Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis extrêmement défavorable, le 28 février 2025 à 10h02
    Un malheureux pas en avant… dix en arrière. Il est incompréhensible (et scandaleusement irresponsable) de revenir sur des mesures indispensables qui ont déjà pris bien trop de temps à être prises. Pourquoi devons-nous nous battre sans cesse pour préserver notre santé et celle de nos enfants ? Il est inconcevable que quelques uns nuisent à la santé de tous. Il est temps de prendre de vraies mesures et que l’État et le Parlement,censé nous représenter, prennent enfin leurs responsabilités ! Cette proposition est aberrante dans le contexte actuel.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h01
    Avis défavorable Poue notre santé et la préservation de l’environnement conservons l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h01
    Il est urgent de prendre les mesures nécessaires à la protection de nos enfants et à la préservation de notre environnement si menacé
  •  Décret du 28 janviet, le 28 février 2025 à 09h59
    Avis défavorable à l’aménagement de ce décret. La vaisselle en plastique doit être interdite car c’est une menace avérée en terme d’environnement et de santé
  •  Manger du plastique : non , le 28 février 2025 à 09h57
    Nous sommes totalement contre l’utilisation de vaisselle en plastique partout et en priorité dans les cantines scolaires . Cette mesure est attendue depuis … des décennies
  •  Avis Défavorable, le 28 février 2025 à 09h45
    ne revenons pas en arrière, ayons le courage de faire les choses bien. Merci.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 09h44
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle, des contenants pour réchauffer les aliments, des couverts et des pailles en plastique. Le plastique chaud libère ses composés dans l’organisme, il faut maintenir l’interdiction et privilégier les alternatives pour soutenir les filières alternatives et faire baisser les coûts de production en massifiant les productions.
  •  Avis Défavorable, le 28 février 2025 à 09h43
    La santé de tous devrait être votre priorité
  •  Plastique , le 28 février 2025 à 09h38
    L’union européenne qui emmerde les US d’après Trump devrait se trouver flattée ! Merci de contribuer au respect de la planète. Nous n’avons pas besoin de plastique, nous pleurons les déchets qui s’accumulent dans nos poubelles de tri, nous prions pour une économie circulaire !! AVIS DÉFAVORABLE !!!!
  •  Avis defavorable, le 28 février 2025 à 09h38
    Avis défavorable et conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 28 février 2025 à 09h31
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle, des contenants pour réchauffer les aliments, des couverts et des pailles en plastique
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 09h28
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. Quand allez vous enfin considérer la santé des gens et de la planète avant l’argent?
  •  Le NOUVEAU plastique VERT et ses nouvelles perspectives , le 28 février 2025 à 09h22
    Je propose que l’on regarde de près les solutions offertes par les plastiques 100% BIO SOURCES ces derniers issus de la chimie verte se développent rapidement aux USA et en ASIE ; la FRANCE accueille en 2027 la toute première usine Européenne de PLA ; l’Amidon n’est pas nocif , l’industriel par ailleurs propose de mettre en place un RECYCLAGE et il a sécurisé ses sources d’appovisionnements par le biais d’un accord signé avec TEREOS ; il faut donc faire évoluer la loi en tenant compte des nouvelles possibilités qui vont nous être offertes rapidement . Donc oui il faut sortir des plastiques fossiles en ce qui concerne le contact alimentaire , et permettre à cette nouvelle filière d’’émerger . Elle constitue pour notre pays une réelle opportunité de travailler pour améliorer d’une part la SANTE et d’autre part le TRAITEMENT des déchets issus des fossiles dont on ne sait que faire
  •  Avis défavorable !, le 28 février 2025 à 09h18
    Les effets négatifs du plastique sur la santé humaine et environnementale ne sont plus à démontrer. Quand est-ce que l’Etat prendra enfin ses responsabilités pour protéger notre santé, et particulièrement celle de nos enfants ? Ne revenez pas en arrière, et interdisez pour de bon la vaisselle en plastique !
  •  Avis très défavorable, le 28 février 2025 à 09h16
    Rétro-pédalage sidérant à tous points de vue : écologie, santé publique etc A qui profite le crime?
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 09h16
    Avis défavorable, il est indispensable de maintenir l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique dans les établissements.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 09h12
    Avis défavorable, il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique sans exceptions.
  •  Avis défavorable !, le 28 février 2025 à 09h11
    Il est inadmissible et injustifiable de renouer avec des articles à usages uniques contenant des additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, micro plastiques, couverts en plastique et autres accessoires au contact de notre nourriture avec tous les impacts néfastes maintes fois démontrés sur la santé alors que de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox… : NON ! Avec cette nouvelle modification de la loi, il saute aux yeux que l’on nous empoisonne sciemment alors que l’on entend partout qu’il faut faire des efforts pour améliorer notre santé et notre environnement. Ce qui est déplorable, c’est que ce sont toujours les mêmes qui doivent faire attention et faire des efforts alors que les vrais responsables continuent à Œuvrer pour leurs seuls intérêts.
  •  Avis défavorable sur l’utilisation de plastique dans les cantines scolaires. , le 28 février 2025 à 09h08
    Il faut vraiment cesser de faire n’importe quoi avec l’avenir de nos enfants. Il y a suffisamment d’alternative au plastique : métal, bois, etc …
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 09h06
    Il est nécessaire de maintenir l’interdiction des couverts plastiques