Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h10
    Je suis en défaveur de ce projet de décret et je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h07

    Le retour en arrière de ce projet de décret est difficilement compréhensible, puisqu’il autoriserait à nouveau des éléments plastiques pour lesquels des alternatives pertinentes existent en restauration collective :
    - les pots de yaourt, généralement composés de polystyrène (PS). À terme, 80% des pots PS jetés en France et passant en filière de recyclage seront traités à Angers en Belgique par recyclage chimique, procédé par lequel au mieux 20% de la matière pourra être revalorisé en tant que plastique réutilisable en boucle fermé, et le reste pouvant être au mieux valorisé en énergie (incinération) ou en vecteur d’énergie (carburants). Cela suppose déjà que ces pots aient été bien collectées dans les établissements de restauration collective, alors que beaucoup d’entre eux ne sont toujours pas équipés de bac de tri. Alternativement, le service de yaourt à la coupelle réutilisable en matière non-plastique, pré-remplie ou en libre service, est une solution tout à fait opérationnelle et déjà déployée dans plusieurs établissements.
    - les couverts en plastiques, généralement aussi en PS, ne peuvent pas être recyclés car ceux-ci sont écartés dès l’entrée des centres de tri par le trommel, cylindre rotatif à mailles d’environ 7cm qui exclut les petits éléments de tout le dispositif de recyclage en aval. Ces couverts seront au mieux valorisés énergétiquement par incinération. De plus, les couverts plastiques étant par nature pas faits pour durer, ceux-ci sont cassants, créant un risque d’ingestion, notamment pour les populations infantiles et vulnérables. La plupart des établissements de restauration collective sont déjà en mesure de laver des couverts reemployables.

    Enfin, de récentes études soulèvent la question du risque sanitaire d’ingestion de particules plastiques et microplastiques lorsque ceux-ci se propagent et s’accumulent dans le corps humain.

  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h06
    Stop à la pression des lobby, tenez vos engagements et conservez l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h06
    Pour soutenir l’économie de Poutine, dépendant du cours du pétrole et donc de la consommation du plastique, on veut reculer sur une des rares avancées environnementales et sacrifier la santé des nos enfants? C’est non !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h05
    Avis défavorable car cela constitue un retour en arrière sur des décisions indispensables pour la protection de notre santé et de notre environnement.
  •  Avis très défavorable, le 27 février 2025 à 14h04
    Je ne sais quelles considérations vous poussent à examiner un retour en arrière, mais j’espère qu’au moment de décider, vous penserez un instant à vos enfants / petits-enfants / amis et leurs familles… Le soutien au modèle économique actuel ne justifie pas tout ! Un modèle durable de société ne devrait pas empoisonner des générations entières, ne serait-ce que parce que les coûts de santé associés compenseront toutes les économies imaginées avec une telle mesure.
  •  Avis défavorable : ne retournons pas en arrière, le 27 février 2025 à 14h04
    Nous savons les impacts que peuvent avoir les plastiques sur la santé, notamment en contact avec la chaleur. Il est aberrant de faire marche arrière et de faire courir ce risque à nos enfants.
  •   Avis défavorable, le 27 février 2025 à 14h02
    Avis défavorable car retour en arrière sur la protection de l’environnement et de la santé
  •  Avis très défavorable sur le retour du plastique au contact de notre alimentation !, le 27 février 2025 à 14h02
    Il est inadmissible et injustifiable de renouer avec des articles à usages uniques contenant des additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, micro plastiques, couverts en plastique et autres accessoires au contact de notre nourriture avec tous les impacts néfastes maintes fois démontrés sur la santé alors que de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox… : NON !
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 13h59
    Échangez avec des parents d’enfants atteints du cancer, et vous ne poserez même plus la question !
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 13h57
    Stop a l’empoisonnement des citoyens
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 13h57
    Consternant d’avoir à intervenir
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 13h56
    Pourquoi ce retour en arrière ?
  •  Avis défavorable , le 27 février 2025 à 13h56
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique et arrêter de revenir en arrière sur les mesures qui protègent l’environnement et la santé.
  •  Avis très défavorable , le 27 février 2025 à 13h55
    Il s’agit d’un sujet de santé publique pour nos enfants et les générations à venir !
  •  Défavorable, le 27 février 2025 à 13h55
    Arrêter de tergiverser il est temps d’agir de supprimer les plastiques
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 27 février 2025 à 13h54
    C’est une aberration de revenir en arrière
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 13h53
    Dans le contexte actuel de la réduction dans nos déchets des matières polluantes (et déduction de nos déchets tout court), ce rétropédalage n’est pas acceptable, surtout qu’il existe des solutions de remplacement. Aidons les filières proposant des solutions alternatives, plutôt que de favoriser l’utilisation d’ustensiles plastique à usage unique, ustensiles souvent produit hors de l’Europe.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 27 février 2025 à 13h51
    Comment souhaitez vous que les textes votés, après probablement des heures de débat, soient pris au sérieux si vous ne les appliquez pas et qu’ils finissent enterrés au moment de les appliquer ? Le pays est engagé sur des objectifs de développement durable, seuls les changements de nos modes de consommation permettrons de les atteindre.
  •  Avis défavorable, le 27 février 2025 à 13h50
    L’interdiction du plastique est une mesure censée pour la protection de notre santé et de notre environnement, tout particulièrement pour les enfants. Revenir en arrière est donc un non-sens.