Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h44
    Il faut, au contraire, limiter plus encore l’utilisation du plastique
  •  Assiette plastique et autres shit dans les établissements, le 28 février 2025 à 10h44
    Avis défavorable, ne revenez ps sur vos avancées
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h40
    Ne revenons pas en arrière sur les mesures qui protègent à la fois l’environnement et notre santé, comme l’interdiction des couverts en plastique.
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 10h37
    Le plastique, on s’en passe. On le fait pas revenir par la petite porte.
  •  Avis défavorable à la production de toujours plus de plastique , le 28 février 2025 à 10h36
    Avis défavorable, il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique sans exceptions. Quant au volet économique touchant le monde puissant des producteurs de plastiques, des solutions alternatives existent : se reconvertir dans le bambou par exemple ou toute autre matière parfaitement assimilable par la nature…
  •  Plastique, non merci, avis défavorable à ce projet de décret , le 28 février 2025 à 10h34
    2 pas en avant, 1 pas en arrière, c’est une manie de ce gouvernement comme pour tout ce qui concerne l’alimentation qui est le premier levier pour la transition dite écologique : du champ à l’assiette, on detricote systématiquement le travail du législateur par un pouvoir réglementaire soumis aux lobbies. Quand la loi dit le plastique c’est fini, on ne le reautorise pas par un biais réglementaire, qu’il soit chauffé ou non, il faut en stopper l’usage pour limiter la production au strict minimum.
  •   Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h33
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle en plastique de tout type (contenants, couverts, pailles…) et dans tous les milieux ! Néfaste pour notre santé comme pour l’environnement, nous avons tout intérêt à garder le cap en maintenant cette interdiction et en cherchant à développer les alternatives réutilisables qui existent déjà !
  •  Et on recule, on recule…, le 28 février 2025 à 10h33
    Le plastique donne le cancer. Le plastique tue nos écosystèmes. Le plastique augmente notre dépendance aux puissances étrangères qui nous vendent le pétrole pour le fabriquer. Non !!!! Il faut puissamment sortir le plastique de nos vies en le réduisant là où il est vraiment nécessaire, pour des produits de très longue durée et sans contact direct avec le corps humain. Non à ce décret !!! Hold-up démocratique !!!
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h31
    Avis défavorable. Il est indispensable de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 10h30
    Il est indispensable de conserver l’interdiction des couverts et la vaisselle. Auncun recul n’est acceptable sur une mesure qui vise à participer à l’évolution vers un mo de meilleur.
  •  Avis défavorable : conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique , le 28 février 2025 à 10h23

    Bonjour,

    Avis défavorable. Il est indispensable de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique pour le milieu de la petite enfance.

    Je vous remercie pour le maintien de cette interdiction.

    Bien cordialement,

    Talit Lacombe, consultante sénior santé environnementale après du secteur de l’enfance (crèches, maternités) et future maman.

  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h22
    Ce retour en arrière n’est pas acceptable. La pollution par le plastique est omni-présente, il est fabriqué à partir d’une ressource fossile non illimitée, et des alternartives existent.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h20
    Avec les plastiques, les additifs utilisés, leur bilan carbone (le CO2 émis de l’extraction des matériaux jusqu’au traitement en tant que déchet en passant par leur production)… : nous imposons un impact sur la santé et l’environnement futurs de nos enfants. Chez moi, j’ai banni les plastiques à usage alimentaire, d’autant plus si ils doivent être chauffés ou être utilisés pour contenir et servir des aliments chauds. Pourquoi les autorisés en restauration collective ? Quelle est la durée de vie d’un récipient ou d’un couvert en inox vs celle de leur équivalent plastique ? Quels sont leurs potentiels respectifs de réemploi, réutilisation et recyclage ? Avis défavorable.
  •  Avis défavorable, le 28 février 2025 à 10h17
    Au vu des conséquences environnementales et sur la santé, il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique !
  •  Avis defavorable, le 28 février 2025 à 10h16
    Avis défavorable. Il faut maintenir l’interdiction de la vaisselle plastique.
  •  Archi défavorable, le 28 février 2025 à 10h15
    Vous êtes des malades, il faut protéger nos enfants et faire de nos écoles et crèches le berceau de meilleures pratiques alimentaires et environnementales. Et qui paie le raccord carrelage ?
  •  Défavorable , le 28 février 2025 à 10h10
    Avis très défavorable. Les impacts néfastes sur l’environnement et la santé ont été démontré à maintes reprises. Nous devons tenir compte de ses études qui reposent sur le travail rigoureux des scientifiques. Les ignorer sciemment est irresponsable.
  •  Non au plastique , le 28 février 2025 à 10h08
    Et une paille dans le … de Trump ! Mais il n’en est plus à une connerie près.
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 10h06
    Pourquoi repartir en arrière ? Préservons la santé de chacun, spécialement celles de nos enfants !
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 10h03
    Conservons l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. Vous ne croyez pas que nos enfants ont assez de plastique partout? Arrêtez de les empoisonner, en même temps que la planète.