    Avis défavorable à la levée de l’interdiction des couverts en plastique dans les lieux accueillant des enfants
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h06
    Avis défavorable à la levée de l’interdiction des couverts en plastique dans les lieux accueillant des enfants
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 15h04
    Ne revenons pas à chaque fois en arrière sur chacune des dispositions positives en faveur de l’environnement
  •  Avis Défavorable , le 27 février 2025 à 15h02
    Regardons en face les risques du plastique sur la santé et l’environnement, arrêtons ce rétropédalage et soyons responsable pour les générations à venir.
  •  Avis Défavorable, le 27 février 2025 à 15h01
    La vaisselle et les couverts en plastique doivent être interdits par principe de précaution sanitaire en raison des nouvelles connaissances scientifiques dont nous disposons. Cf ingestion de micro et nano plastiques, migration de plastiques et de composés chimiques susceptibles de migrer vers les aliments que nous consommons. Sans compter la problématique des déchets plastiques qui pour l’essentiel ne sont pas/ne peuvent pas être recyclés. Vouloir conserver ces contenants plastiques et les utiliser dans des services qui reçoivent des enfants est une aberration sanitaire et écologique. L’état se doit de protéger les plus vulnérables d’entre ses citoyens et les écosystèmes (notamment du sol) qui participent à nôtre bien-être/bien-vivre en bonne santé.
  •  Pas de plastic , le 27 février 2025 à 15h01
    Pas de dérogation pour les matières plastic. Du carton ou du bois, bambou sans résines de synthèse svp
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 15h00
    Je ne comprends pas comment vous pouvez envisager une seconde de revenir en arrière sur ce décret ô combien essentiel pour préserver la santé de nos enfants et la nature !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 15h00
    Les risques du plastique dans l’alimentation sont réels. Pourquoi proposer de mettre en danger les enfants ? Il faut bannir le plastique autant que possible des aliments consommés. Pourquoi une proposition comme ça en 2025 ? Ne faut-il pas travailler sur de vrais sujets dorénavant plutôt que de perdre le temps de notre administration sur des mesures rétrogrades ? Merci
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h56
    Tout à fait défavorable à ce projet de décret qui vise à réautoriser les contenants en plastique pour la consommation des repas dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans et dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, les centres périnataux de proximité. Cela va complètement à l’envers des quelques progrès qui ont été faits en termes de lutte contre la pollution plastique et de prévention des déchets. Les études sur les effets néfastes sur la santé humaine et la santé de l’environnement de ces plastiques sont nombreuses pourtant.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h53
    Les risques du plastique dans l’alimentation ne sont plus à démontrer, c’est avéré. On ne joue pas avec la santé des enfants. Il faut bannir le plastique autant que possible de nos cuisines en commençant par la restauration collective des collectivités.
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h52
    Avis défavorable, il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis très défavorable , le 27 février 2025 à 14h45
    Pourquoi revenir en arrière sur ce sujet ? Il est essentiel de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique pour des raisons de santé publique et d’environnement.
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 14h44
    On ne peut se permettre cette régression quand on connaît les effets néfastes de la production et l’utilisation de plastique sur l’environnement et la santé.
  •  Avis très défavorable , le 27 février 2025 à 14h42
    Il n’y a aucune raison de faire marché arrière sur ce sujet aberrant.
  •  Avis plus que défavorable , le 27 février 2025 à 14h42
    Il est primordial de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique pour préserver la santé de nos enfants !!
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h42
    Je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  avis defavorable, le 27 février 2025 à 14h41
    conservons l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 14h41
    Il est nécessaire de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 14h40
    Tant pour la santé de mes enfants que pour des raisons environnementales, je suis très défavorable à tout changement qui redonnerait aux cantines la possibilité d’utiliser des couverts ou autres contenants en plastique. Prenez la mesure de l’urgence et ne faites pas perdre leur temps aux français avec des propositions lunaires de ce genre. Cette interdiction est saine et doit être maintenue dans son intégralité.